Votre berger australien mord, saute, mâche ou creuse ? Ou avez-vous des problèmes d'apprentissage de la propreté, de traction en laisse, ou travaillez-vous sur les commandes de base de l'éducation canine ? Tout est couvert dans cet ebook... et plus encore...
Découvrir le GuideLes vétérinaires ainsi que les maîtres-chiens et autres spécialistes des animaux vous conseilleront d’acheter un harnais pour votre berger australien. Pourquoi un harnais et non une laisse ? Parce qu’un berger australien a tendance à tirer sur son collier lors des promenades et autres. Cela risque de l’étrangler. Un harnais est donc plus pratique et plus sécuritaire. De plus, il permet de contrôler facilement l’animal. À noter que, comparé à une laisse, un harnais est également plus robuste. C’est donc un équipement durable. Il y a cependant des critères à suivre pour choisir un harnais pour berger australien.
Vu qu’il y a différentes sortes de berger australien suivant l’âge de l’animal, il faut savoir choisir le harnais suivant la taille de ce dernier. S’il s’agit d’un chiot, il faut que vous achetiez un harnais de taille XS soit entre 25 et 40 cm. S’il s’agit d’un petit berger australien, il faut commander un harnais entre 40 et 70 cm, soit une taille S ou M. Si votre chien est de taille moyenne, il vous faut un harnais L entre 70 et 90 cm. Dans le cas d’un chien adulte, un harnais XL de 90 cm et plus sera parfait.
Vous devez également choisir entre les différentes formes de harnais. En tout, vous trouverez trois sortes de harnais pour berger australien sur le marché. Il y a les harnais pour berger australien Y, H et les harnais en forme de T. Pour choisir entre ces trois modèles, voyez tout d’abord les caractéristiques de ces derniers.
C’est un harnais classique. Il se fixe sur le dos de votre berger australien et forme un H par la suite. Il est compatible avec la majorité des chiens. Vous pouvez donc l’utiliser pour votre berger australien. Il est pratique pour les courtes promenades. À noter cependant que ce modèle est peu fonctionnel. Pourquoi ? Parce qu’il a tendance à se détacher. Il faut donc l’ajuster fréquemment.
Il sera pratique pour les chiots vu que ces derniers n’ont pas encore assez de puissance pour tirer sur le harnais. Pour un berger australien adulte par contre, ce sera compliqué. Ce dernier est déjà assez costaud pour tirer sur le harnais et s’en libérer si vous choisissez ce modèle. Malgré ces points, il faut noter que ce harnais H reste tout de même confortable. Il est fabriqué en général en nylon polyamide. Le harnais est aussi léger. De plus, il est ergonomique. Vous pouvez l’ouvrir et le fermer facilement.
Cet équipement est pratique pour les promenades de longues heures comme les randonnées par exemple. Pour former le T, ce modèle passe par l’épaule de votre berger australien. Il est confortable vu que votre chien pourra se mouvoir facilement avec. Il est encore plus ergonomique que le modèle en H vu qu’il s’installe facilement et rapidement. Un harnais pour berger australien en T dispose souvent d’une poignée.
Cette dernière permet de garder le chien à l’arrêt si besoin (en cas d’obstacle, de mouvements brusques, etc.). Ce genre de harnais est également très design et parfois rembourré pour plus de confort. Outre ces différentes formes de harnais, il existe aussi d’autres modèles sur le marché. Il y a les harnais anti-traction et les harnais sport.
Appelé également harnais d’éducation ou harnais anti-traction, ce modèle adopte une forme d’Y. Il se fixe sur le poitrail de votre chien. L’avantage avec ce genre de harnais, c’est qu’il éduque votre berger australien à ne pas tirer lors des promenades par exemple. Comment est-ce possible ? En fait, quand votre chien tirera sur son harnais, il ressentira une sensation de gêne. Il va automatiquement arrêter de tirer. C’est un harnais pratique pour ceux qui souhaitent dresser et éduquer son berger Australien. Grâce à ce modèle, votre berger australien pourra suivre votre cadence suivant vos exigences.
Après ces harnais généraux qu’on trouve sur le marché, il y a également un autre modèle disponible. Il s’agit du harnais sportif. Comme son nom l’indique, ce harnais est destiné aux bergers australiens qui font du sport comme le traîneau, le cani-cross, etc. Contrairement au harnais anti-traction, ce modèle favorise les tractions de votre animal. Pour la fixation, ce modèle s’attache loin du dos. Cela favorise l’équilibre du poids et le confort de votre chien. Si votre berger australien est donc destiné à des activités sportives, il lui faut ce genre de harnais.
Tous les bergers australiens ont tendance à tirer sur leurs laisses. Même les petits s’y mettent. À noter cependant que votre chiot pourra se blesser. Il lui faut donc un harnais. Certes, il y a des indications de taille pour choisir facilement le harnais pour chiot berger australien, néanmoins, il y a également d’autres critères que vous devez prendre en compte.
Pour les petits, il leur faut une laisse à la fois robuste et confortable. L’idéal, c’est un modèle renforcé. Ce genre de harnais est léger. De plus, il convient aux petites balades que vous allez faire avec votre petit animal de compagnie. Outre ce point, ce harnais pour berger australien est également ajustable.
Si vous souhaitez avoir un harnais optimal, sachez qu’il existe également des modèles à 3 points, faits en cuir véritable. Ce genre de harnais est d’ailleurs conseiller par les maîtres-chiens. Il dispose de ceinture réglable de plus, c’est un harnais d’éducation pour avoir un bon berger australien. Ce genre de harnais pour chiot berger australien limite également la fatigue au niveau de la nuque.