Vous l’avez sans doute remarqué, le Berger Australien peut avoir une queue longue, mi-longue ou courte. Beaucoup de personnes se demandent quelle est la norme en ce qui concerne la queue du Berger Australien, certains pensent même qu’une queue courte est une queue qui a été coupée à la naissance.
Dans cet article nous allons répondre aux questions que vous vous posez et expliquer pourquoi les Bergers Australiens n’ont pas tous la même forme ou la même taille de queue.
Il faut savoir que beaucoup de pays dans le monde ont interdit de couper les queues des chiots, un procédé qu'on appelle la caudectomie. La caudectomie est une technique ancienne qui consistait à couper la queue du chien à sa naissance. Il faut savoir que quand on parle de “couper” la queue, on ne parle pas de la sectionner avec une lame tranchante. En réalité on utilise un élastique que l’on va serrer autour de la queue du chiot en bas âge. Le sang ne pouvant plus circuler, cette dernière finira par tomber après quelques jours. Il faut tout de même savoir qu’il est possible de la sectionner, mais que seul un professionnel canin (vétérinaire) est habilité à le faire en France.
La caudectomie est avant tout destinée au chien de travail, tout comme le fait de couper les oreilles du chien. Les éleveurs ont avant tout fait cela pour des raisons pratiques. Cela permettait de rendre le chien moins vulnérable, en cas de bagarre avec un autre chien ou en cas de blessure à la queue. Il faut savoir que la queue met du temps à cicatriser, c’est pour cela que beaucoup de chiens de chasse ont subi une caudectomie afin d’éviter les blessures durant la chasse.
Il faut le dire, aujourd’hui il y a de moins en moins de chien de travail et les propriétaires qui font couper la queue (ou oreilles) de leur chien le font plus pour des raisons esthétiques. Plusieurs associations se battent pour faire interdire cela, mais à l’heure actuelle il n’est toujours pas interdit de le faire du moment que c’est fait par un professionnel. Il y a cependant certaines règles à respecter pour pouvoir le faire :
En dehors de ces raisons, il est interdit de procéder à une caudectomie en France. Il existe bien entendu une exception pour les chiens ayant été mordu fortement à la queue ou souffrant de problème de santé à cause d’elle. Dans ce cas un vétérinaire peut décider de lui retirer pour sa bonne santé.
Comme dit précédemment, les éleveurs ont pendant longtemps coupé la queue de leur chien de travail. Et vous le savez sans doute, le Berger Australien est un chien de travail avant tout. De ce fait, pendant de nombreuses années un bon nombre de Berger Australien ont subi une caudectomie.
Néanmoins, c’est une opération qui est de plus en plus rare de nos jours et la plupart des Bergers Australiens ayant une queue courte sont nés ainsi. Effectivement, à force de couper la queue de leurs aînés cela s’est aujourd'hui inscrit dans leurs gènes. C’est pour cette raison qu’un Berger Australien peut naître sans queue ou avec une demi-queue. Même au sein d’une même portée, tous les chiots n’auront pas la même queue. Certains peuvent en avoir une longue tandis que d’autres une très courte.
Peu importe la longueur de la queue du Berger Australien, il faut savoir qu’elles sont toutes acceptées chez cette race de chien. Ci-dessous vous pouvez voir les différentes longueurs de queue que peuvent avoir les Aussies.
Comme vous pouvez le voir, six types de queue existent et elles sont toutes normales pour la race. Un Berger Australien avec queue sera tout en aussi bonne santé qu’un Berger Australien sans queue.
N’importe quelle race de chien peut vivre sans queue, ce n’est pas une chose nécessaire pour son bien être. Néanmoins on peut se demander son utilité, si les chiens ont une queue c’est qu’il y a sans doute une raison me diriez-vous.
Effectivement il y a une raison à cela, la queue est d’une certaine façon un outil pour le Berger Australien. Avec sa queue il peut montrer qu’il est content, craintif, colérique ou encore triste. Une queue relevée qui s’agite dans tous les sens montre que votre animal à quatre pattes est content, tandis qu’une queue rabaissée entre ses jambes montre qu’il n’est pas fier de lui ou qu’il est effrayé (d’où l’expression : la queue entre les jambes).
