Éducation, Santé et Secrets du Berger Australien
Cliquez ici

février 03, 2021 6 min de lecture

Un berger australien ou Aussie est un chien qui est doux, gentil, affectueux. Il est également intelligent, actif et protecteur. Tous ces bons caractères du berger australien font de lui le meilleur ami de l’homme. Mais pour pouvoir remplir son rôle, un berger australien doit rester en bonne santé. Pour ce faire, il faut penser aux soins médicaux qu’il doit obtenir, dont la vaccination d’un berger australien.

Est-ce une obligation ?

En règle générale, un berger australien doit déjà avoir reçu les vaccins nécessaires. C’est surtout le cas si vous l’avez obtenu dans un élevage ou un foyer. De plus, la vaccination de ce chien n’est pas obligatoire, mais il faut le faire comme même pour maintenir la durée de vie d’un Berger Australien. Il y a bien sûr le vaccin contre la rage qui est imposé lors de voyages, mais à part cela, rien n’est obligatoire. Mais comme tout soin, bien que ce ne soit pas obligatoire, il faut tout de même le faire.

Pourquoi faire une vaccination d’un berger australien ?

Un berger australien, comparé à la majorité des chiens, est un chien assez fragile. Il est certes actif, mais il est souvent victime de maladies diverses. Même sa nourriture ou ses soins peuvent être nocifs pour lui.

Outre ces points, un berger australien, surtout si vous l’avez obtenu après d’une chenille, un foyer ou un élevage par exemple (vous pouvez aussi voir notre guide pour trouver un Berger Australien), a côtoyé divers chiens. Cela favorise la prolifération et la transmission de maladies diverses.

Alors, la vaccination d’un berger australien est très nécessaire. Quand votre berger australien tombera malade, il ne pourra pas assurer son rôle d’animaux de compagnie. De plus, certaines maladies peuvent conduire à sa mort. Il est donc important de vacciner votre Aussie.

vaccination d’un berger australien

Comment vacciner un berger australien ?

La vaccination d’un berger australien se fait chez un vétérinaire. Vous ne devez donc pas vacciner vous-même votre chien. Ensuite, pour vacciner un berger australien, il faut tout d’abord prendre connaissance des vaccins qu’il a déjà faits dans le passé. Cela permet de savoir s’il lui faut une première vaccination ou un rappel.

Ensuite, il faut faire une vaccination d’un berger australien contre des maladies potentiellement mortelles. En général, il doit être vacciné contre la maladie de Carré, la maladie de Rubarth, la parvovirose et la rage. Parfois, il faut aussi faire une vaccination d’un berger australien contre des maladies dites secondaires. Il y a la leptospirose, la piroplasmose, la toux du chenil et la leishmaniose.

La maladie de carré

C’est une maladie qui cause la mortalité de 50 % de chiens partout dans le monde. Il s’agit d’une maladie provoquée par un morbillivirus. Ce virus peut être présent dans l’air. Parfois, quand le chien est en bonne santé et costaud, son organisme peut lutter contre ce virus et l’éradiquer. Mais dans la majorité des cas, le chien n’y arrive pas.

Il meurt au bout de 2 à 4 semaines, y compris un berger australien. En cas du non fait d’une vaccination d’un berger australien pour contrer ce fléau, et s’il en est atteint, il aura de la fièvre accompagnée par une toux et un écoulement nasal et oculaire. Le chien commencera ensuite à perdre son appétit, à vomir et à avoir de la diarrhée.

Quand la maladie entre dans sa phase la plus grave, le chien commencera à avoir des troubles nerveux qui le conduisent par la suite à la mort. Bien qu’il y ait des traitements pour faire baisser la fièvre et autre, la meilleure façon, c’est de prévenir avec une vaccination d’un berger australien. Gardez en tête qu’il s'agit d’une maladie violente qui attaque et tue en quelques semaines seulement.

