Corriger les oreilles du Berger Australien

Note: 5/5 étoile 1 étoile 2 étoile 3 étoile 4 étoile 5

Corriger les oreilles du Berger Australien

Vous venez d’adopter un chiot Berger Australien et vous remarquez que ses oreilles ne tiennent pas en place ? Ils arrivent que les petits Aussies aient des problèmes à ce niveau-là, il peut arriver que les oreilles se retournent régulièrement ou qu’elles soient droites comme sur un Berger Allemand. C’est un problème fréquent chez les chiens, pas uniquement les Bergers Australiens.

Dans cet article nous allons vous montrer les différentes solutions afin de solutionner ce problème facilement.

1. Les oreilles de mon Berger Australien ne tiennent pas ou restent droites

Les oreilles Berger Australien doivent être de taille moyenne, de forme triangulaire et placés haut sur le côté du crâne. La base de l'oreille doit se trouver légèrement au-dessus du niveau des yeux. Il devrait y avoir un certain soulèvement à la base pour permettre la circulation de l'air, tout en se brisant suffisamment pour offrir une protection contre les corps étrangers.

Tout d’abord rien ne sert de s’inquiéter, ce n’est pas un problème qui causera du tort à votre Aussie. Si cela ne vous dérange pas vous pouvez le laisser tel quel, il n’y a aucun risque pour sa santé. En revanche si vous souhaitez que ses oreilles se tiennent et soient bien triangulaire, il existe plusieurs solutions. Il faut savoir que c’est un élément important si vous souhaitez inscrire votre Aussie à des concours.

Voici un aperçu des oreilles respectent la norme et celles qui ne la respecte pas :

berger australien oreille conformité

On peut voir que sur les deux derniers exemples, soit les oreilles tombent trop, soit elles restent droites. Il peut aussi arriver que les oreilles de votre chiot se retourne lorsqu’il court, c’est un problème qui peut être corrigé facilement.

2. Comment corriger les oreilles de mon Berger Australien ?

La première méthode est de strapper les oreilles en utilisant une bande de Tensoplast adhésive (ou bande d’Elastoplast). Vous pouvez en trouver dans de nombreuses pharmacies ou animalerie. Voici un lien qui vous permettra d’en acheter.

Après avoir coupé un morceau de bande, attachez une extrémité en dessous d’une oreille puis passez la bande en dessous du cou du Berger Australien et fixer l’autre extrémité à la seconde oreille. La bande doit être tendue afin de bien maintenir les oreilles, sans toute fois étranger le chien. Passez vos doigts entre la bande et le cou de votre compagnon à quatre pattes afin de vous assurez qu’il y a un peu de mou. Voici une une suite d’images vous montrant les étapes pour l’installation d’une bande de Tensoplast.

oreilles berger australien bande strap

La bande s’usera et s'enlèvera au bout de quelques jours, il faudra en remettre une. Il faudra plusieurs semaines avant que les oreilles se replacent. Bien que cela pourrait le surprendre au début, une bande ne fera aucun mal à votre Berger Australien.

La seconde méthode est d’utiliser de la colle pour oreilles. Bien que plus rare, vous pouvez la trouver en animalerie ou sur cette boutique en ligne. C’est une colle non-toxique pour votre chien, vous devez en appliquer sur le bout de l’oreille et la coller ensuite sur le poil du chien. Il faut tout de même faire attention de ne pas la mettre sur la peau ou sur les yeux du chien, cela risquerait de le brûler.

Personnellement, nous trouvons la colle moins pratique qu’une bande. La bande se fixe très bien et ne bouge pas, tandis que la colle à tendance à s'enlever plus rapidement. De plus si votre Aussie se gratte l’oreille cela risque de lui arracher quelques poils et il faut dire que ce n’est pas très agréable pour lui.

3. Agissez tôt afin de régler le problème rapidement

Il est important de rappeler qu’il faut agir tôt pour remédier à ce problème. Plus vous utiliserez une de ces deux méthodes tôt, plus vite cela sera corrigé. On voit souvent ces problèmes au bout de 8 à 12 semaines, c’est à ce moment-là qu’il faut commencer.

Ensuite faites le pendant 4 à 10 semaines, vous devrez voir des résultats. Une fois que les oreilles se tiennent, vous pouvez arrêter. Si le problème persiste et que cela vous dérange, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

Gardez en tête que ce n’est pas un véritable problème et que votre Berger Australien ne risque rien à avoir les oreilles différentes, cela peut même devenir un atout majeur de charme.

 


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.