0

Votre panier est vide

Éducation, Santé et Secrets du Berger Australien
Cliquez ici

mars 22, 2024 5 min de lecture

Ça y est ! Vous avez franchi le pas et avez décidé d'ajouter un compagnon à quatre pattes au sein de votre famille. Votre regard s'est arrêté sur le berger australien mais, même si c'est une race formidable, une question en tête demeure : Est-il fait pour les enfants ?

Il faut savoir que ce sont des chiens de bonne nature qui n'aiment rien de plus que leur famille, y compris les enfants. Mais examinons ce qui fait que ces chiens de berger sont parfaits pour les enfants, ainsi que les choses dont les parents doivent être conscients. 

L'importance d'une bonne éducation

Les bergers australiens sont formidables avec les enfants, mais il ne faut pas oublier d'où ils viennent. À l'origine, ils ont été élevés pour être des chiens de troupeau compétents, et ces instincts sont présents dès la naissance et ce dès les premières années de vie.

Ainsi il est possible qu'il cherche à rassembler les membres de la famille, si un enfant va à l'autre bout du jardin, il voudra le suivre pour le ramener au milieu des autres membres de la famille. Super me direz-vous ! Oui c'est une très bonne chose mais dans le cas d'enfants en bas age, il faut faire attention si on ne veut pas que le chien fasse trébucher l'enfant en le ramenant.

Pas de panique cependant, il existe des moyens de leur apprendre à "respecter" les enfants et d'éviter qu'une mauvaise expérience entre les enfants et le chien ne se produise.

Socialisation entre le chien et les enfants

La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre berger australien est un entraînement de socialisation. Cela signifie l'exposer à des enfants de différents groupes d'âge aussi tôt que possible.

Veillez à le laisser jouer fréquemment avec des enfants - plus c'est fréquent, mieux c'est. Mais n'oubliez jamais que vous devez superviser le jeu, surtout si votre chien est encore en train d'apprendre à jouer avec les enfants.

S'il n'est pas surveillé, il peut continuer à essayer de rassembler les enfants et n'apprendra jamais rien d'autre. Si personne ne corrige votre chien, son comportement ne sera que renforcé par davantage de temps de jeu.

Au début, les bergers australiens essaieront probablement d'établir une sorte de domination sur ces enfants. S'ils y parviennent, cela pourrait conduire à des "attaques" potentielles et à un comportement plus grégaire à l'avenir.

L'entraînement à la socialisation leur fait comprendre qu'il faut jouer avec les enfants et non les rassembler. Lorsqu'il aura compris ce concept, il fera l'un des meilleurs chiens de compagnie pour vos enfants.

Dressage après l'activité physique

Vous avez probablement déjà entendu parler de l'énergie que peuvent déployer ces chiens. Ce sont des chiens hyperactifs avec ce qui semble être une énergie illimitée.

La mauvaise nouvelle est que cette excitation peut potentiellement effrayer ou blesser un enfant. Parfois, ces chiens peuvent blesser involontairement un enfant en sautant ou en courant.

Ceci étant dit, le meilleur moment pour présenter votre berger australien aux enfants est après une bonne séance d'exercice. C'est à ce moment-là qu'il est le moins actif et qu'il peut aborder les enfants avec un comportement plus calme.

Commencez votre entraînement de socialisation après une séance de frisbee ou de catch et une longue promenade dans le quartier. Au contraire, le pire moment pour le dressage serait après que votre chien ait été gardé enfermé pendant une longue période.

Ces chiens auront beaucoup d'énergie refoulée qui pourrait conduire à un comportement destructeur ou erratique.

En outre, beaucoup d'activité physique pour un Aussie aidera à stimuler leur esprit. L'exercice peut aider à détourner leur attention et leurs instincts grégaires vers d'autres choses.

Enseignez d'abord la commande

L'une des commandes les plus basiques pour les chiens est "laisse ça". Lorsqu'il est enseigné avec succès, ce commandement indique à votre chien de s'éloigner d'un objet (ou d'une personne) et de le laisser tranquille.

Si vous commencez l'entraînement de socialisation et que votre berger australien commence à jouer au dur avec les enfants, dites-leur de " laisser tomber ". C'est un bon moyen de montrer aux chiens qu'ils n'ont pas le droit d'avoir un mauvais comportement avec les enfants.

Comment apprendre cet ordre à votre chien ? Tout d'abord, vous devez placer une délicieuse friandise dans votre poing fermé afin qu'il ne puisse pas l'atteindre.

