Éducation, Santé et Secrets du Berger Australien
Cliquez ici

janvier 21, 2021 7 min de lecture

Comment savoir l’espérance de vie d’un Berger Australien ? Quand on adopte un Berger Australien et quand il nous a adoptés en retour, ce n’est que du plaisir. Cette race de chiens est très sociable, affective, protectrice. Le Berger Australien aime rester auprès de son maître et lui témoigner tout son amour. De plus, c’est un chien actif. Avec lui, on ne s’ennuie jamais. Il aime s’amuser, faire des tours, courir partout et j'en passe...

Mais comme tout être, le Berger Australien a ses limites. Il n’est pas immortel. Quand vient le jour de la séparation avec cette race, on s’arrache le cœur tellement on ne peut pas imaginer la maison sans lui. La seule chose à faire, c’est d’anticiper l’espérance de vie d’un Berger Australien et de profiter de chaque seconde passée avec l’Aussie.

L’espérance de vie d’un Berger Australien : une question d’âge

Le Berger Australien fait partie des chiens de race moyenne. En tant que telle, l’espérance de vie d’un Berger Australien avoisine les 12 à 15 ans. Selon la durée de vie d’un Berger Australien, il commencera à vieillir vers ses 8 ans. Il aura presque 63 ans à ce moment-là si on le compare à l’homme.

Il commencera à montrer des signes de vieillesses comme une apparence plus terne, un problème de vue, d’ouïe, des troubles digestifs, un amaigrissement, etc. Le Berger Australien commencera également à limiter ses activités, à dormir tout le temps, etc.

L’espérance de vie d’un Berger Australien : une question de santé et de bien-être

Si le Berger Australien est en bonne santé, il grandira et vieillira puis mourra vers ses 12 ou 15 ans. Afin de garder l’Aussie en bonne santé, il y a plusieurs choses à faire. Il faut tout d’abord bien le nourrir. Ensuite, il faut qu’il fasse des exercices physiques. Après, il faut qu’il dispose des soins nécessaires. Il faut également que le Berger Australien dispose des accessoires dont il a besoin.

espérance de vie d’un Berger Australien

 

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide sur le nombre de mamelles d’une femelle Berger Australien. Cet article vous présente les nombres de mamelles possibles d’une chienne Berger Australien suivant le nombre de chiots, suivant la race du chien, selon le diagnostic auprès d’un vétérinaire. Vous découvrirez aussi sur ce post la différence entre une tumeur et une mamelle.

 

Bien nourrir le Berger Australien

Bien nourrir un Aussie, c’est lui donner tous les nutriments et éléments essentiels. Un Berger Australien est un chien dynamique et actif. Il dépense donc beaucoup d’énergie. Afin de l’aider à avoir la réserve nécessaire, il faut lui fournir des protéines et de la graisse.

Lors de l’achat de la nourriture pour votre Berger Australien, vous aurez des indications sur l’apport en protéine et en graisse de la croquette pour chiot Aussie que vous achetez. La nourriture doit également être riche en oméga 3 et 6 pour le pelage du chien et en glucosamine et chondroïtine pour l’ossature et l’articulation.

Il faut bien sûr penser aux autres éléments comme les vitamines, etc. Les composants de l’alimentation d’un Aussie dépendent de plusieurs critères. Il y a son âge, son poids, etc. Avant de favoriser telle ou telle nourriture, il est conseillé de consulter un vétérinaire.

La nourriture du chien n’est pas juste une question de nutriments. C’est aussi une question de quantité de croquettes dont un Berger Australien a besoin. Le choix de la quantité à adopter dépend également de plusieurs critères (poids, âge, etc.). Si le chien en prend trop, il risque de devenir obèse, alors, l’espérance de vie d’un Berger Australien sera limitée.

De même s’il en prend peu. Là également, pour aider votre chien à rester en bonne santé, à avoir une durée de vie allant de 12 à 15 ans, vous devez demander l’avis d’un vétérinaire sur la quantité de nourriture qu’il doit consommer.