Si votre Berger Australien n’a pas de queue, il ne faut pas s’inquiéter. Il saura utiliser d’autres moyens pour vous montrer son état. Par exemple, on voit beaucoup de Bergers Australiens sans queue ou à queue courte remuer les fesses lorsqu’ils sont contents. Et il n’y a pas que la partie postérieure du Aussie pour vous montrer cela. Si après une bêtise il se couche la tête vers le bas ou qu’il se met sur le dos les pattes en l’air, il vous montre qu’il sait qu’il a fait une erreur et que d’une certaine façon, il s’excuse.
Nous venons de le voir, toutes les tailles de queue sont acceptées chez le Aussie. Longue, moyenne ou courte, il pourra sans problème concourir à des événements de beauté ou à l’agility. Ce n’est pas du tout une chose rédhibitoire.
Un Berger Australien sans queue ne sera pas moins agile qu’un Berger Australien avec une queue et il ne sera pas moins beau non plus mais juste différent. Et il faut le dire c’est ce qu’on aime le plus chez cette race de chien, que cela soit la couleur de la robe, la couleur des yeux ou encore la longueur de la queue : ils sont tous différents.
Vous le savez maintenant, la longueur de la queue du Berger Australien n’a aucune importance. Ceux qui décident de la faire couper de nos jours ne le font que par soucis esthétique dans la grande majorité des cas. Cela ne lui fera aucun mal si c’est bien fait et fait par un vétérinaire professionnel même si cela n'est pas recommandé par soucis d'éthique envers nos chers animaux de compagnie à quatre pattes.
Néanmoins n’oubliez pas que l’esthétisme du chien n’est pas le plus important, ce qui compte le plus c’est d’avoir un Aussie en bonne santé physique et mentale. Si jamais vous envisagez de faire couper la queue de votre Berger Australien, nous vous conseillons d’en parler d’abord à un professionnel. Personnellement, nous sommes contre cette pratique. Après tout, auriez-vous aimé qu’on vous enlève un morceau de vous à la naissance ? Songez-y ! Les chiens en général et dans notre cas les Bergers Australiens sont des êtres vivants à part entière. Ils méritent donc tout notre respect, eux qui ne demandent qu'à garder leur aspect naturel et non à souffrir pour les soucis esthétiques de leurs maîtres.
La queue longue du Berger Australien ….. c’est son élégance !……Prendre le Berger Australien …… tel qu’il est … à sa naissance !
C’est une mutilation infligée par l’humain je trouve ça contre nature. Cela pose un problème de communication avec les autres chiens ou humains…
Merci pour votre commentaire, j’ai appris le pourquoi de la longueur de la queue du berger australien ou du Berger Américain miniature. Personnellement je pense qu’un chien avec une longue queue est plus élégant, apporte un charme au chien. J’ai des Schetland, je ne les voit pas avec une queue courte. la queue longue est le panache des chiens de ses races
Bravo pour vos commentaires, je suis éleveur de Border Collie non lof, j’adore ces chiens, et le berger Australien est très proche, je pense comme vous, qu’on ne coupe pas la queue, ni les oreilles a un chien, parce que c’est pratique « ,
Blueedgard
mars 04, 2023
J’ai 4 Aussies. Aucun d’eux n’a de queue et elles n’ont pas été coupées. Ils sont nés sans queue (anours). Leur éleveur prend bien soin de choisir ses mâles et femelles pour que les chiots naissent sans queue. L’éleveur fait des compétitions de conformité de haut niveau et élève des champions Bergers Australiens
Personnellement, je trouve que Les Aussis sont plus beaux sans la queue; cela leur fait un petit derrière retroussé et une démarche qui rebondit (typique des Aussi sans queue).
Historiquement, la race Aussi servait à mener des troupeaux de moutons et de chèvres et le derrière sans queue du Aussie imitait le derrière des moutons ; donc les moutons suivaient le Aussi et cela facilitait le travaille du BA.
Son derrière sans queue leurrait également les loups et les coyotes qui voulaient attaquer les moutons pensant qu’aucun chien de gardait le troupeau. Le fait de ne pas avoir de queue avantageait le BA lors de batailles contre les loups et les coyotes qui ne pouvaient l’attraper par la queue. Et le BA sans queue peut sauter en faisant un 180 degrés ce qui l’avantageait lors de combat avec les prédateurs.
Le Bobtail (Berger Anglais) a aussi la queue coupée ou sans queue pour les mêmes raisons que le Aussi
Je respecte ceux qui préfèrent la queue longue, mais je préfère un BA sans queue. Un Boder Collie, par contre, est plus beau avec une belle grande queue.
A chacun son chien 🐕