Éducation, Santé et Secrets du Berger Australien
Cliquez ici

mars 26, 2021 4 min de lecture

Il est important de connaître le poids moyen d’un Berger Australien pour éviter les maladies diverses. Le fait de connaître le poids permet d’anticiper et de régler des dysfonctionnements digestifs, l’obésité, le diabète, etc. Pour connaître le poids moyen d’un Berger Australien, il y a des repères que vous pouvez utiliser.

Les repères pour connaître le poids moyen d’un Berger Australien

La croissance et le poids moyen d’un Berger Australien varient suivant son âge (voir aussi le guide d’espérance de vie d’un Berger Australien), mais aussi son sexe. À la naissance, un chiot Berger Australien doit peser entre 300 et 400 grammes. Ensuite, il gagne du poids petit à petit.

Pour une femelle de 3 mois, le poids moyen d’un Berger Australien avoisine les 6,5 et 9,7 kg. Quand elle atteint les 6 mois, la femelle Berger Australien pèse environ 11,9 kg pour les chiennes de petits gabarits et 18 kg pour les plus grandes. Quand la chienne atteint 1 an, son poids tournera entre 15,5 et 24,2 kg.

La croissance et la prise de poids de la femelle Berger Australien s’arrêtent quand elle atteint les 16 mois. Concernant le Berger Australien mâle, quand il atteint ses 3 mois, son poids tourne entre 9,7 et 11,9 kg suivant son gabarit.

Arriver à ses 6 mois, le poids moyen d’un Berger Australien pèsera 18 kg pour les plus petits et 22,3 kg pour les plus grands. Quand un mâle Berger Australien atteint 1 an, il pèsera en moyenne 24,2 kg à 30,8 kg. Comme la femelle, il atteint sa croissance une fois âgée de 16 mois.

poids moyen d’un Berger Australien

 

Note : Découvrez aussi le nombre de mamelles d’une femelle Berger Australien. Ce guide vous propose des méthodes pour savoir le nombre de mamelles qu’une femelle Berger Australien peut avoir en en suivant le nombre de chiots, selon le diagnostic d’un vétérinaire. Et vous y trouverez aussi entre une tumeur et une mamelle.

 

Connaître le poids futur d’un Berger Australien

Il est possible d’estimer le poids futur d’un Berger Australien quand il est encore un chiot. Pour se faire, il faut se baser sur son poids quand il atteint son pic de croissance. Ce pic est mesurable quand le chiot atteint ses 5 ou 6 mois.

Quand le poids du pic est défini, il ne reste plus qu’à faire un petit calcul. Le poids du chiot lors du pic correspondra à 2/3 de son poids à l’âge adulte. Ce calcul n’est cependant valable que si le chien n’est pas en surpoids.

Repérer un surpoids

Les repères ci-dessus permettent de mesurer le poids d’un Berger Australien suivant son âge. Cependant, le poids ne dépend pas que de ce critère. Pour mieux connaître le poids moyen d’un Berger Australien, pendant la vaccination d’un Berger Australien chez le vétérinaire par exemple, il est conseillé de réaliser un diagnostic visuel et un autre diagnostic par palpation.

Pour savoir si le chien n’est pas en surpoids, il suffit de regarder sa taille. Elle doit être bien visible, malgré le pelage bouffant de cette race. Ensuite, en palpant le corps du chien, il est possible de sentir la présence de graisse sous-cutanée. Un chien qui n’est pas en surpoids aura ses côtes facilement palpables.

À noter qu’un Berger Australien peut également rencontrer un problème de surpoids suite à des troubles hormonaux, à des parasites intestinaux, et autres. Il est ensuite victime d’embonpoint. Pour cibler un surpoids, il est donc nécessaire de consulter un vétérinaire.

poids moyen d’un Berger Australien

 

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide qui présente le temps qu’un Berger Australien peut rester seul à la maison. Cet article vous présente comment faire pour qu’un Berger Australien puisse rester seule à la maison, et combien de temps de solitude peut-il se tenir tranquillement.

 

Que faire en cas de problème de poids ?

Connaître le poids moyen d’un Berger Australien est une chose, mais il faut savoir réagir en cas de problème de poids. Dans le cas où le chien est trop maigre, il faut bien le nourrir. Dans le cas où il est en surpoids, il faut l’aider à maigrir.

Bien nourrir un chien

Que l’Aussie soit maigre ou en surpoids, il faut bien le nourrir. La nutrition doit être choisie en fonction du poids du chien. La meilleure façon de définir la nutrition, tant sur la qualité que sur la quantité de croquettes dont un Berger Australien a besoin, c’est de se référer aux avis d’un vétérinaire. Ce dernier analysera la courbe de poids moyen d’un Berger Australien.

Il analysera ensuite ses besoins énergétiques. Il pourra vous prescrire la quantité, la qualité, voir même le type d’aliment (croquette pour chiot Aussie, etc.) à donner à ce chien. Il faut savoir que faire gagner du poids à un chien est facile, s’il n’est pas malade. S’il est malade, le vétérinaire peut lui prescrire des traitements pour améliorer ce problème. Le plus compliqué, c’est faire maigrir le chien.

poids moyen d’un Berger Australien

Faire maigrir un Berger Australien

La meilleure façon de faire maigrir un Berger Australien, c’est de lui faire faire des activités physiques. Il y a plusieurs activités qu’il peut réaliser comme l’agility, la promenade, la course, etc. À noter cependant qu’il ne faut pas trop forcer. Le chien ne doit pas dépasser les 30 min d’exercices intenses ou sinon 2 heures d’exercices douces.

Après, cela dépendra aussi de sa santé. Il est aussi possible de faire maigrir un Berger Australien en modifiant son alimentation. Il faut cependant se référer aux consignes d’un vétérinaire avant. À noter que certains bergers australiens peignent à perdre du poids. Il est donc possible de ne percevoir des résultats qu’au bout de quelques semaines, voir même quelques mois.

Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Vaccination berger australien
Vaccination d’un berger australien : Comment et combien ?

février 03, 2021 6 min de lecture

Un berger australien ou Aussie est un chien qui est doux, gentil, affectueux. Il est également intelligent, actif et protecteur. Tous ces bons caractères du berger australien font de lui le meilleur ami de l’homme. Mais pour pouvoir remplir son rôle, un berger australien doit rester en bonne santé. Pour ce faire, il faut penser aux soins médicaux qu’il doit obtenir, dont la vaccination d’un berger australien.
Voir l'article entier
esperance vie berger australien
Espérance de vie d’un Berger Australien : Combien de temps dure sa vie ?

janvier 21, 2021 7 min de lecture

Comme tout être, le Berger Australien a ses limites. Il n’est pas immortel. Quand vient le jour de la séparation avec cette race, on s’arrache le cœur tellement on ne peut pas imaginer la maison sans lui. La seule chose à faire, c’est d’anticiper l’espérance de vie d’un Berger Australien et de profiter de chaque seconde passée avec l’Aussie.
Voir l'article entier
combien kilometre courir berger australien
Combien de kilomètres peut courir un Berger Australien ?

décembre 11, 2020 7 min de lecture 3 Commentaires

Le Berger Australien est le quatrième chien le plus coureur des races existantes après le lévrier greyhound, le braque allemand et le lévrier whippet. C’est possible, car il s’agit d’un chien à la fois dynamique et endurant. Découvrez ci-suit, combien de kilomètres peut courir un Berger Australien.
Voir l'article entier