Berger Australien: Photos, Caractère et Élevages

education, élevage, infos - Note: 5/5 étoile 1 étoile 2 étoile 3 étoile 4 étoile 5

Berger Australien: Photos, Caractère et Élevages

Depuis maintenant 2 ans il est devenu le chien préféré des français. Le Berger Australien est, comme son nom l'indique, un chien de berger connu pour son intelligence, son énergie et sa polyvalence. Nous avons regroupé dans cet article tout ce que vous devez savoir !

Photos et caractéristiques du Berger Australien

Type de chien
Type de chien :
Chien de berger
Espérance de vie Berger Australien
Espérance de vie :
13 à 15 ans
Taille Berger Australien
Taille :
Mâle: 51–58 cm
Femelle: 46–54 cm
Poids Berger Australien
Poids :
Mâle: 23–29 kg
Femelle: 14–20 kg
Capacité d'adaptation
Sensibilité
Vie en appartement
Bien pour les débutants
Tolérance à la solitude
Tolérance au froid
Tolérance au chaud
Convivialité
Affectif avec la famille
Gentil avec les enfants
Amis des chiens
Aime les étrangers
Soins et Santé
Perte des poils
Langue baveuse
Facile à toiletter
Santé générale
Poids
Taille
Éducation
Facile à éduquer
Intelligence
Niveau d'énergie
Besoin d'exercice
Tendance à aboyer
Envie de fuguer

berger australien troupeau mouton

Regarder un Berger Australien rassembler un troupeau de moutons est un spectacle magnifique. Avec un mouvement sûr et athlétique, il dirige le troupeau grâce à ses aboiements et son regard pénétrant qui dit clairement : "C’est moi le chef".

Intelligent, travailleur et polyvalent, l'Aussie est un chien pragmatique qui s’adapte très facilement à la vie de famille. Vous n'êtes pas obligé de garder un troupeau de moutons si vous vivez avec un Berger Australien - bien que cela ne fasse pas mal - mais vous devez le garder occupé. C'est un chien très énergique qui n’est pas du genre à rester couché dans son panier toute la journée.

Parce qu'il a de l'énergie à dépenser, il a besoin de beaucoup d'exercice - une promenade dans le coin pour qu’il fasse ses besoins ne suffira pas. Le Berger Australien est actif et vous devez prendre du temps pour le ballader et le laisser se défouler. Un Aussie qui s’ennuie peut devenir destructeur, ce qui est un problème pour votre maison… Si vous n'avez pas le temps ou l'énergie de vous entraîner et de faire de l'exercice tous les jours, le Berger Australien n'est pas la race qu'il vous faut.

Si vous êtes intéressé par les sports canins de compétition, le Berger Australien est un excellent choix. Ce chien agile, de taille moyenne, à la queue longue ou naturellement courte, est un compétiteur de haut niveau dans tous les niveaux d'obéissance, d'agilité, de flyball et de troupeau. Il réussit également des carrières canines comme chien-guide, chien-guide pour malentendants, chien d'assistance, chien policier et chien de recherche et de sauvetage.

Vous pouvez même apprendre à un Aussie à vous aider dans les tâches ménagères, comme ramasser le linge sale sur le sol et vous l'apporter. Mais vous devrez probablement plier le linge propre vous-même...

berger australien agility saute

Le Berger Australien se démarque des autres chiens par son joli poil mi-long et ses yeux brun foncé, jaune, bleu, vert ou ambre. Sans oublier ses multiples robes noires, rouges et merles.

Son héritage, en tant que chien de travail, fait de lui un compagnon loyal et protecteur pour la maison et la famille. Il est généralement distant avec les étrangers. Il s'entend bien avec les enfants, bien qu'il essaiera probablement de les rassembler (comme des moutons), à moins que vous ne lui appreniez à ne pas le faire.

Le Berger Australien fait de la vie une aventure. Il travaillera et jouera du lever au coucher du soleil, et gagnera votre cœur avec sa personnalité loyale et aimante. Cette race polyvalente est un chien de travail merveilleux et un compagnon de famille formidable - mais seulement si cette famille est active.

