Guide du berger australien

décembre 04, 2020 4 min de lecture

Quand on a un animal de compagnie, on se doit de subvenir à ses besoins. Parmi les animaux de compagnies qui ont besoin de choses strictes, il y a le Berger Australien. Ce chien a besoin d’attention, de soin, d’activités, mais surtout d’une alimentation complète et équilibrée. Quand on parle d’alimentation pour Berger Australien, il y a la composition qui compte, mais aussi la quantité. Il est important de choisir la quantité de croquettes dont un Berger Australien a besoin.

L’importance de respecter la quantité de croquettes dont un Berger Australien a besoin

Un Berger Australien est un chien qui a besoin d’une nourriture complète, car d’après les caractères d’un berger australien, c’est un chien actif. Il dépense beaucoup d’énergie comparée aux chiens classiques. S’il ne consomme pas la quantité adéquate, il risque de se fatiguer. Cela entrainera par la suite des problèmes de santé.

La quantité de croquettes dont un Berger Australien a besoin est aussi garante de sa vitalité et du bon fonctionnement de son système immunitaire. Si vous souhaitez donc avoir un Aussie heureux, actif, en bonne santé, pensez à calculer la quantité de croquettes dont un Berger Australien a besoin.

quantité de croquettes dont un Berger Australien a besoin

La quantité : une question de gramme

Comment savoir la quantité de croquettes pour un chiot Berger Australien ? Quand on parle de croquette pour chien, on parle de gramme. Combien de grammes pour votre Aussie ? Cela dépend de plusieurs points comme son âge, son état de santé, les activités physiques qu’il pratique, etc. Un chiot ne mange pas trop comparé à un adulte par exemple.

Un Berger Australien femelle mange moins qu’un mâle. Cependant, il est difficile de connaître la quantité exacte juste comme ça. Il y a toutefois des mesures approximatives que vous pouvez adopter. Pour un Berger Australien de 12 mois ou plus par exemple, la quantité qu’il doit prendre est d’environ 200 à 250 g par jour.

S’il réalise des exercices, vous devez augmenter la quantité suivant l’effort physique dépensé. Pour un chien qui suit des activités canines en centre, vous pouvez lui donner 50 g en plus par exemple. Toutefois, pour respecter correctement les besoins de votre Aussie, il faut plus que des mesures approximatives.

La quantité : le calcul de la ration

Quelle est la quantité de croquettes dont un Berger Australien a besoin ? Un manque ou un excès, même quelques grammes seulement, peut entraîner des problèmes de santé ou de fatigue chez votre Berger Australien. Il se peut que les aboiements d’un Berger Australien sans cesse soient causés par le manque de nourriture. Il est donc important de déterminer la bonne quantité de croquettes dont un Berger Australien a besoin.

La ration de croquette dépend par contre de plusieurs critères. Il y a l’âge de votre Aussie. Il y a aussi son poids. Il y a également une différence sur la quantité à donner pour un chien stérilisé ou non. La seule façon de déterminer correctement la quantité, c’est de se fier aux BEE. Il s’agit des besoins énergétiques d’entretien de l’animal.

Le BEE est en général calculée comme suite : K x 110 x poids du Berger Australien à la puissance 0,75. Le k est un coefficient qui dépend du sexe, de l’activité physique, du poids, de l’âge, etc. 110 est l’apport énergétique d’une quantité de croquette pour 110 g.

La valeur de la quantité de croquettes dont un Berger Australien a besoin est indiquée sur le sac de croquette pour chiot aussie que vous commandez. Pour obtenir un résultat sur la quantité de croquettes dont un Berger Australien a besoin, vous devez ensuite réaliser une règle de trois entre le BEE et la valeur pour 100 g de croquette. Ce calcul est cependant très complexe.

D’ailleurs, ce sont les vétérinaires qui l’utilisent pour conseiller les maîtres sur les besoins de leur Berger Australien. Pour calculer facilement la ration de croquette, vous pouvez adopter quelques astuces.

quantité de croquettes dont un Berger Australien a besoin

Les indications du sac

Les fabricants de croquettes pour chien laissent des informations sur le sac. Parmi les informations que vous pouvez trouver dessus, il y a la ration. En règle générale, le fabricant doit indiquer une fourchette de quantité pour le Berger Australien sur le sac de croquettes.

Cette fourchette permet déjà d’avoir une idée de la quantité nécessaire pour le chien. Sur le sac, il y a même des indications de rations suivant le poids ou l’âge du chien. Cela peut faciliter grandement le calcul.

La balance pour bien mesurer

Quand vous aurez trouvé la quantité de croquettes dont un Berger Australien a besoin, vous devez peser les rations afin qu’il n’y ait pas de manque ou de surplus. C’est pour le bien de votre chien, et cela aussi peut prolonger ou diminuer la durée de vie d’un Berger Australien. Vous ne devez donc pas utiliser un bol pour mesurer la quantité. Le mieux, c’est de peser les croquettes directement sur une balance.

Les conseils d’un vétérinaire

Comment savoir quantité de croquettes dont un Berger Australien a besoin d’après les vétérinaires ? Vu qu’un vétérinaire peut faire le calcul BEE, il pourra donc déterminer la quantité de croquettes dont un Berger Australien a besoin.

Les vétérinaires disposent aussi parfois d’une fourchette de quantité suivant la race, l’âge, le poids, et autres. Autre avantage de consulter un vétérinaire, c’est qu’il pourra aussi vous conseiller sur la quantité, mais aussi sur les types de croquettes idéales pour votre Aussie.

À noter qu’il y a des bergers australiens allergiques à certains composants qu’on trouve dans l’alimentation canine. Pour éviter tous risques, profitez de votre passage pour vous informer sur la nourriture de votre Berger Australien en générale.

Laisser un commentaire


Voir l'article entier

combien kilometre courir berger australien
Combien de kilomètres peut courir un Berger Australien ?

décembre 11, 2020 7 min de lecture

Le Berger Australien est le quatrième chien le plus coureur des races existantes après le lévrier greyhound, le braque allemand et le lévrier whippet. C’est possible, car il s’agit d’un chien à la fois dynamique et endurant. Découvrez ci-suit, combien de kilomètres peut courir un Berger Australien.
Voir l'article entier
anti parasitaire pour berger australien
Comment choisir un antiparasitaire pour Berger Australien ?

novembre 18, 2020 4 min de lecture

Si votre Berger Australien a tendance à se gratter, c’est qu’il a des puces. Votre chien doit sûrement en souffrir, donc vous devez antiparasitaire pour Berger Australien. De plus, les puces risquent d’endommager sa peau et son pelage...
Voir l'article entier
dessiner un Berger Australien
Comment dessiner un Berger Australien ?

novembre 13, 2020 5 min de lecture

Pour certains, dessiner est un don inné. Pour d’autres, c’est un apprentissage. Dans tous les cas, dessiner n’est jamais chose facile. Mais la difficulté de cet art est couverte par la satisfaction qui en résulte. Ci-après, les techniques pour dessiner un Berger Australien !
Voir l'article entier