Éducation, Santé et Secrets du Berger Australien
Cliquez ici

décembre 11, 2020 7 min de lecture 4 Commentaires

Le Berger Australien est le quatrième chien le plus coureur des races existantes après le lévrier greyhound, le braque allemand et le lévrier whippet. C’est possible, car il s’agit d’un chien à la fois dynamique et endurant. Découvrez ci-suit, combien de kilomètres peut courir un Berger Australien.

Un chien dynamique et endurant

Combien de kilomètres peut courir un Berger Australien ? Le Berger Australien, depuis des années, avait pour rôle de conduire les troupeaux. Sa tâche pouvait s’étendre sur des milliers de kilomètres à pieds. Il participait à la migration des moutons des plaines vers les montagnes, d’une ville à une autre, de saison après saison. Lors de ses voyages, le Berger Australien a démontré une bonne réactivité, peu de signes de fatigue et beaucoup de dynamismes.

Ce caractère, le Berger Australien l’a adopté et l’a rendu inné. Maintenant, même un Berger Australien qui n’a jamais conduit de troupeau dispose d’un dynamisme et d’une endurance remarquable. Il ne montre que très peu de signes de fatigue. Combien de kilomètres peut courir un Berger Australien ? D’ailleurs, il est très coureur et il aime faire des exercices, des activités physiques diverses, etc.

combien de kilomètres peut courir un Berger Australien

Courir est un besoin

Combien de kilomètres peut courir un Berger Australien ? Le Berger Australien est un chien actif qui a des besoins spécifiques. Afin de développer son agilité, son dynamisme, sa réactivité, de dépenser son énergie, le Berger Australien a besoin d’activités physiques. Cela permet de garder son caractère de chien actif et son instinct de coureur né. Si un Berger Australien ne reçoit pas la dose d’exercices quotidiens qu’il lui faut, il risque de tomber malade, de devenir obèse, etc.

Courir : un sport d’endurance qu’il faut bien mesurer

Bien que le Berger Australien soit un chien endurant et coureur, il y a une limite à ne pas dépasser. Combien de kilomètres peut courir un Berger Australien ? Si vous souhaitez courir avec votre chien, vous devez connaître et respecter quelques points.

La santé de votre Berger Australien

Combien de kilomètres peut courir un Berger Australien ? Le premier point que vous devez prendre en compte, avant de faire courir votre chien, c’est son état de santé. Combien de kilomètres peut courir un Berger Australien ? Vous ne pouvez pas surcharger votre Berger Australien avec une course d’endurance de plusieurs kilomètres s’il n’en est pas capable. Avant de savoir courir donc, votre chien doit être analysé par un vétérinaire.

Parfois, un Berger Australien montre également des signes de maladie héréditaire touchant ses articulations et sa musculation. Si votre Berger Australien en souffre, vous ne pouvez pas le faire courir. Cela risque de surchauffer ses articulations et de causer encore plus de dommages. Dans tous les cas, consultez un vétérinaire. Il pourra ensuite vous conseiller sur combien de kilomètres peut courir un Berger Australien.

La nourriture de votre Berger Australien

Combien de kilomètres peut courir un Berger Australien ? Après l’état de santé de votre Berger Australien, vous devez prendre en compte sa nourriture. Un chien mal nourri ou peu nourri ne pourra pas avoir assez d’énergie pour courir. Un chien trop nourri a besoin de plus d’exercices pour dépenser son énergie et éliminer la graisse qui se forme dans son organisme. En temps normal, un Berger Australien doit être nourri de façon équilibrée.

La quantité de croquettes dont un Berger Australien a besoin doit aussi être mesurée. Toutefois, si vous pensez que votre chien n’a pas une bonne alimentation ou n’a pas bien mangé, évitez de courir des kilomètres avec lui. Comme tout être vivant, s’il en fait trop alors qu’il n’a pas les atouts pour le faire, il risque de tomber malade, de faire un malaise, etc.

combien de kilomètres peut courir un Berger Australien

L’âge de votre Aussie

Vous devez aussi prendre en compte l’âge de votre Berger Australien ou Aussie. Pour un chiot, il n’est pas conseillé de le faire courir sur une langue distance. Combien de kilomètres peut courir un Berger Australien ? Au maximum, un Berger Australien de 12 mois doit parcourir environ 5 km. Pour un chiot ou un Berger Australien qui souffre de problème articulaire, il faut éviter les parcours où il y a des sauts à faire.