Les exercices physiques

Pour prolonger l’espérance de vie d’un Berger Australien, il a besoin d’exercices physiques. Sans cela, il perd sa vitalité. Cela conduit à la dépression qui conduit à d’autres problèmes comme l’obésité, l’amaigrissement, etc. Ces problèmes accélèrent ensuite la mort du chien. Pour pallier ces risques, il faut que le Berger Australien fasse des exercices physiques.

À noter que c’est un chien endurant et dynamique, toutefois, il ne faut pas trop forcer. Une promenade ne doit pas dépasser 1 h ou 2 h par exemple. Une course ne doit pas dépasser les 30 min. Les exercices dépendent aussi de critères divers comme l’âge du chien, son état de santé, son articulation, son ossature, etc.

Il faut donc choisir les activités adéquates, les heures de balade pour un Berger Australien adéquat et la dureté de chaque séance.Il est possible de consulter un vétérinaire pour avoir des réponses à ces points. Ensuite, privilégiez les exercices maîtres et chiens. Le Berger Australien est un chien qui aime rester auprès de son maître. L’idéal donc, ce sont les activités comme les balades, les courses, et autres qui se font à deux.

Les soins

Un Berger Australien doit avoir accès à tous les soins nécessaires. Il y a les soins classiques comme le toilettage par exemple. Il y a également les soins médicaux comme les rappels de vaccination d’un berger australien, l’admission d’un antiparasitaire, etc. Après, à chaque fois que le chien se sent mal ou n’a pas l’air dans son assiette, il faut l’emmener chez le vétérinaire.

espérance de vie d’un Berger Australien

Les accessoires nécessaires

Pour que le Berger Australien puisse se sentir bien, s’épanouir, vivre pleinement, il lui faut les accessoires nécessaires au quotidien. Il lui faut des jouets, un accessoire pour brosser un Berger Australien, un panier, un toit à l’abri de la chaleur et de l’humidité, une gamelle, de l’eau pour se désaltérer, un coin d'amusement, un coin de repos, un harnais pour les promenades, etc.

L’espérance de vie d’un Berger Australien : Un problème médical

Même si un Berger Australien reçoit tous le confort, l’amour et les éléments nécessaires à sa santé et son bien-être, il arrive qu’il n’atteigne pas les 12 à 15 ans de vie. C’est possible, surtout s’il est victime de maladie héréditaire, génétique, ou tout simplement de maladies ou problèmes inopinés.

Pour prévoir cela, il est conseillé de connaître quelques-unes des maladies possibles afin d’agir rapidement en conséquence. Parmi les maladies fréquentes, il y a la dysplasie de la hanche et du coude, l'hémangiosarcome et le lymphome, l’épilepsie, les maladies de peau, les maladies oculaires ainsi que le redoutable MRD1.

La dysplasie : Hanche et coude

C’est une maladie héréditaire qui touche les articulations d’un Berger Australien,et cela pourra aussi réduire l’espérance de vie d’un Berger Australien. Cette maladie se manifeste par un problème d’emboîtement des os et conduit vers une invalidité du chien. Ce dernier ne pourra plus se mouvoir correctement et ne pourra pas réaliser des exercices physiques si la dysplasie est sévère.

Afin de prévoir cela, il est possible de s’informer sur la lignée du chien s’il a été acheté en élevage. Dans le cas contraire, il est possible de réaliser un diagnostic chez un vétérinaire. Il faut ensuite ménager le chien et lui faire suivre quelques traitements médicaux pour bien le soigner afin de prolonger l’espérance de vie d’un Berger Australien.

Hémangiosarcome et lymphome : Des cancers canins

Il existe des cancers canins qui pourront amoindrir l’espérance de vie d’un Berger Australien. L’hémangiosarcome et le lymphome sont les plus fréquents surtouts chez un Berger Australien. Le premier touche le système immunitaire. Le second touche les organes.

Les deux conduisent à une mort prématurée si le cancer n’est pas diagnostiqué et traité à l’avance. Concernant le diagnostic, un vétérinaire pourra le faire. Le traitement se fait ensuite par chimiothérapie par exemple pour réussir à prolonger l’espérance de vie d’un Berger Australien.