Points clés :

  • Les Bergers Australiens ont besoin d'environ 30 à 60 minutes d'exercice par jour, de préférence avec des activités à haute énergie comme jouer au frisbee. Ils adorent travailler, comme s'entraîner quotidiennement à l'obéissance ou participer à des concours d'obéissance et d'agilité.
  • Les Bergers Australiens peuvent être très destructeurs et aboyer pendant de longues périodes s'ils ne reçoivent pas les stimulations mentales et physiques dont ils ont besoin.
  • Les Chiens Australiens sont des chiens qui protège leur famille. S’ils entendent ou voient quelque chose de suspect il aboieront afin de vous prévenir. Ils peuvent se montrer féroce pour protéger leur famille.
  • Bien que les Bergers Australiens aient la réputation d'avoir besoin d'un grand espace ouvert, ils se débrouillent très bien dans les villes s'ils sont suffisamment stimulés et s'ils font de l'exercice. Mais ce ne sont pas de bons chiens d'appartement. Vous aurez besoin d'au moins un petit jardin pour les aider à évacuer une partie de leur énergie. 
  • Le caractère poussé de ce chien de berger avec le bétail peut se transmettre à la maison et, avec un propriétaire timide ou inexpérimenté, il peut assumer le rôle dominant dans la famille. La race a besoin d'un propriétaire ferme et confiant - les Aussies ne sont probablement pas un bon choix si vous n'avez jamais eu de chien auparavant.
  • Le Berger Australien a besoin d'un entretien régulier, y compris un brossage hebdomadaire pour le garder propre et éviter qu'il ne s'emmêle, et éventuellement une petite coupe au niveau du poil.
  • Les Aussies apprécient la compagnie de leur famille et préfèrent rester près de leur meute. Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur..
  • Les Australiens sont, par nature, méfiants avec les gens qu'ils ne connaissent pas, et à moins qu'ils n'aient des contacts réguliers avec beaucoup de personnes différentes - idéalement dès leur plus jeune âge - ils peuvent avoir peur des étrangers. Cela peut conduire à aboyer ou mordre par peur.
  • Dès son plus jeune âge, vous devez habituer votre Berger Australien à être en contact avec d'autres personnes afin qu'il se sociabilise. Présentez-le à la famille, aux amis et aux voisins.

Pour avoir un chien en bonne santé, n'achetez jamais un chiot chez un éleveur, une usine à chiots ou une animalerie irresponsable. Recherchez un éleveur de bonne réputation qui teste ses chiens reproducteurs pour s'assurer qu'ils sont exempts de maladies génétiques qu'ils pourraient transmettre aux chiots, et qu'ils ont un bon tempérament.

Histoire du Berger Australien

berger australien couleur

Malgré son nom, c'est une race d'origine américaine. Le Berger Australien a été développé à l'origine pour le troupeau de bétail pour les éleveurs et les fermiers de l'ouest des Etats-Unis. À l'heure actuelle, il y a toujours beaucoup d'éleveurs américains qui utilisent cette race de chien australien.

Il existe de nombreuses théories sur lesquelles les races ont été utilisées pour créer le Berger Australien. Il est probable que les ancêtres de l'Australien comprennent le colley et les chiens de berger qui ont été importés avec des cargaisons de moutons d'Australie au début du 19ème siècle - d'où le nom. Les éleveurs se sont efforcés d'améliorer leur capacité de troupeau et de créer un chien qui était polyvalent, travailleur et intelligent.

Il faut savoir que la plupart des éleveurs australiens sont originaires d'Europe, il est donc fort probable que le Berger Australien ait des ancêtres au Pays Basque. Nous vous invitons à lire notre article dédié sur l’Histoire et les Origines du Berger Australien.

