Votre berger australien mord, saute, mâche ou creuse ? Ou avez-vous des problèmes d'apprentissage de la propreté, de traction en laisse, ou travaillez-vous sur les commandes de base de l'éducation canine ? Tout est couvert dans cet ebook... et plus encore...
Découvrir le GuideOn en entend de plus en plus parler, le Berger Australien Miniature ou Mini Aussie est une race de chien à part entière provenant directement du Berger Australien. Nous avons déjà parlé de lui et de sa provenance dans notre article Histoire et Origine du Berger Australien ainsi que notre article complet sur le Berger Australien.
Ces petits Bergers Australiens mesurent jusqu’à 45 centimètre de haut pour un poids d’environ 18 kg. Tout comme les Aussies, ce sont des chiens intelligents, loyaux et très actifs mais en version "mini".
Dans cet article, nous allons vous en apprendre un peu plus sur cette nouvelle race de petit chien aussi surprenant et aussi beaux que leurs aînés.
Nous sommes beaucoup à aimer les Aussies, ce sont des superbes chiens de travail très actifs et qui ont besoin de beaucoup d’exercices. Mais tout le monde ne peut pas faire face à ces chiens de 20-30 kg qui ont une énergie débordante.
Fin des années 60, une femme du nom de Doris Cordova de Norco, a commencé à élever des Aussies en sélectionnant les plus petits d’entre eux. Son objectif était de créer une version plus petite des Bergers Australiens afin de leur permettre d’être des chiens de maison et de pouvoir les transporter plus facilement tout en conservant leur grande intelligence et sociabilité.
Par la suite d’autres éleveurs ont voulu faire la même chose, et c’est ainsi qu’est né le mini Berger Australien.
Contrairement à plusieurs races de chien miniaturisé, le Berger Australien Miniature a été reconnu comme une race à part entière par l'American Kennel Club (AKC). C’est un organisme américain qui est en charge de reconnaître les races de chiens authentiques.
Comme dit précédemment, ils ont été développés dans les années 1960. Il existe trois façon de créer une version miniaturisée d’une race de chien, chacune avec différents avantages et inconvénients. La première façon est de mélanger la plus grande race de chien avec une plus petite race de chien. La seconde est d’introduire le gène du nanisme à la grande race de chien. Et la dernière est la reproduction répétée des plus petits chiens obtenus sur plusieurs portées.
Le Berger Australien Miniature a été développé en utilisant la dernière méthode. Elle présente moins de risque que les deux autres, car en utilisant le gène du nanisme il arrive parfois que les chiens aient des déformations musculaires et squelettiques.
Comme leurs aînés de grandes tailles, les Bergers Australiens Miniatures aiment l’exercice et le travail en ferme. C’est une race de chien facile à dresser qui adore faire plaisir à leur propriétaire. Ils sont aussi très loyaux.
Ce sont des chiens qui ont besoin d’attention, tout comme les Bergers Australiens. Des chiens actifs qui ont peu d’attention peuvent se révéler destructeurs pour la maison. Ils devront aussi être socialisés dès leur plus jeune âge afin de ne pas être trop méfiant ou agressif avec les personnes qui ne font pas partie de la famille.
C’est la taille adulte qui nous intéresse ici, le mini Aussie chiot est très semblable au Berger Australien de grande taille.
Le Berger Australien Miniature peut avoir une taille de 30 à 45 cm de hauteur. Son poids se situe entre 9 et 18 kg. Comme pour beaucoup de race de chien, les mâles sont généralement plus grands que les femelles.
Ce sont des Bergers Australiens de petite taille, mais pas si petite quand même. Ils n’ont que 10-15 kg de moins que les grands.
C’est souvent ce qu’on aime le plus avec cette race de chien, leurs différentes robes qui sont très attractives quand on les promène dans la rue. Ils peuvent être Noir, Bleu Merle, Rouge ou Rouge Merle. En plus de ces couleurs, ils peuvent avoir des marques blanches et/ou marrons.
Leurs yeux sont bleus ou marrons et il arrive aussi parfois que certains Mini Aussie en aient un de chaque couleur.
Le pelage du berger américain miniature est assez facile à laver et à porter. Il n'est pas nécessaire de le tailler ou de le raser. Brossez-le au moins une fois par semaine pour enlever les poils morts et éviter qu'ils ne s'emmêlent. Deux fois par an, souvent au printemps et à l'automne, la perte de poils augmente. Pendant cette période, brossez-le au moins plusieurs fois par semaine pour éliminer les poils qui tombent.
Brossez votre chien environ tous les mois, en fonction de son degré de saleté. Vérifiez ses ongles pour voir s'ils ont besoin d'être coupés tous les mois. Veillez également à examiner ses oreilles au moins une fois par semaine pour vérifier qu'il n'y a pas d'accumulation de cire, de débris ou d'irritation. Enfin, brossez-lui les dents tous les jours.
Il est également important d'examiner régulièrement les yeux de votre chien, car ils sont sensibles à divers problèmes. Si vous remarquez des symptômes tels qu'un écoulement, une rougeur ou une opacité des yeux, ou si vous vous rendez compte que votre chien a des problèmes de vue, contactez votre vétérinaire.
En tant que race pure, le Mini Aussie n’a pas de problème particulier. Cependant elle peut être sujette à des problèmes de santé héréditaires propres à la race du Berger australien dans son ensemble.
Les principaux problèmes que ces chiens peuvent avoir sont :
Il est fortement recommandé de passer les tests suivants aux Berger Australiens Miniatures :
Le prix d’un Mini Berger Australien peut dépendre de plusieurs choses, le nombre de chiot disponibles dans votre région, les soins reçu avant l’adoption et le pedigree du chiot.
En France un Berger Australien Miniature vous coûtera aux alentours de 1500 euros. C’est en général légèrement plus cher qu’un Berger Australien standard, ceci est dû à leur plus grande rareté.
Mettez toujours de l'eau fraîche à la disposition de votre chien. Et donnez-lui une alimentation équilibrée sur le plan nutritionnel. Il est courant de donner deux repas mesurés par jour, mais vous devez discuter du type d'aliment et de la quantité avec votre vétérinaire.
Si votre chien mène une vie très active, il peut avoir besoin de plus de calories. Mais vous devez toujours surveiller les friandises et autres aliments supplémentaires, car une prise de poids d'un kilo peut être importante pour un petit chien. Et si votre chien mange trop vite, un bol à alimentation lente peut s'avérer utile.
Discutez avec votre vétérinaire des compléments alimentaires à donner à votre chien. Par exemple, il peut recommander de l'huile de poisson oméga-3 si votre chien souffre de certains problèmes de santé, comme la dysplasie de la hanche ou la luxation de la rotule.
Comme vous l’avez compris, c’est une race de chien unique ! Ce ne sont pas simplement des petits Bergers Australiens. Ils aiment l’exercice et le travail et ne sont pas fait pour des personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à leur accorder. Leur pelage demande peu d’entretien mise à part durant les périodes de chaleur comme l’été. Les problèmes de santé ne sont pas fréquents, mais il faut tout de même faire quelques examens.
Si tout cela est clair pour vous et que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, sachez que le Berger Australien Miniature est une magnifique race de chien qui saura vous rendre tout l’amour que vous lui donnerez.
Pour en savoir plus sur le Mini Berger Australien, vous pouvez lire notre article sur les origines de la race. Si vous êtes à la recherche d'un élevage pour en adopter un, allez lire Bien choisir son élevage de Berger Australien.
A bientôt !