La queue du Berger Australien

Note: 5/5 étoile 1 étoile 2 étoile 3 étoile 4 étoile 5

La queue du Berger Australien

Vous l’avez sans doute remarqué, le Berger Australien peut avoir une queue longue, mi-longue ou courte. Beaucoup de personnes se demandent quelle est la norme chez les Aussies, certains pensent même qu’une queue courte est une queue qui a été coupée à la naissance.

Dans cet article nous allons voir pourquoi les Bergers Australiens n’ont pas tous la même forme ou la même taille de queue.

1. Couper la queue du chien : la caudectomie

Il faut savoir que beaucoup de pays dans le monde ont interdit de couper les queues des chiots, on appelle cela la caudectomie. La caudectomie est une technique ancienne qui consistait à couper la queue du chien à sa naissance. Il faut savoir que quand on parle de “couper” la queue, on ne parle pas de la sectionner avec une lame tranchante. En réalité on utilise un élastique que l’on va serrer autour de la queue du chiot en bas âge, le sang ne pouvant plus circuler cette dernière finira par tomber après quelques jours. Il faut tout de même savoir qu’il est possible de la sectionner, mais que seul un professionnel canin (vétérinaire) est habilité à le faire en France.

La caudectomie est avant tout destinée au chien de travail, tout comme le fait de couper les oreilles du chien. Les éleveurs ont avant tout fait cela pour des raisons pratiques. Cela permettait de rendre le chien moins vulnérable, en cas de bagarre avec un autre chien ou en cas de blessure à la queue. Il faut savoir que la queue met du temps à cicatriser, c’est pour cela que beaucoup de chiens de chasse ont subi une caudectomie afin d’éviter les blessures durant la chasse.

Il faut le dire, aujourd’hui il y a de moins en moins de chien de travail et les propriétaires qui font couper la queue (ou oreille) de leur chien le font plus pour des raisons esthétiques. Plusieurs associations se battent pour faire interdire cela, mais à l’heure actuelle il n’est pas interdit de le faire du moment que c’est fait par un professionnel. Il y a cependant certaines règles à respecter pour le faire :

  • Cela doit être fait par un vétérinaire
  • Cela doit être fait dans les 5 jours après la naissance

En dehors de ces raisons, il est interdit de procéder à une caudectomie en France. Il existe bien entendu une exception pour les chiens ayant été mordu fortement à la queue ou souffrant de problème de santé à cause d’elle. Dans ce cas un vétérinaire peut décider de lui retirer pour sa bonne santé.

2. Berger Australien queue courte : est-elle coupée ?

Comme dit précédemment, les éleveurs ont pendant longtemps coupé la queue de leur chien de travail. Et vous le savez sans doute, le Berger Australien est un chien de travail avant tout. De ce fait, pendant de nombreuses années un bon nombre de Berger Australien ont subi une caudectomie.

Néanmoins, c’est une opération qui est de plus en plus rare de nos jours et la plupart des Bergers Australiens ayant une queue courte sont nés ainsi. Effectivement, à force de couper la queue de leurs aînés cela s’est aujourd'hui inscrit dans leurs gènes. C’est pour cette raison qu’un Berger Australien peut naître sans queue ou avec une demi-queue. Même au sein d’une même portée, tous les chiots n’auront pas la même queue. Certains peuvent en avoir une longue tandis que d’autres une très courte.

Peu importe la longueur de la queue du Berger Australien, il faut savoir qu’elles sont toutes acceptées chez cette race de chien. Ci-dessous vous pouvez voir les différentes longueurs de queue que peuvent avoir les Aussies.

queue du berger australien
Comme vous pouvez le voir, six types de queue existent et elles sont toutes normales pour la race. Un Berger Australien avec queue sera tout en aussi bonne santé qu’un Berger Australien sans queue.

3. À quoi sert la queue du Berger Australien ?

N’importe quelle race de chien peut vivre sans queue, ce n’est pas une chose nécessaire pour son bien être. Néanmoins on peut se demander son utilité, si les chiens ont une queue c’est qu’il y a sans doute une raison me direz-vous.

Effectivement il y a une raison à cela, la queue est d’une certaine façon un outil pour le Berger Australien. Avec sa queue il peut montrer qu’il est content, craintif, colérique ou encore triste. Une queue relevée qui s’agite dans tous les sens montre que votre animal à quatre pattes est content, tandis qu’une queue rabaissée entre ses jambes montre qu’il n’est pas fier de lui ou qu’il est effrayé (d’où l’expression : la queue entre les jambes).

Si votre Berger Australien n’a pas de queue, il ne faut pas s’inquiéter. Il saura utiliser d’autres moyens pour vous montrer son état. Par exemple, on voit beaucoup de Bergers Australiens sans queue ou à queue courte remuer les fesses lorsqu’ils sont contents. Et il n’y a pas que la partie postérieure du Aussie pour vous montrer cela. Si après une bêtise il se couche la tête vers le bas ou qu’il se met sur le dos les pattes en l’air, il vous montre qu’il sait qu’il a fait une erreur et que d’une certaine façon, il s’excuse.

4. Je souhaite inscrire mon Berger Australien à des concours, quelle queue faut-il ?

Nous venons de le voir, toutes les tailles de queue sont acceptées chez le Aussie. Longue, moyenne ou courte, il pourra sans problème concourir à des événements de beauté ou à l’agility. Ce n’est pas du tout une chose rédhibitoire.
Un Berger Australien sans queue ne sera pas moins agile qu’un Berger Australien avec une queue, il ne sera pas moins beau non plus mais juste différent. Et il faut le dire c’est ce qu’on aime le plus chez cette race de chien, que cela soit la couleur de la robe, la couleur des yeux ou encore la longueur de la queue : ils sont tous différents.

5. Conclusion sur la queue du Aussie

Vous le savez maintenant, la longueur de la queue du Berger Australien n’a aucune importance. Ceux qui décident de la faire couper le font par esthétisme dans la grande majorité des cas. Cela ne lui fera aucun mal si c’est bien fait et fait par un vétérinaire professionnel.

Néanmoins n’oubliez pas que l’esthétisme du chien n’est pas le plus important, ce qui compte le plus c’est d’avoir un Aussie en bonne santé physique et mentale. Si jamais vous envisagez de faire couper la queue de votre Berger Australien, nous vous conseillons d’en parler d’abord à un professionnel. Personnellement, nous sommes contre cette pratique. Après tout, auriez-vous aimé qu’on vous enlève un morceau de vous à la naissance ? Songez-y !


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.