La popularité de la race a connu un boom dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, qui s'est accompagné d'un regain d'intérêt pour l'équitation de style occidental. La foule des rodéos ou des concours hippiques, ainsi que le public des films ou des émissions de télévision occidentaux, ont été épatés par les chiens athlétiques qu'ils ont vus travailler aux côtés des cow-boys. Malgré l'intérêt populaire, la race n’a été reconnue par l'American Kennel Club qu’en 1993. 

Aujourd'hui, le Berger Australien reste le même chien accrocheur, énergique et intelligent qui s'est avéré si utile aux éleveurs et aux fermiers du vieil Ouest. Il est aimé par beaucoup et apprécie sa vie de compagnon de famille, de protecteur et de chien de berger.

Taille du Berger Australien

berger australien rouge tricolore

Légèrement plus long que haut, le Berger Australien mesure de 51 à 58 cm pour les mâles et de 46 à 54 cm pour les femelles. En moyenne, les mâles pèsent entre 23 et 29 kilos, les femelles entre 14 et 22 kilos.

Une race appelée Berger Australien Miniature est apparu il y a quelques années, ce sont des chiens de petites tailles ayant des gênes communs avec le Berger Australien. Il faut savoir que c’est une race reconnu et indépendante du Berger Australien. Vous pouvez en apprendre plus sur le sujet en lisant notre article sur le Berger Australien Miniature.

Personnalité du Aussie

Élevés pour être insistants avec le bétail, les Bergers Australiens peuvent jouer un rôle dominant à la maison si vous ne leur montrez pas que vous êtes ferme et confiant. Les propriétaires timides devront faire un effort ou se tourner vers une autre race. 

Comme beaucoup de chiens de berger, les Bergers Australiens sont par nature loyaux envers leur famille, mais méfiants avec les étrangers. Ils ont besoin d'une socialisation précoce - exposition à de nombreuses personnes, visions, sons et expériences différents - lorsqu'ils sont jeunes.

La socialisation aide à faire en sorte que votre chiot australien grandisse et devienne un chien bien équilibré. L'inscrire à un cours de dressage pour chiots est un bon début. Il faudra aussi le promener régulièrement dans des lieux ou il y a d'autres chiens et l'habituer à recevoir des amis à la maison.

Santé du Berger Australien

Les Bergers Australiens sont généralement en bonne santé, mais comme toutes les races, ils sont sujets à certains problèmes de santé. Tous les Aussies n'attraperont pas l'une ou l'autre de ces maladies, mais il est important d'en être conscient si vous envisagez d'adopter cette race

Si vous achetez un chiot, trouvez un éleveur de confiance qui vous montrera les certificats de santé des deux parents de votre chiot. Les certificats de santé prouvent qu'un chien a été testé et débarrassé d'une condition particulière. Voici les différents problèmes que peut rencontrer un berger australien :