La maladie de Rubarth

Il s'agit d’une maladie provoquée par l’adénovirus canin 1. C’est également une maladie très mortelle. Elle se transmet par l’urine, les excréments, la salive, et autres fluides contaminés. Chez les chiots, cette maladie ne se manifeste pas avec des symptômes. Le chiot mourra subitement.

Chez les adultes, on peut noter quelques symptômes comme la fièvre, les vomissements et les diarrhées, la douleur abdominale, la perte d’appétit. Cette maladie affiche un taux de mortalité de 20 %. Elle n’est pas encore traitable. La seule solution, c’est de diminuer la fièvre et la douleur à l’aide de calmant. Il reste toutefois une vaccination d’un berger australien qui est un traitement préventif très efficace.

vaccination d’un berger australien

La Parvovirose : Vaccination d’un berger australien

C’est une maladie causée par un parvovirus canin de type 2. La Parvovirose a un taux de mortalité allant de 10 à 20 %. Les symptômes sont assez virulents et surtout dangereux. Le symptôme principal est la gastro-entérite hémorragique. Si la maladie se complique, le berger australien qui en est victime pourra avoir une anémie, un état de choc et décède par la suite.

Là également, il n’y a pas encore de traitement précis. Les soins, si votre berger australien en est victime, c’est la réhydratation et le soulagement des symptômes. Mais après, l’idéal, c’est toujours une vaccination d’un berger australien.

Vaccination d’un berger australien contre la rage

C’est une maladie causée par un lyssavirus. À noter qu’elle peut se transmettre à l’homme. La transmission se fait par morsure et contact avec la salive contaminée. La rage entraîne une inflammation du cerveau (pour le chien, mais aussi pour l’homme) et cause par la suite un changement de comportement. Ce changement se penche plus vers l’agressivité. La rage provoque la mort au bout de 5 à 7 jours.

Vacciner le chine contre la leptospirose

Il s’agit d’une maladie qui est causée par la bactérie Leptospira. Comme pour la rage, cette maladie se transmet à l’homme. La transmission se fait via l’urine, la plaie ou la salive d’un chien infecté. Cette bactérie est souvent présente chez les rats. Si votre berger australien s’en approche, il risque d’être contaminé.

Concernant les symptômes, vous pouvez apercevoir un ictère, un jetage nasal, des douleurs abdominales, des vomissements et diarrhées, voire même une insuffisance rénale et une hépatique aigüe. Dans le cas de cette maladie, le traitement consiste à diminuer les vomissements et autres. Mais vous pouvez faire une vaccination d’un berger australien pour le protéger.

vaccination d’un berger australien

Petite note : Vous pouvez aussi découvrir notre guide d’accessoire pour brosser un Berger Australien. Ce post vous propose le meilleur accessoire pour bien brosser les poils de votre chien.

Vaccination d’un berger australien : La piroplasmose

C’est une maladie provoquée par un parasite sanguin. Quand un berger australien en est atteint, il a de la fièvre, mais aussi de l’hémoglobine dans les urines. Il perd aussi l’appétit. Il peut ensuite être victime d’anémie et d’insuffisance rénale. La solution c’est la prévention, donc, la vaccination.

Leishmaniose : vaccination d’un berger australien

Il s’agit également d’une maladie parasitaire. Elle est transmise par la piqure d’un moustique. L’incubation de cette maladie peut varier entre quelques mois et plusieurs années. Elle est donc difficile à diagnostiquer. Cependant, quand le chien en est atteint, il commence à afficher des symptômes graves, qui touchent en général les organes.

Le chien commencera à afficher des gonflements lymphatiques, des lésions oculaires, une fonte des muscles, un amaigrissement rapide, une perte d’appétit, des diarrhées, anémie, saignement du nez, insuffisance hépatique, insuffisance rénale, etc. Cette maladie est traitable. Mais vu que le chien en souffre énormément, mieux vaut prévenir à l’aide d’une vaccination d’un berger australien.