Il va la gratter et la tripoter, mais sans succès. Dès qu'il s'arrête, donnez-lui un signal de renforcement positif, comme un clic ou un "oui !".

Ensuite, dès que votre chien remarque la friandise dans votre main, donnez-lui l'indice "laisse-la". Lorsqu'il a abandonné, récompensez-le avec la friandise et le renforcement positif. Répétez l'opération si nécessaire.

Après quelques répétitions, vous pouvez réessayer avec les paumes de la main ouvertes, en exposant la friandise. S'il la saisit, fermez votre paume et recommencez l'exercice. Si vous avez réussi, placez la friandise devant vous (entièrement exposée) et recommencez le processus.

Formez les enfants

Oui, vous avez bien lu : formez les enfants à la façon dont ils doivent réagir face à votre berger australien. Aider vos enfants à établir leur domination sur votre chien demande un certain effort de leur part. Ils doivent savoir comment réagir au chien dans certaines situations.

Si votre chien essaie d'intimider votre enfant, par exemple en le mordant ou en le faisant paître, ils doivent tenir fermement leur position. Apprenez à vos enfants à lui dire fermement NON lorsqu'il se comporte mal.

Les Aussies sont généralement assez intelligents pour comprendre le ton de la voix d'une personne et déterminer si elle est triste, en colère ou heureuse. Demandez-leur de leur dire "non" avec confiance.

Faites savoir à vos enfants qu'ils ne doivent jamais s'enfuir devant le chien. Cet acte renforcera l'idée que les enfants sont plus bas dans la hiérarchie de la meute. Par conséquent, cela pourrait les inciter à poursuivre le chien, à le suivre ou à le mordre.

Cela peut être difficile pour les enfants, car ils peuvent parfois avoir peur. Néanmoins, ils doivent l'apprendre et essayer de faire de leur mieux.

Assurez-vous que les enfants ont l'âge requis

Inutile de dire que les enfants peuvent être trop jeunes pour jouer avec des chiens - surtout avec un chien de travail actif comme le Aussie. Et par jeunes enfants, je veux dire les tout-petits ou les petits enfants. Même avec une surveillance, c'est un peu risqué de les exposer à un berger australien non entraîné.

De plus, si vos enfants ne sont pas assez âgés pour se défendre, la séance de socialisation sera difficile. Beaucoup de choses peuvent mal tourner. Et le pire scénario : ils se blessent gravement.

Les petits enfants peuvent aussi être durs avec un jeune chiot Aussie. Les enfants doivent être assez âgés pour apprendre à respecter le chien. J'ai personnellement été témoin d'enfants turbulents qui essayaient de monter des petits chiens et de tirer sur leurs oreilles et/ou leurs queues.

Pour les petits ou les jeunes chiens, cela peut être une expérience traumatisante.

Et par conséquent, ils peuvent avoir un comportement plus agressif envers les enfants à l'avenir. Apprenez aux enfants comment manipuler correctement votre Aussie et comment le respecter.

Malheureusement, les jeunes enfants peuvent ne pas être en mesure de comprendre cela à un âge précoce. Si c'est le cas, il est préférable d'attendre un peu plus longtemps.



Voir l'article entier

berger australien seul maison
Combien de temps un Berger Australien peut rester seul à la maison ?

mars 26, 2024 5 min de lecture

Adopter un Berger Australien, c’est avoir un chien qui fera partie intégrante de la famille. mais il faut savoir que le Berger Australien ne peut pas rester seul à la maison trop longtemps...
Voir l'article entier
poid moyen berger australien
Le poids moyen d’un Berger Australien en fonction de son âge

mars 26, 2021 4 min de lecture 208 Commentaires

Il est important de connaître le poids moyen d’un Berger Australien pour éviter les maladies diverses. Le fait de connaître le poids permet d’anticiper et de régler des dysfonctionnements digestifs, l’obésité, le diabète, etc...
Voir l'article entier
Vaccination berger australien
Vaccination d’un berger australien : Comment et combien ?

février 03, 2021 6 min de lecture 24 Commentaires

Un berger australien ou Aussie est un chien qui est doux, gentil, affectueux. Il est également intelligent, actif et protecteur. Tous ces bons caractères du berger australien font de lui le meilleur ami de l’homme. Mais pour pouvoir remplir son rôle, un berger australien doit rester en bonne santé. Pour ce faire, il faut penser aux soins médicaux qu’il doit obtenir, dont la vaccination d’un berger australien.
Voir l'article entier