février 17, 2020 6 min de lecture 1 Commentaire

C’est une question que l’on me pose souvent et je comprends pourquoi. Ces deux races sont très populaires, font à peu près la même taille et sont des bons compagnons pour la famille. Il est donc normal de se poser la question lorsqu’on souhaite adopter un chiot et que l’on hésite entre les deux.

Dans cet article nous allons comparer ces deux races de chien, afin que vous puissiez faire votre choix. Il faut savoir que même si nous sommes des spécialistes du Berger Australien, nous adorons tous les types de chiens, et le Cocker en fait bien évidemment parti !

1. Le Cocker : un chien de chasse

Légèrement plus petit que le Berger Australien, le Cocker fait partie des 15 races les plus enregistrés au monde et a été la race la plus enregistré dans les années 1930. C’est d’ailleurs à cette époque qu’il a été décidé de séparer la race en deux. D’un côté le Cocker Anglais, et de l’autre le Cocker Américains. Afin de bien comprendre ce qu’est un Cocker, il est important de connaitre la difference entre les deux.

L'une de ces principales différences est la taille. Le Cocker Spaniel anglais est plus grand que le Cocker Spaniel américain. Ils ont également des physiques différents. Et contrairement au Cocker américain, le Cocker anglais est susceptible de se trouver dans les champs aux côtés de ses cousins le Field Spaniel et le Welsh Springer Spaniels.

Le Cocker anglais est un animal attachant, heureux et affectueux. C'est un chien robuste avec un long museau carré, des yeux expressifs, de longues oreilles qui atteignent le bout du nez lorsqu'on les tire vers l'avant, et une queue écourtée. Le Cocker anglais a un pelage de longueur moyenne, bien que les Cockers anglais que vous voyez sur le terrain aient un pelage plus court que ceux du ring d'exposition. Il pèse entre 10 et 15 kg pour une taille de 33 à 39cm.

En tant que chien de chasse, le Cocker anglais a beaucoup d'endurance et d'énergie. Ce sont aussi des chiens curieux et qui aiment enquêter. C'est un excellent retriever à la bouche délicate qui chasse très bien sur les terrains difficiles.

Bien que les Cockers anglais soient intelligents, ils peuvent parfois être têtus, surtout s'ils ne voient pas une bonne raison de faire ce que vous voulez qu'ils fassent. Le dressage à l'obéissance est indispensable pour n'importe quel chien, mais avec les chiens de chasse en particulier. Vous devez bien les entraîner à venir quand on les appelle et à obéir à vos ordres.

Comme ils sont très affectueux envers leurs congénères, il est important de mettre en place un dressage doux et cohérent qui ne brisera pas l'esprit de votre chien. Le dressage permet également de stimuler mentalement votre Cocker anglais. C'est un chien qui aime apprendre. Les talents d'un English Cocker ne se limitent pas au terrain. Il peut aussi bien faire du pistage, des épreuves d'obéissance, du flyball et de l'agilité.

Parce que les Cockers anglais sont très orientés vers les gens, ils s'épanouissent en étant entourés de leur famille et peuvent devenir destructeurs si on les laisse seuls, sans compagnie ni activité. Ils s'entendent bien avec les enfants et font de bons compagnons pour les personnes de tout âge.

Bien qu'ils aiment aboyer au moindre bruit, ne vous attendez pas à ce qu'ils soient des chiens de garde efficaces. Ils sont bien trop amicaux pour ce genre de travail et finiront très probablement par lécher les mains de tout étranger qu'ils rencontreront, tout en remuant la queue.

2. Le Berger Australien : un chien de troupeau

Si vous nous lisez depuis quelques temps, vous savez sans doute déjà beaucoup de choses au sujet du Aussie, nous vous invitons à lire notre article complet sur le Berger Australien si jamais ce n’est pas le cas.

Quoi qu’il en soit, voici les principaux points de cette race de chien.

Le Berger Australien est intelligent et attentif, il peut devenir votre meilleur ami si vous êtes prêt à l'occuper avec des sports canins comme l’agilité, le flyball, le frisbee, les concours de troupeaux ou encore l’éducation canine. Quelques heures de marche, de jogging ou de randonnée par jour, plus quelques séances d'entraînement à domicile, aideront également à répondre à son besoin d'activité. Il faut beaucoup de temps et d'efforts pour le tenir occupé et dépenser son énergie. Mais si vous êtes prêt à le dresser de manière cohérente et équitable, à lui donner beaucoup d'exercice et à lui permettre de déployer sa grande intelligence, alors le Berger Australien peut être fait pour vous.

Ne sous-estimez pas non plus cette intelligence. Il s'agit d'une des races de chiens les plus intelligentes, et dont les propriétaires doivent être attentifs de peur de se trouver surpassés. S'attendre à ce qu'un Berger Australien passe ses journées dans le jardin et ses soirées à vous tenir compagnie pendant que vous regardez vos émissions de télévision préférées est un moyen sûr de créer un chien aboyant, ennuyeux et destructeur au lieu du compagnon calme, bien élevé et loyal que vous pensiez amener chez vous.