  • Dysplasie de la hanche : Il s'agit d'une affection héréditaire dans laquelle le fémur ne s'adapte pas parfaitement à la cavité pelvienne de l'articulation de la hanche. La dysplasie de la hanche peut exister avec ou sans signes cliniques. Certains chiens présentent des douleurs et des boiteries sur une ou les deux pattes arrière. Au fur et à mesure que le chien vieillit, l'arthrite peut se développer. 
  • Dysplasie du coude : C'est une maladie héréditaire commune aux chiens de grande race. On pense qu'elle est causée par le taux de croissance différent des trois os qui composent le coude du chien, ce qui cause un laxisme articulaire. Cela peut entraîner des boiteries douloureuses. Votre vétérinaire peut recommander une intervention chirurgicale pour corriger le problème ou des médicaments pour contrôler la douleur. 
  • L'épilepsie : Le berger australien peut souffrir d'épilepsie, un trouble qui provoque des crises. L'épilepsie peut être traitée avec des médicaments, mais elle ne peut être guérie. Un chien peut mener une vie pleine et saine avec une bonne gestion de cette maladie héréditaire.
  • Surdité : La surdité est assez courante chez cette race et peut poser de nombreux défis. Certaines formes de surdité et de perte auditive peuvent être traitées par des médicaments et des interventions chirurgicales, mais la surdité ne peut généralement pas être guérie. Quelle que soit votre décision, il est préférable d'aviser l'éleveur. 
  • Atrophie progressive de la rétine (APR) : Il s'agit d'une maladie dégénérative de l'œil qui finit par causer la cécité à la suite de la perte des photorécepteurs à l'arrière de l'œil. L'APR est détectable des années avant que le chien ne montre des signes de cécité. Heureusement, les chiens peuvent utiliser leurs autres sens pour compenser la cécité, et un chien aveugle peut mener une vie pleine et heureuse.
  • Cataractes : Une cataracte est une opacité sur le cristallin de l'œil qui cause de la difficulté à voir. Les yeux du chien auront une apparence trouble. Les cataractes surviennent habituellement pendant la vieillesse et peuvent parfois être enlevées chirurgicalement pour améliorer la vision du chien.
  • Distichiasis : Cette condition se produit lorsqu'une rangée supplémentaire de cils (appelée distichia) pousse sur la glande à huile dans l'œil du chien et fait saillie le long du bord de la paupière. Cela irrite l'œil, et vous remarquerez peut-être que votre Aussie louche ou se frotte les yeux. La distichiase est traitée chirurgicalement en congelant l'excès de cils avec de l'azote liquide, puis en éliminant l'excès de cils. 

Soins du chien Australien

chiot berger australien noir tricolore

Si vous avez une cour, assurez-vous d'avoir aussi une clôture sécurisée et que votre Australien ne peut pas sauter ou creuser en dessous.

Votre Aussie a besoin d'au moins une demi-heure d'activité stimulante chaque jour, comme une course, un jeu de frisbee, des exercices d'obéissance ou d'agilité. Lorsque vous ne jouez pas avec votre chien, vous pouvez le laisser s'amuser seul avec des jouets Kong, ils sont un excellent moyen de garder cet esprit actif occupé.

jouet kong chien berger australien

Les chiots n'ont pas besoin de faire autant d'exercice que les adultes. Il ne faut pas que vous le laissiez trop courir sur une surface trop dure comme du béton ou encore trop molle comme du sable. Cela pourrait stresser sa croissance et causer des problèmes articulaires par la suite, mieux vaut le laisser atteindre la taille adulte.

L'habitude de mordre et de chasser est excellente pour garder les moutons, mais elle est mauvaise lorsqu'elle s'applique aux humains et aux autres animaux de compagnie. Un cours d'obéissance peut vous aider à mieux gérer le comportement de votre Australien et à satisfaire ses besoins de stimulation mentale et de travail.

Les Aussies réagissent bien aux méthodes d'entraînement qui utilisent des récompenses telles que des félicitations ou de la nourriture - et sont généralement heureux de recevoir des ordres de leur maître. Ils veulent juste savoir qui est responsable pour pouvoir faire du bon travail pour eux.

Alimentation du chien Australien

Apport journalier recommandé : 1,5 à 2,5 tasses de nourriture sèche de haute qualité par jour, réparties en deux repas.

NOTE : La quantité de nourriture consommée par votre chien adulte dépend de sa taille, de son âge, de sa constitution, de son métabolisme et de son niveau d'activité. Les chiens sont des individus, tout comme les gens, et ils n'ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. Il va sans dire qu'un chien très actif aura besoin de plus qu'un chien calme.

La qualité de la nourriture est importante pour la bonne santé de votre Berger Australien. Il faut qu’elle lui apporte ses besoins journaliers en calories.

Pour en savoir, consultez notre article sur l'alimentation du Aussie.

Couleurs et robes du Berger Australien

Le Berger Australien a un poil mi-long qui est résistant à l’eau, cela lui permet de rester au chaud par mauvais temps. Le pelage des bergers australiens s’adapte en fonction de son environnement, ainsi il sera plus épais en hiver et plus fin en été. 

