Mon Berger Australien mange trop vite

alimentation - Note: 5/5 étoile 1 étoile 2 étoile 3 étoile 4 étoile 5

Mon Berger Australien mange trop vite

Si vous êtes ici c’est probablement que votre Berger Australien mange trop rapidement. Il faut savoir que certains chiens sont tout simplement plus enthousiastes que d’autres quand il s’agit de manger. Certains Aussies mangent une bouchée de temps en temps et préfèrent retourner rapidement à des activités plus excitantes. D’autres Bergers Australiens dévorent leur repas dès que la gamelle touche le sol, à se demander si ils goûtent ce qu’ils mangent... 


C’est de cette deuxième catégorie de chien que nous allons parler aujourd’hui. Si votre Berger Australien mange à toute vitesse quitte parfois même à s’étouffer, vous êtes au bon endroit ! Sachez que c’est un problème que beaucoup de propriétaire d’Aussie rencontrent et qu’il existe des solutions pour remédier à ce problème.

1. Pourquoi il ne faut pas que votre Aussie mange trop vite ?

Si vous vous demandez si manger trop vite est dangereux pour votre animal, la réponse est oui. Premièrement il peut s’étouffer avec sa nourriture en mangeant trop rapidement, les croquettes sont sèches et il est facile de s'étouffer avec des aliments secs. Ensuite si il avale sa nourriture sans la mâcher, des morceaux peuvent se coincer dans sa gorge. De plus en mangeant trop vite, il peut avaler de l’air en même temps. Il faut savoir que cela peut créer des douleurs et de l'inconfort chez votre chien. La nourriture peut se mélanger avec l’air dans son estomac, cela aura pour conséquence de le faire vomir.

L’ingestion d’air pendant que votre Aussie mange peut entraîner une maladie grave appelée “dilatation gastrique”. Avec la nourriture et l’air, l’estomac se dilate et peut même se rompre sur le long terme. C’est une situation d'urgence médicale qui peut mettre votre Berger Australien en état de choc et peut même entraîner la mort.

2. Pourquoi votre Berger Australien mange à toute vitesse ?

C’est la question qu’il faut se poser, tout d’abord il faut éliminer toute cause médicale. Vous pouvez consulter un vétérinaire pour être sûr qu’il ne fait pas de diabète ou qu’il n’a pas la maladie de Cushings. Si votre chien prend des médicaments, demandez à votre vétérinaire si l’un des effets secondaires n’est pas une augmentation de l’appétit. Un dépistage des parasites intestinaux peut être nécessaire aussi. Les parasites peuvent priver votre Aussie d’éléments nutritifs essentiels, ce qui augmente sa faim.

Si vous voyez votre vétérinaire, demandez-lui son opinion sur la marque de croquette que vous utilisez. Si vous donnez à votre chien des aliments avec une faible valeur nutritive, il peut se sentir insatisfait. Cela le rendra donc plus gourmand.

D’autres raisons existent concernant ce problème, il est possible que votre Berger Australien ait dû rivaliser avec ses congénères quand il était encore chiot. Il a donc appris à manger rapidement avant que ses frères et soeurs ne le devancent. C’est un comportement qui peut devenir une mauvaise habitude et se prolonger à l’âge adulte, il va donc falloir le rassurer si c’est le cas de votre petite bête.

3. Faire manger votre Berger Australien plus lentement

Maintenant que vous avez exclu toute raison médicale et que vous êtes sûr que ce n’est pas dû à sa nourriture trop peu riche en valeur nutritive, il va falloir trouver des solutions. Comme dit précédemment, il en existe plusieurs. C’est à vous d’essayer et de trouver celle qui conviendra le mieux pour votre Berger Australien.

Si vous avez plusieurs chiens à la maison et qu’il s’inquiète de ne pas avoir assez à manger dû à la compétition, donnez-lui à manger dans une pièce séparée de la maison. Cela l’aidera à se sentir moins stresser vis-à-vis des autres, il pourra alors manger à son rythme. Si vou essayez cette méthode, gardez à l’esprit qu’il faut le temps que votre Aussie s’habitue à ce nouveau rythme. Cela ne changera pas du jour au lendemain mais vous verrez peut-être des résultats après plusieurs semaines.

Augmenter le nombre de repas par jour. Il ne s’agit pas ici de doubler sa nourriture et de le rendre obèse, mais plutôt de diviser sa quantité de nourriture. Si il avait l’habitude de ne manger qu’une seule fois par jour, dorénavant donnez-lui deux fois par jour mais en divisant en deux la portion de croquette. Vous pouvez même la divisé en trois et fait 3 repas par jour. Des repas plus fréquents aideront votre Aussie à se sentir plus satisfait.

Vous pouvez aussi utiliser une gamelle anti-glouton, c’est une gamelle avec des formes au fond qui rendent la prise de nourriture plus difficile. Votre Berger Australien aura plus de mal à attraper ses croquettes, il mangera donc plus lentement. Il en existe de différentes tailles et couleurs en fonction de votre chien. Vous pouvez aussi mettre un gros caillou ou une boule de pétanque au milieu de sa gamelle, vous obtiendrez un effet similaire même si c’est moins efficace. Surtout si votre Aussie à de la force, il n’aura aucun mal à enlever ce caillou ou cette boule.

Une autre solution et d’utiliser un jouet à nourriture, c’est un jouet où l’on place des croquettes à l’intérieur. Votre Berger Australien devra manipuler le jouet pour en extraire les croquettes. Cela l'encouragera aussi à utiliser son intelligence pour résoudre un problème. Vous pouvez aussi placer ce jouet à différents endroits de votre maison, à chaque repas votre Aussie devra chercher sa nourriture. C’est un bon jeu pour lui et il fera de l’exercice en même temps !

Gardez bien en tête que chaque Berger Australien est différent et que c’est un problème qu’il faut prendre au sérieux. Essayez donc différentes méthodes et voyez laquelle est la plus adaptée à votre ami à quatre pattes. Le plus important est qu’il soit heureux et en bonne santé !


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.