Les Bergers Australiens gardent le bétail en mordant les pattes des animaux. S'ils n'ont pas de troupeau à gérer, ils peuvent reproduire ce comportement sur vous. Ne le laissez jamais sans correction, puis réorientez le comportement en donnant à votre Berger Australien des tâches ou des jeux exigeants et intéressants qui lui apporteront l'exercice et la stimulation mentale dont il a besoin. Le Berger Australien peut également faire un super chien de recherche et de sauvetage, un chien de détection, un chien d'écoute, un chien d'assistance ou un chien de thérapie.

On pourrait penser qu'un Berger Australien a besoin d'une maison avec un grand jardin, mais il peut s'adapter à n'importe quel environnement à condition que son entourage lui donne quelques heures d'exercice vigoureux chaque jour. Si votre Berger Australien a pour but d'être un animal de compagnie familial, il doit vivre à l'intérieur avec vous. Sinon, il se sentira seul, s'ennuiera et sera destructeur.

Les races de troupeaux aboient, et l'Aussie ne fait pas exception à la règle. Il est toujours en alerte et aboiera pour vous faire savoir qu'il voit ou entend quelque chose qui sort de l'ordinaire. Apprenez-lui à faire preuve de discernement pour que des choses comme les écureuils dans la cour ou le voisin qui entre dans son garage ne soient pas considérées comme "hors du commun".

Le Berger Australien est surtout connu pour son pelage merle frappant - des taches sombres sur un fond plus clair de la même couleur, donnant une sorte d'aspect marbré - mais le pelage ne se limite pas à ce motif. Les Australiens peuvent avoir des pelages bleu merle, rouge merle, noir ou rouge, tous avec ou sans marques blanches et points cuivrés (marques sur le visage, les oreilles, les pattes et la queue). Évitez d'acheter un Berger australien qui est principalement blanc. La coloration blanche est génétiquement liée à la surdité et à la cécité dans cette race. Elle survient généralement lorsque deux Aussies de couleur merle sont accouplés.

Il est aussi important de connaître les antécédents du chien avant d'acheter un chiot. Si vous prévoyez de travailler avec votre Berger Australien, vous voudrez un chiot issu d'une lignée de travail. Un Berger Australien issu d'une lignée d'exposition peut également avoir un fort instinct de troupeau, mais son pelage plus épais peut le rendre inapte au travail dans le monde "réel". Il sera cependant un super compétiteur en agilité, en obéissance et dans d'autres sports canins.

3. Notre avis sur la question

Il est important de comprendre une chose : il faut prendre la race de chien qui vous correspond le mieux !

Que votre coeur balance pour le Cocker Anglais ou pour le Berger Australien, gardez en tête que ce sont deux races de chien très actives. Il faudra passer du temps avec eux et ne pas les laisser seuls trop longtemps. Adopter un chien actif n'est pas de tout repos, mais si vous lui donnez le temps nécessaire, cela fera de lui un super compagnon pour la famille !

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le Aussie, nous vous invitons à lire les autres articles de notre blog, vous y trouverez les réponses à la plupart de vos questions. Concernant le Cocker Anglais, nous vous recommandons vivement d'aller consulter le site des Amis du Cocker. Ce sont des spécialistes de cette race de chien et ils aiment cette race autant que nous aimons les Bergers Australiens.


1 Réponse

DANIELLE MONTEVIL
DANIELLE MONTEVIL

mars 15, 2020

nous souhaiterions acquerir une femelle berger australien trois couleurs (noir feu et blanc). Pouvez vous nous dire où et quand celle ci sera disponible. Avec nos remerciements.
PS : nous disposons d’un très grand terrain et bien que retraités nous sommes encore très actifs.

Laisser un commentaire


Voir l'article entier

lire etiquette croquette chien
Comment décrypter les étiquettes de croquettes pour chien ?

mars 02, 2020 4 min de lecture

Pour mener à bien sa croissance et se maintenir en bonne santé, le chien a besoin d’une alimentation équilibrée. Les croquettes pour chiens sont les aliments de référence en la matière. Mais comment bien comprendre les différentes informations indiquées sur les étiquettes ? Dans cet article nous répondons à vos questions.
Voir l'article entier
top 5 t shirts berger australien
Top 5 des T-shirts Berger Australien

février 20, 2020 2 min de lecture

Vous cherchez un T-shirt Berger Australien fun, original et, dans l’idéal, joli ? Ça tombe bien, nous avons décidé de vous faire une liste des 10 T-shirts Berger Australien préférés des internautes !

Voir l'article entier
Berger Australien
Berger Australien: Photos, Caractère et Élevages

octobre 01, 2019 11 min de lecture 3 Commentaires

Depuis maintenant 2 ans il est devenu le chien préféré des français. Le Berger Australien est, comme son nom l'indique, un chien de berger connu pour son intelligence, son énergie et sa polyvalence. Nous avons regroupé dans cet article tout ce que vous devez savoir !

Voir l'article entier