Après, vous pouvez augmenter le kilométrage petit à petit suivant son âge. Si le chien est vieux ou malade, il ne faut pas le faire courir. Il faut plutôt privilégier la marche pour prolonger la durée de vie d’un Berger Australien. Combien de kilomètres peut courir un Berger Australien ? Il peut aussi trotter un peu sur 2 ou 4 kilomètres pas plus.

La température extérieure

La régularisation de la température corporelle d’un chien, peu importe sa race, n’est pas identique à celle des humains. S’il fait trop froid, même s’il s’agit d’une course et que le chien va se réchauffer, ce ne sera pas bon pour son système immunitaire. De même s’il fait trop chaud. L’idéal, pour courir avec votre chien, c’est une température moyenne et confortable. Il est conseillé de courir avec lui le matin ou en fin de soirée par exemple.

Pensez à ses besoins avant tout

D’après les caractères d’un berger australien, c’est un chien sociable. Toutefois, il cherche plus l’attention de son maître. D’ailleurs, il n’adopte pas facilement les inconnus. Combien de kilomètres peut courir un Berger Australien ? L’idéal, pour que votre chien se sente en sécurité et pour qu’il puisse aimer courir, c’est de courir avec lui. Si possible donc, évitez de confier cette tâche à une autre personne.

Vous aimez sortir et courir avec votre Berger Australien. Combien de kilomètres peut courir un Berger Australien ? Cependant, pensez toujours qu’il n’y a pas que vous. Ne soyez pas égoïste et pensez au bien-être de votre Aussie. Avant de courir des kilomètres avec lui, pensez à ce dont il a besoin. Il y a tout d’abord les besoins quotidiens.

Il y a la nourriture comme la croquette pour chiot Aussie. Afin de dépenser l’énergie nécessaire, choisissez une nourriture riche en matière grasse et en protéines. Cela permettra à votre chien d’avoir une réserve d’énergie et une masse musculaire importante pour le parcours qu’il doit faire. Ensuite, privilégiez une nourriture qui est favorable à son articulation.

Après, il y a le temps de sommeil. Votre Aussie, pour pouvoir rester actif et endurant, doit remplir son quota de sommeil habituel. Combien de kilomètres peut courir un Berger Australien en suivant le quota de sommeil habituel ? Pour un chiot, ce quota varie entre 18 et 20 heures par jour. Pour un Berger Australien adulte, cela dure en général 12 heures.

Combien de kilomètres peut courir un Berger Australien ? Avant la course, évitez de trop nourrir votre Aussie. Pensez également à attendre une heure après le repas avant de partir. Cela lui permettra d’éviter les torsions gastriques.

combien de kilomètres peut courir un Berger Australien

À noter que c’est un cas qui peut être fatal. Pendant la course, n’oubliez pas ses besoins en eau. Votre Aussie doit s’hydrater. Surtout, faites attention aux signes qu’envoie votre chien. Il peut vous montrer des signes de fatigues, de démotivation, etc. Restez vigilant face à ces signes et si nécessaire, arrêtez la course et rentrez avec votre chien.

Optez ensuite pour un parcours naturel. Le béton ou les sols durs sont pénibles pour les coussinets de votre Berger Australien. Le mieux, c’est de courir dans un parc par exemple. Ensuite, pensez à utiliser un harnais pour berger australien et non une laisse.

Enfin, sachez qu’un Berger Australien est un chien qui cherche à plaire. Il a besoin de savoir si la course vous a plu ou non, s’il a bien fait. N’oubliez donc pas de le récompenser pendant et après vos exercices. Pensez également à afficher une attitude positive quand vous courrez avec lui.

Surtout, évitez de courir avec votre chien si vous êtes stressé, nerveux, si vous souhaitez vous défouler pour évacuer quelque chose. Votre chien risque de le ressentir et de penser que cela vient de lui. Il risquera de ne plus aimer courir avec vous.

