juin 12, 2019 5 min de lecture

Si vous lisez cet article, c’est probablement que votre Berger Australien mange trop rapidement. Il faut savoir que certains chiens sont tout simplement plus enthousiastes que d’autres quand il s’agit de manger. Certains Aussies mangent une bouchée de temps en temps et préfèrent retourner rapidement à des activités plus excitantes. D’autres Bergers Australiens dévorent leurs repas dès que la gamelle touche le sol, à se demander s’ils prennent même le temps de goûter ce qu’ils mangent…

C’est de cette deuxième catégorie de chiens que nous allons parler aujourd’hui. Si votre Berger Australien mange à toute vitesse quitte parfois même à s’étouffer, vous êtes au bon endroit ! Sachez que c’est un problème que beaucoup de propriétaires d’Aussies rencontrent et qu’il existe des solutions pour remédier à ce problème. Cet article de blog va vous servir à comprendre l’importance de la durée du repas de votre animal adoré. N’attendez pas trop longtemps avant de vous pencher sur le sujet, cela évitera bien des conséquences pour votre chien et cela vous évitera de trouver une solution tardive et dans l’urgence.

1. Pourquoi il ne faut pas que votre Aussie mange trop vite ?

Si vous vous demandez si manger trop vite est dangereux pour votre animal, la réponse est oui. Premièrement, il peut s’étouffer avec sa nourriture en mangeant trop rapidement. Les croquettes pour chiens sont sèches et comme vous le savez, il est facile de s'étouffer avec des aliments secs. Ensuite, s’il avale sa nourriture sans prendre le temps de la mâcher, des morceaux peuvent se coincer dans sa gorge. De plus, en mangeant trop vite, il peut avaler de l’air en même temps. Il faut savoir que cela peut créer des douleurs et de l'inconfort chez votre chien. La nourriture peut se mélanger avec l’air dans son estomac, et cela aura pour conséquence de le faire vomir.

L’ingestion d’air pendant que votre Aussie mange peut entraîner une maladie grave appelée “dilatation gastrique”. Avec la nourriture et l’air, l’estomac se dilate et peut même se rompre sur le long terme. C’est une situation d'urgence médicale qui peut mettre votre Berger Australien en état de choc et peut même entraîner la mort. Il ne faut donc pas prendre se dire que ce n’est rien de grave si votre Berger Australien mange très rapidement et il faut prendre cette situation au sérieux !

berger australien mange trop vite

2. Pourquoi votre Berger Australien mange à toute vitesse ?

La première chose à faire si votre Aussie mange trop vite c’est bien évidemment de trouver la raison du pourquoi. Tout d’abord, il faut éliminer toute cause médicale. Pour cela, on vous conseille donc de consulter un vétérinaire pour être sûr qu’il ne fasse pas de diabète ou qu’il n’ait pas la maladie de Cushings. Si votre chien prend des médicaments, demandez à votre vétérinaire si l’un des effets secondaires n’est pas une augmentation de l’appétit. Un dépistage des parasites intestinaux peut être aussi nécessaire. Les parasites peuvent priver votre Aussie d’éléments nutritifs essentiels, ce qui augmente sa faim.

Si vous voyez votre vétérinaire, profitez-en aussi pour lui demander son opinion sur la marque de croquette que vous utilisez. Si vous donnez à votre chien des aliments non-adaptés à ses besoins ou avec une faible valeur nutritive, il peut se sentir insatisfait. Cela le rendra donc plus gourmand et il mangera surement le plus rapidement possible.

D’autres raisons existent concernant ce problème. Il est possible que votre Berger Australien ait dû rivaliser avec ses congénères quand il était encore chiot et que cela a eu un impact sur son comportement alimentaire actuel. Il a donc appris à manger rapidement avant que ses frères et sœurs ne le devancent. C’est un comportement qui peut devenir une mauvaise habitude et se prolonger à l’âge adulte. Si c’est le cas, il va donc falloir rassurer votre petite bête et lui faire comprendre que personne ne va toucher à sa nourriture.

3. Faire manger votre Berger Australien plus lentement

Une fois que vous avez exclu toute raison médicale et que vous êtes sûr que ce n’est pas dû à sa nourriture trop peu riche en valeur nutritive, il va falloir trouver des solutions. Comme on le disait précédemment, il en existe plusieurs. C’est à vous d’essayer et de trouver celle qui conviendra le mieux pour votre Berger Australien.