L’épilepsie

Un Berger Australien peut être victime d’épilepsie. Trois formes sont possibles dont la forme primaire, la forme secondaire et la forme réactionnelle. Tout cela peut diminuer l’espérance de vie d’un Berger Australien.

L’épilepsie peut être causée par un problème sanguin, un problème au niveau du cerveau, un problème au niveau de l’alimentation du chien, etc. Les crises peuvent être temporaires, mais peuvent aussi s’aggraver et parfois même causer la mort de l’Aussie. La seule solution, c’est de consulter un vétérinaire dès les premiers signes d’épilepsie pour un traitement rapide.

espérance de vie d’un Berger Australien

Les maladies de peau et les maladies oculaires

À cause des parasites (Voir aussi : Comment choisir un antiparasitaire pour Berger Australien ?), des shampoings et autres, un Berger Australien peut être victime de maladie de peau. Une fois que la maladie est aggravée, il peut conduire à des infections internes (sanguines, etc.) et qui pourront diminuer l’espérance de vie d’un Berger Australien. Cela provoquera ensuite la mort de l’Aussie prématurément s’il n’est pas traité convenablement.

Concernant les maladies oculaires, les plus fréquents, ce sont les MOHC appelées également Maladies Oculaires Héréditaires Canines. D’autres maladies oculaires peuvent également toucher un Berger Australien en citant par exemple l’atrophie progressive de la rétine, l’anomalie de l’œil du colley, la cataracte, etc. Quand le chien perd sa capacité à voir correctement, il perd un de ses sens les plus précieux. Il aura ensuite du mal à manger, à courir, bref, à vivre pleinement.

Le MDR1 : une maladie canine très redoutable

Parmi toutes les maladies qui peuvent toucher le chien et amoindrissent l’espérance de vie d’un Berger Australien, le MDR1 est le plus redoutable. Il cause la mort de plusieurs chiens chaque année. Il s’agit d’une maladie provoquée par une mutation génétique.

La mutation est provoquée par une sensibilité à des médicaments divers. Pour connaître les médicaments qui ne conviennent pas à un Berger Australien, il faut consulter un vétérinaire et prévenir le MDR1. Ce ne sont que des listes de maladies possibles et fréquentes, mais il est possible qu’il soit victime d’une autre maladie qui peut réduire l’espérance de vie d’un Berger Australien.

Parfois, ce ne sont pas les maladies qui causent le décès précoce d’un Aussie. Parfois, c’est la dépression, parfois, c’est un simple accident. La seule solution pour permettre à un Berger Australien d’atteindre ses 12 ou 15 ans de vie, c’est de prendre soin de lui et de l’emmener fréquemment chez le vétérinaire.

Laisser un commentaire


Voir l'article entier

poid moyen berger australien
Le poids moyen d’un Berger Australien en fonction de son âge

mars 26, 2021 4 min de lecture

Il est important de connaître le poids moyen d’un Berger Australien pour éviter les maladies diverses. Le fait de connaître le poids permet d’anticiper et de régler des dysfonctionnements digestifs, l’obésité, le diabète, etc...
Voir l'article entier
Vaccination berger australien
Vaccination d’un berger australien : Comment et combien ?

février 03, 2021 6 min de lecture

Un berger australien ou Aussie est un chien qui est doux, gentil, affectueux. Il est également intelligent, actif et protecteur. Tous ces bons caractères du berger australien font de lui le meilleur ami de l’homme. Mais pour pouvoir remplir son rôle, un berger australien doit rester en bonne santé. Pour ce faire, il faut penser aux soins médicaux qu’il doit obtenir, dont la vaccination d’un berger australien.
Voir l'article entier
combien kilometre courir berger australien
Combien de kilomètres peut courir un Berger Australien ?

décembre 11, 2020 7 min de lecture 3 Commentaires

Le Berger Australien est le quatrième chien le plus coureur des races existantes après le lévrier greyhound, le braque allemand et le lévrier whippet. C’est possible, car il s’agit d’un chien à la fois dynamique et endurant. Découvrez ci-suit, combien de kilomètres peut courir un Berger Australien.
Voir l'article entier