Les heures de courses

Vous devez également savoir combien de kilomètres peut courir un Berger Australien en suivant les heures de balade pour un Berger Australien. Un Berger Australien adulte peut réaliser des exercices doux pendant environ 2 heures s’il est en bonne santé, s’il est bien nourri et s’il a tout ce dont il a besoin.

Pour ce qui est de l’endurance, donc des exercices comme la course, il ne faut pas dépasser les 30 minutes. La perception du temps est différente chez les chiens et les êtres humains. 30 minutes dans la vie d’un chien, c’est déjà des heures dans la vie d’un homme. Si vous excédez ce délai, votre Aussie risquera de se fatiguer, d’être démotivé, de tomber malade.

Pendant ces 30 minutes de courses, il ne faut pas forcer le Berger Australien à suivre votre rythme. Laissez-le vous guider et non le contraire. Vous devez donc le suivre. Si vous le traînez, c’est qu’il commence à se fatiguer ou qu’il n’est pas motivé à courir.

Des alternatives à la course

Combien de kilomètres peut courir un Berger Australien ? Votre Berger Australien peut courir entre 5 km et 10 km en moyenne. Cependant, il ne faut pas le faire tous les jours. Un Aussie a cependant besoin de faire des exercices chaque jour pour rester en bonne santé.

Si vous ne pouvez pas le faire courir tous les jours, vous pouvez tout de même alterner ce sport avec d’autres activités physiques. Votre Aussie pourra par exemple faire de l’Agility qui est un sport d’agilité et d’obstacle.

Il pourra aussi faire du canicross, jouer au frisbee, faire un peu de marche à pieds, etc. Vous pouvez trouver des activités physiques diverses dans un centre d’éducation canine par exemple. Vous pouvez aussi inscrire votre Aussie dans des sports de compétitions.

Sinon, vous pouvez également lui faire faire des activités d’intelligence pour varier un peu. À noter qu’il y a également des activités qui mélangent l’agilité, l’endurance et l’intelligence. C’est par exemple le cas des sports comme le treilball par exemple.

4 Réponses

pezet
pezet

septembre 06, 2021

si je comprends un chien de berger ne peut pas faire plus de 10 kms et pas tous les jours donc il ne peut pas etre chien de Berger car in chien de Berger fait plus que cela avec le troupeau …..

Lexxie Tremblay
Lexxie Tremblay

mai 21, 2021

En final, la question que je me pose quatorze fois c’est…combien de kilomètres peut courir un berger australien? (et un lecteur)

Pottier Damien
Pottier Damien

mars 09, 2021

Je peux aller les voir ou vous habitez ?

Derancy
Derancy

février 21, 2021

Je cherche un mal berger australien bleu merle
Merci de m’informer des coordonnées d’un Éleveur
Merci
Cordialement

Laisser un commentaire


Voir l'article entier

poid moyen berger australien
Le poids moyen d’un Berger Australien en fonction de son âge

mars 26, 2021 4 min de lecture

Il est important de connaître le poids moyen d’un Berger Australien pour éviter les maladies diverses. Le fait de connaître le poids permet d’anticiper et de régler des dysfonctionnements digestifs, l’obésité, le diabète, etc...
Voir l'article entier
Vaccination berger australien
Vaccination d’un berger australien : Comment et combien ?

février 03, 2021 6 min de lecture

Un berger australien ou Aussie est un chien qui est doux, gentil, affectueux. Il est également intelligent, actif et protecteur. Tous ces bons caractères du berger australien font de lui le meilleur ami de l’homme. Mais pour pouvoir remplir son rôle, un berger australien doit rester en bonne santé. Pour ce faire, il faut penser aux soins médicaux qu’il doit obtenir, dont la vaccination d’un berger australien.
Voir l'article entier
esperance vie berger australien
Espérance de vie d’un Berger Australien : Combien de temps dure sa vie ?

janvier 21, 2021 7 min de lecture

Comme tout être, le Berger Australien a ses limites. Il n’est pas immortel. Quand vient le jour de la séparation avec cette race, on s’arrache le cœur tellement on ne peut pas imaginer la maison sans lui. La seule chose à faire, c’est d’anticiper l’espérance de vie d’un Berger Australien et de profiter de chaque seconde passée avec l’Aussie.
Voir l'article entier