Mon Berger Australien détruit tout

Note: 5/5 étoile 1 étoile 2 étoile 3 étoile 4 étoile 5

Mon Berger Australien détruit tout

Cela vous est déjà arrivé de rentrer chez vous, de franchir la porte d’entrée et de voir votre Aussie avec ses grands yeux et sa jolie petite tête ? À ce moment-là vous êtes sans doute content de le retrouver aussi, jusqu’à ce que vous avanciez dans le salon et vous découvriez que votre ami à quatre pattes l’a saccagé pendant votre absence

Canapés mordillés, chaussures, déchets dans tous les sens… même vos murs peuvent être des victimes. Les Bergers Australiens qui détruisent tout lorsque leurs maîtres sont absents finissent souvent dans les refuges. Après tout, personne ne veut, et ne peut se permettre, de remplacer continuellement les articles que leurs chiens ont endommagés.

Vous vous demandez sans doute pourquoi votre Berger Australien détruit tout pendant votre absence ? Sachez que vous n’êtes pas la seule personne à qui cela arrive et qu’il existe un certain nombre de raisons.

1. Pourquoi votre Berger Australien saccage la maison en votre absence ?

Les Aussies ne parlent pas notre langue, ils ne peuvent pas vous dire clairement ce qu’il se passe dans leur tête avec des mots. Mais vous pouvez être sûr d’une chose, un Berger Australien qui saccage tout vous laisse un message clair. Vous devez donc comprendre quel est ce message pour pouvoir ensuite y répondre de façon appropriée. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles un Aussie cause la destruction quand vous n’êtes pas là :

Le chiot Berger Australien : Les chiots sont connus pour mâcher, cela leur permet de faire leurs dents. Certains propriétaires pensent que ce n’est pas très grave et qu’en grandissant il s'arrêtera. Cependant, si vous laissez l'habitude se développer, votre chiot continuera à mâcher des objets inappropriés pour le reste de sa vie.

L’ennui : Les Bergers Australiens sont des chiens très actifs, ils ont besoin d’être stimulé physiquement et mentalement. Si vous ne fournissez pas assez de l'un ou l'autre, vous pouvez être sûr que votre petit australien trouvera quelque chose à faire et que vous ne serez pas satisfait des résultats.

La peur d’être abandonné : C’est sans doute le comportement destructeur le plus extrême. Si votre Berger Australien est anxieux de nature, il peut penser qu’il a été abandonné. Dans ce cas-là, il essaiera de tout détruire et peut-être même de fuguer.

2. Les solutions pour gérer un Berger Australien destructeur

La méthode pour résoudre ce problème va dépendre de la raison pour laquelle il décide de détruire votre maison pendant votre absence. Si vous soupçonnez que votre meilleur ami poilu souffre d’anxiété à cause de la séparation, vous aurez sans doute besoin de l’aide d’un professionnel certifié. Un professionnel canin saura vite analyser le caractère de votre chien et l’aidera à surmonter ses peurs afin qu’il s'arrête de détruire.

En revanche, si votre Berger Australien (chiot ou adulte) souffre d’ennui, il existe plusieurs solutions faciles. Gardez en tête que pour la plupart des chiens destructeurs, la cause est l’ennuie.

Faites lui faire plus d’exercice et plus de stimulation mentale. Cela lui permettra de dépenser son énergie et du coup il sera trop fatigué pour détruire votre maison. Concernant la stimulation mentale, vous pouvez jouer avec lui et l'entraîner. S’inscrire à un programme d’agility est une très bonne chose pour cela.

Apprenez-lui à faire les bons choix. Il faut vous assurer que votre Aussie a accès à des jouets appropriés qu’il peut mâcher en toute sécurité. Si vous le voyez mordiller son jouet, pensez à le féliciter ! Il faut que votre compagnon à quatre pattes comprenne que mâcher son jouet est un meilleur choix que de mâcher votre canapé ou votre table basse. Ainsi quand vous le laisserez seul, il préférera utiliser son jouet que vos meubles.

Limitez son espace de vie. Vous pouvez mettre votre Berger Australien dans une petite pièce fermée et sans rien à mordiller lors de vos déplacements. De ce fait, il n’aura pas l’occasion de détruire votre salon. Vous pouvez aussi opter pour une cage pendant vos absences, les cages pour chiens sont une très bonne solution pour éviter ce genre de problème. Pensez tout de même à avoir une cage assez grande, il faut que votre Aussie puisse tenir debout à l’intérieur, et n’oubliez pas de lui laisser des jouets.

Mettez votre maison en sécurité. Pour finir, si vous préférez laisser votre Berger Australien en liberté pendant vos absences, pensez à sécuriser votre maison. Fermez les portes des pièces où vous ne souhaitez pas qu’il aille, si votre Aussie sait ouvrir les portes, verrouillez-les. Vous pouvez aussi utiliser des bloque-portes pour enfants afin qu’il ne puisse plus ouvrir vos placards. Il faut que vous rendiez inaccessible tout ce qui est susceptible d’être détruit par votre petite bête. Encore une fois, n’oubliez pas de lui laisser des jouets.

3. Le conseil de la fin

Vous savez maintenant pourquoi votre Berger Australien a tendance à tout détruire lorsque vous vous absentez. Il faut bien comprendre que s’il fait cela, c’est qu’il est triste et qu’il cherche à se faire remarquer. De longues promenades et de l’exercice règlent ce problème dans la majorité des cas, donc faites-en !

Comme les humains, tous les chiens sont différents. Certains ont besoin de beaucoup plus d’activités que d’autres, et c’est à vous de comprendre le caractère de votre Berger Australien ainsi que ses besoins. Avant d’adopter votre Aussie, on vous a sûrement indiqué que c’était un animal très actif, ce n’est pas pour rien !

Cela peut prendre plusieurs semaines voir plusieurs mois, mais croyez moi si vous lui accordez plus de temps il en sera ravi. Et je vous assure que vous aussi ! Bon courage à vous !


2 commentaires

  • Anne de Berger Australien Passion

    Avec plaisir !

  • Loic

    Coucou ! Mon berger australien saccage ma maison quand personne n’est présent. Il est un petit destructeur, mais quand je rentre, il me fait sa tête d’innocent pour se faire pardonner. J’aimerai trouver une solution à ce problème. Je prends note de tes conseils en espérant qu’il soit plus obéissant ! Merci !

Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.