Vaccination d’un berger australien contre la toux du chenil

Cette maladie peut être causée par des bactéries ou des virus. La transmission se fait par voie respiratoire, suite à un éternuement par exemple. C’est une maladie acquise souvent dans les endroits où les chiens sont regroupés (chenille, refuge, etc.). Les symptômes sont lents à se dévoiler.

Les symptômes sont des problèmes respiratoires, une toux, des éternuements ainsi qu’un écoulement oculaire et nasal. Cette maladie est très gênante surtout pour un berger australien, car la toux s’accentue quand le chien fait des exercices.

La toux peut aussi être accompagné par une fièvre et les symptômes peuvent durée jusqu’à 3 semaines s’il n’y a pas de traitements. Le traitement se fait via des antitussifs, antibiotiques, anti-inflammatoires. Mais il est toujours possible de prévenir à l’aide d’une vaccination d’un berger australien.

vaccination d’un berger australien

En tout, combien de vaccination pour un berger australien ?

En règle générale, les chiots en dessous de 12 semaines sont chargés par des anticorps. Ils sont donc protégés contre les maladies diverses. Cependant, une fois cet âge dépassé, les chiots deviennent vulnérables. Si vous avez un chiot berger australien, vous devez lui faire faire une primovaccination 2 ou 3 fois.

Il y a la première injection et les rappels. Ensuite viennent les vaccins contre les diverses maladies comme la maladie de carré par exemple. Après la primovaccination, un berger australien, si vous souhaitez le garder en bonne santé, doit se faire vacciner tout au long de sa vie.

En fait, lors de sa première vaccination, il doit recevoir un calendrier comprenant l’âge où il devrait se faire vacciner tel ou tel vaccin. Dans ce calendrier on trouve les vaccins fréquents comme la maladie de carré, la parvovirose, etc. Cet outil vous indique quand votre chien doit avoir un rappel pour une vaccination de la maladie de carré par exemple.

Dans le cas d’une vaccination contre la rage, une seule injection suffit. Il n’y a donc pas de rappel ou de vaccination à vie. À noter qu’un calendrier de vaccination est disponible chez les vétérinaires. Ce calendrier est délivré après analyse de l’état physique général et de l’état de santé en détail du berger australien. Un calendrier de vaccination est propre à chaque chien. Il ne faut donc pas en adopter un juste comme ça. Il faut consulter un spécialiste : un vétérinaire.

Laisser un commentaire


Voir l'article entier

poid moyen berger australien
Le poids moyen d’un Berger Australien en fonction de son âge

mars 26, 2021 4 min de lecture

Il est important de connaître le poids moyen d’un Berger Australien pour éviter les maladies diverses. Le fait de connaître le poids permet d’anticiper et de régler des dysfonctionnements digestifs, l’obésité, le diabète, etc...
Voir l'article entier
esperance vie berger australien
Espérance de vie d’un Berger Australien : Combien de temps dure sa vie ?

janvier 21, 2021 7 min de lecture

Comme tout être, le Berger Australien a ses limites. Il n’est pas immortel. Quand vient le jour de la séparation avec cette race, on s’arrache le cœur tellement on ne peut pas imaginer la maison sans lui. La seule chose à faire, c’est d’anticiper l’espérance de vie d’un Berger Australien et de profiter de chaque seconde passée avec l’Aussie.
Voir l'article entier
combien kilometre courir berger australien
Combien de kilomètres peut courir un Berger Australien ?

décembre 11, 2020 7 min de lecture 3 Commentaires

Le Berger Australien est le quatrième chien le plus coureur des races existantes après le lévrier greyhound, le braque allemand et le lévrier whippet. C’est possible, car il s’agit d’un chien à la fois dynamique et endurant. Découvrez ci-suit, combien de kilomètres peut courir un Berger Australien.
Voir l'article entier