Mon chiot Berger Australien mordille

chiot, education -

Mon chiot Berger Australien mordille

Vous avez adopté un adorable chiot Berger Australien il y a peu de temps et vous êtes ravi de ce nouveau membre de la famille mais un problème vous tracasse. A chaque fois que vous souhaitez jouer avec lui ou l’emmener en balade, votre petit chiot a tendance à vous mordiller. Cela se résulte par des petites cicatrices sur vos mains, ou de la peau un peu arraché.

Si vous êtes dans ce cas, sachez tout d’abord que vous n’êtes pas seul ! Presque tous les chiots mordent quand ils sont jeunes. Les chiots ont une mâchoire et ils apprennent vite à s’en servir mais ne savent pas toujours gérer leur force. Si votre chiot Australien joue avec un autre chiot et qu’il commence à le mordre, l’autre chiot va pousser un petit cri pour lui indiquer qu’il a mal. Par la suite il ne jouera probablement plus avec lui par peur de se faire mal encore.

Et ça votre petit chien va s’en rendre compte, mais étant donné qu’il ne vit plus avec ses frères et soeurs c’est à vous de lui apprendre à contrôler sa bouche. Dans cet article nous allons voir les différentes solutions pour remédier à ce problème très répandu.

1. Apprendre à ne pas mordre

Il est important d’apprendre à votre Berger Australien qu’il ne faut pas mordre, cela fait mal et ça peut être ennuyeux avec les invités ou les enfants qui ne sont pas habitués à cela. De plus votre Aussie ne restera pas chiot toute sa vie ! Un chiot de 8 semaines qui mordillent ne fait pas très mal, en revanche si il garde cette mauvaise habitude et continue de vous mordre à l'âge adulte, cela peut être beaucoup plus embêtant. Ses mâchoires seront plus développés et auront plus de force, ce qui peut être vraiment douloureux.

Si votre chien est encore jeune, vous pouvez l’aider à contrôler sa bouche en l’emmenant jouer avec d’autres chiots. Comme dit précédemment, c’est en mordillant d’autres chiots qu’il se rendra compte qu’il leur fait mal et qu’il doit contrôler sa force. Vous devez tout de même vérifier que les chiots ne s’emportent pas, il ne s’agit pas là de blesser un autre chien ou le vôtre si le chien mordu décide de se défendre. En le socialisant avec d’autres chiots, il apprendra vite à se maîtriser et deviendra plus doux avec eux et avec vous.

Même si vous décidez de le promener avec d’autres chiots afin qu’il apprenne à ne pas mordre, il faudra tout de même que vous l’ entrainiez de votre côté. Je vous recommande de choisir un mot d’alerte à chaque fois qu’il vous mord, par exemple le mot “Aie”. Prononcer ce mot à chaque fois qu’il vous mordille afin qu’il se rende compte qu’il vous fait mal et que ça ne vous plaît pas. Une fois ce mot prononcé, tournez lui le dos et laisser-le seul.

Cette méthode fonctionne très bien avec les jeunes chiots, si votre chiot à moins de 5 mois c’est la méthode que je vous recommande ! Surtout soyez rigoureux et patient, ce n’est pas en une semaine que votre chiot Berger Australien va apprendre à contrôler sa mâchoire. Il faut du temps et surtout il faut rester ferme avec lui. Surtout ne donner pas de petite tape à votre chiot, ce n’est pas la bonne méthode et il pourrait croire que c’est un jeu de force.

2. Commencer l’apprentissage

Lorsque votre chiot vous mord et que vous lui dites “Aie”, il faut que ce mot soit prononcé assez fort et avec fermeté. “Aie” est un mot aigu qui est très bien entendu par les chiens. Soyez persévérant et patient avec cette méthode.

Vous pouvez aussi faire une pression avec votre main dans le fond de sa bouche à chaque fois qu’il vous mord, pour lui montrer que c’est désagréable d’avoir une main dans la bouche. Faites tout de même attention avec cette méthode car votre chiot peut essayer de vous mordiller la main avec laquelle vous le repousser, portez un gant lorsque vous faites cela si jamais le chiot essaie de vous mordre.

Nous allons vous détailler les deux méthodes à appliquer si jamais votre chien mord, la méthode du “Aie” et celle de la “Pression”.

La méthode “Aie” :

  1. Dites “Aie”

Pour commencer, vous allez devoir dire fermement “Aie” à votre chiot, comme dit précédemment il faut que vous soyez ferme afin qu’il l’entende bien. Aussi regardez-le dans les yeux lorsque vous faites cela.

  1. Tournez-lui le dos

Ensuite il faut que vous tourniez le dos à votre chiot, ensuite partez un peu plus loin et laisser le seul quelques minutes. Vous pouvez le laisser seul dans une pièce si il décide de vous suivre.

  1. Rappelez votre chiot

Après ces quelques minutes de solitude, faites lui signe de venir vous voir et recommencez à jouer avec lui. Si votre chien connaît l’ordre “Assis”, dites lui avant de recommencer à jouer. Cela vous permettra d’affirmer votre autorité.

  1. Répétez l’opération

Entraînez votre chiot à cela pendant plusieurs semaines, jusqu’à ce que la pression de sa mâchoire diminue. Votre chiot peut avoir votre main dans sa gueule, mais il ne doit pas la mordre. A partir du moment ou la force de sa mâchoire diminue, cela vous montre qu’il commence à comprendre.


La méthode “Pression” :

  1. Jouez avec votre chiot

Utilisez un jouet pour chien pour cette méthode. Commencez à jouer avec lui, votre chiot va probablement essayer d’attraper le jouet dans sa bouche.

  1. Faites une pression

Dès que votre chiot tente de vous mordre en attrapant le jouet, gardez votre main plate et enfoncez-la entre sa mâchoire et dites “Ahah”. Comme si vous le preniez au piège. Faites cela jusqu’à ce qu’il recrache votre main de lui-même. Vous pouvez utiliser un gant pour éviter toute blessure.

  1. Donnez-lui le jouet

Une fois que votre petit Aussie à relâcher votre main, vous pouvez lui donner son jouet afin qu’il le mordille.

  1. Répétez l’opération

Il faut maintenant entraîner votre chiot et répéter l’opération autant de fois que nécessaire. Faites cela jusqu’à ce qu’il ne souhaite plus mordiller votre main.

  1. En conclusion

Il faut vous armer de patience et de persévérance pour que votre chiot en arrête de mordre, mais c’est une chose indispensable pour sa bonne socialisation. Je vous recommande de l’entraîner un peu tous les jours, plus vous lui consacrerai du temps, plus vite il apprendra.

Surtout ne perdez pas espoir, il y a très peu de Berger Australien adulte qui mordent et le votre n’est sans doute pas une exception ! Surtout ne soyez pas violent avec lui quand il fait cela, cela pourrait le frustrer et lui faire peur. Après tout seriez vous violent avec un bébé qui tire les cheveux ? Je suis sûre que non, c’est la même chose pour un chiot.

Bon courage à vous !


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.