Un poil lisse ou ondulé mi-long couvrent son corps, il est cependant plus court sur la tête, les oreilles et à l'avant des pattes antérieures. Des “plumes” ou poils plus longs recouvrent l'arrière des pattes antérieures et des cuisses. Le cou, appelé collier, et la poitrine sont couverts d'un poil long et abondant, particulièrement épais chez les mâles.

Plusieurs couleurs de robe existent chez le Berger Australien, les principales sont  : noir tricolore, rouge tricolore, bleu merle et rouge merle. Un chien bleu merle a des taches noires sur gris et un chien rouge merle a des taches rouges sur beige. Les merles ont tendance à devenir plus foncés avec l'âge.

berger australien robe couleur

Le Berger Australien perd ses poils toute l'année. Brossez les poils de votre Aussie au moins une fois toutes les deux semaines, et plus souvent pendant la saison de la mue, afin d'éviter la formation de noeud. 

Avant de commencer le brossage, vaporisez le pelage avec un revitalisant pour poils de chien dilué avec de l'eau afin de démêler les poils. Vous pouvez ensuite utiliser une brosse ou un râteau pour enlever l'excès de poils. Les noeuds sont souvent derrières les oreilles, faites cela en douceur et si le noeud est trop serré, coupez le délicatement avec un ciseau.

Si vous le brossez, votre Aussie ne devrait avoir besoin d'un bain que lorsqu'il est sale, ce qui ne sera probablement pas plus que quelques fois par an. Utilisez un shampooing conçu pour les chiens pour éviter de dessécher leur peau et leur pelage.

Les séances de toilettage sont un bon moment pour vérifier l'état général de votre chien.

Avant de commencer le brossage, vérifiez si votre chien présente des blessures comme des plaies, des éruptions cutanées, une peau sèche ou des signes d'infection comme une inflammation ou une sensibilité. Regardez aussi si les yeux ne présentent pas d'écoulement et si les oreilles ne sont pas obstruées par des corps étrangers comme des bavures ou des queues de renard. Le pelage doit avoir l'air brillant, pas terne. Un pelage terne pourrait indiquer le besoin d'une meilleure alimentation ou d'un toilettage plus fréquent. 

Coupez les ongles régulièrement pour éviter les échardes douloureuses. Si vous entendez les clous qui cliquent sur le sol, c'est qu'ils sont trop longs.

Vous pouvez également couper légèrement ses poils autour des oreilles, sur les pattes, et autour de la queue. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le toilettage, essayez un toiletteur professionnel. 

Berger Australien et enfants

Les Bergers Australiens sont des chiens de troupeau et beaucoup considèrent que les enfants font partie de leur "troupeau", alors vous devrez apprendre à votre animal de compagnie que la chasse et le mordillage des enfants ne sont pas autorisés. Une fois qu'ils apprennent cette leçon, les Aussies font de merveilleux compagnons pour les familles avec enfants.

Supervisez toujours les interactions entre les chiens et les jeunes enfants pour éviter tout problème. Apprenez à votre enfant qu'il ne doit jamais s'approcher d'un chien pendant qu'il mange ou ou qu'il dort. Aucun chien, aussi amical soit-il, ne devrait jamais être laissé sans surveillance avec un enfant. 

Ils peuvent aussi s'entendre avec d'autres animaux de compagnie, mais il est probable que cela demande un temps d'adaptation, surtout avec les chats. Il faut commencer ces rencontres tôt et pensez à garder un oeil sur votre Berger Australien quand d'autres animaux domestiques sont dans les parages.

Le mot de la fin

Vous savez maintenant beaucoup de choses sur cette merveilleuse race de chien. Adopter un Berger Australien n'est pas de tout repos et nécessite qu'on lui accorde du temps, mais sachez que votre adorable bête vous le rendra 1000 fois !

N'hésitez pas à lire nos autres articles sur les Aussies, comme le prix d'un Berger Australien ou comment choisir un bon élevage.

À bientôt !


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.