Si vous avez plusieurs chiens à la maison et qu’il s’inquiète de ne pas avoir assez à manger dû à la compétition, donnez-lui à manger dans une pièce séparée de la maison. Cela l’aidera à se sentir moins stresser vis-à-vis des autres, il pourra alors manger à son rythme. Si vous essayez cette méthode, gardez à l’esprit qu’il faut le temps que votre Aussie s’habitue à ce nouveau rythme. Cela ne changera pas du jour au lendemain mais vous verrez peut-être des résultats après plusieurs semaines.

mon chien mange trop vite berger australien
Augmenter le nombre de repas par jour de votre Berger Australien peut également être une solution. Il ne s’agit pas ici de doubler la quantité de sa nourriture et de le rendre obèse, mais plutôt de diviser sa quantité de nourriture. S’il avait l’habitude de ne manger qu’une seule fois par jour, dorénavant donnez-lui deux repas par jour mais en divisant en deux la portion de croquettes habituelle. Vous pouvez même la divisé en trois et faire trois repas par jour selon ce qui vous semble le plus adapté à votre chien et à votre mode de vie. Des repas plus fréquents aideront votre Aussie à se sentir plus satisfait.

Une solution qui peut s’avérer intéressante est l’utilisation d’une gamelle anti-glouton. Cette gamelle avec des formes au fond à pour objectif de rendre la prise de nourriture plus difficile. Votre Berger Australien aura plus de mal à attraper ses croquettes, il mangera donc plus lentement. Il en existe de différentes tailles et couleurs en fonction de votre chien. Vous pouvez aussi mettre un gros caillou ou une boule de pétanque au milieu de sa gamelle afin d’obtenir un effet similaire. Cette alternative est tout de même moins efficace, surtout si votre Aussie à de la force car il n’aura aucun mal à enlever ce caillou ou cette boule.

gamelle anti glouton berger australien

Une autre solution que vous pouvez tester est d’utiliser un jouet à nourriture, Placez des croquettes à l’intérieur de ce jouet. Votre Berger Australien devra manipuler le jouet pour en extraire les croquettes. Cela l'encouragera aussi à utiliser son intelligence pour résoudre un problème. Vous pouvez aussi placer ce jouet à différents endroits de votre maison, à chaque repas votre Aussie devra chercher sa nourriture. C’est un bon jeu pour lui et il fera de l’exercice en même temps !

Gardez bien en tête que chaque Berger Australien est différent et que c’est un problème qu’il faut prendre au sérieux. Essayez donc différentes méthodes et voyez laquelle est la plus adaptée à votre ami à quatre pattes. Si les raisons ne sont pas médicales, soyez rassuré mais n’abandonnez pas pour autant. Vous n’avez pas à vous inquiétez, une de nos solutions s’adaptera sans problème à votre Berger Australien. Il ne manque plus qu’à trouver celle qui s’adapte le mieux et être patient afin d’habituer votre chien à de nouvelles habitudes alimentaires.   Le plus important est qu’il soit heureux et en bonne santé !


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

poil berger australien longueur entretien perte
Le Poil du Berger Australien : Longueur, entretien et perte

juin 30, 2020 6 min de lecture

Le pelage et les robes tricolores des Bergers Australiens font tout leur charme. C’est une fourrure dense dont il faut prendre soin pour qu’elle reste belle et brillante. Dans cet article, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur leurs poils. Comment l’entretenir au quotidien et comment limiter leur perte tout au long de l’année ?
Voir l'article entier
adopter berger australien quand on a des enfants
Est-ce une bonne idée d'adopter un Berger Australien quand on a des enfants ?

avril 22, 2020 4 min de lecture

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Lorsque vous décidez d’en adopter un, il est important de choisir sa race suivant vos besoins et vos conditions de vie. Parmi les chiens les plus adoptés ces dernières années figure le Berger Australien. Si vous hésitez sur son adoption dans la famille, découvrez dans cet article les réponses à vos questions.

Voir l'article entier
conseils bon berger australien
5 conseils et un Bonus pour avoir un bon Berger Australien

avril 20, 2020 4 min de lecture

Les Bergers Australiens sont des chiens de berger prudents, pouvant travailler avec les chevaux, avec une grande habileté avec les troupeaux, et aussi un motif unique dans son pelage. La race chien Berger Australien est un chien loyal, orienté pour la famille et mérite d'être pris en considération. Qu'il fasse son jogging le matin ou qu'il regarde la télévision le soir, ce chien aime être au milieu de sa famille, mais il faut bien l'élevé.
Voir l'article entier