Votre berger australien mord, saute, mâche ou creuse ? Ou avez-vous des problèmes d'apprentissage de la propreté, de traction en laisse, ou travaillez-vous sur les commandes de base de l'éducation canine ? Tout est couvert dans cet ebook... et plus encore...
Découvrir le GuideCela vous est déjà arrivé de rentrer chez vous, de franchir la porte d’entrée et de voir votre Aussie vous regarder avec ses grands yeux et sa jolie petite tête ? À ce moment-là, vous êtes sans doute content de le retrouver vous aussi, jusqu’à ce que vous avanciez dans le salon et que vous découvriez que votre ami à quatre pattes l’a saccagé pendant votre absence…
Canapés mordillés, chaussures, déchets dans tous les sens… même vos murs peuvent être victimes de votre Aussie. Les Bergers Australiens qui détruisent tout lorsque leurs maîtres sont absents finissent malheureusement souvent dans les refuges à défaut de trouver une meilleure solution. Après tout, personne ne veut, et ne peut se permettre, de remplacer continuellement les articles que leurs chiens ont endommagés. Afin d'éviter le pire, il y a bien évidement des solutions.
Vous vous demandez sans doute pourquoi votre Berger Australien détruit tout pendant votre absence ? Sachez que vous n’êtes pas la seule personne à qui cela arrive et qu’il existe un certain nombre de raisons. C'est pourquoi on a décidé de vous dédier cet article car on comprenant les raisons du pourquoi, on peut ensuite trouver la solution à ce problème !
Les Aussies ne parlent pas notre langue, ils ne peuvent pas vous dire clairement ce qu’il se passe dans leur tête avec des mots. Mais vous pouvez être sûr d’une chose, un Berger Australien qui saccage tout vous laisse un message clair. Vous devez donc dans un premier temps comprendre quel est ce message pour pouvoir ensuite y répondre de façon appropriée. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles un Aussie a des envies de destruction quand vous n’êtes pas là :
Le chiot Berger Australien : Les chiots sont connus pour mâcher, cela leur permet de faire leurs dents. Certains propriétaires pensent que ce n’est pas très grave et qu’en grandissant il s'arrêtera. Cependant, si vous laissez cette mauvaise habitude se développer, votre chiot continuera à mâcher des objets inappropriés pour le reste de sa vie.
L’ennui : Les Bergers Australiens sont des chiens très actifs, ils ont besoin d’être stimulé physiquement et mentalement. Si vous ne faites pas en sorte qu'il soit stimulé par l'un ou l'autre, vous pouvez être sûr que votre petit australien trouvera quelque chose à faire afin de palier à ce manque et que vous ne serez pas satisfait des résultats.
La peur d’être abandonné : C’est sans doute le comportement destructeur le plus extrême. Si votre Berger Australien est anxieux de nature, il peut penser qu’il a été abandonné. Dans ce cas-là, il essaiera de tout détruire et peut-être même de fuguer.
La méthode pour résoudre ce problème va dépendre de la raison pour laquelle il décide de détruire votre maison pendant votre absence. Si vous soupçonnez que votre meilleur ami poilu souffre d’anxiété à cause de la séparation, vous aurez sans doute besoin de l’aide d’un professionnel certifié. Un professionnel canin saura vite analyser le caractère de votre chien et l’aidera à surmonter ses peurs afin qu’il s'arrête de détruire.
En revanche, si votre Berger Australien (chiot ou adulte) souffre d’ennui, il existe plusieurs solutions faciles. Gardez en tête que pour la plupart des chiens destructeurs, la cause est l’ennui.
Faites lui faire plus d’exercice et plus de stimulation mentale. Cela lui permettra de dépenser son énergie et du coup il sera trop fatigué pour détruire votre maison. Concernant la stimulation mentale, vous pouvez jouer avec lui et l'entraîner. S’inscrire à un programme d’agility est une très bonne chose pour cela.
Apprenez-lui à faire les bons choix. Il faut vous assurer que votre Aussie ait accès à des jouets appropriés qu’il peut mâcher en toute sécurité. Si vous le voyez mordiller son jouet, pensez à le féliciter ! Il faut que votre compagnon à quatre pattes comprenne que mâcher son jouet est un meilleur choix que de mâcher votre canapé ou votre table basse. Ainsi, quand vous le laisserez seul, il préférera utiliser son jouet plutôt que d'aller abîmer vos meubles.
Limitez son espace de vie. Vous pouvez mettre votre Berger Australien dans une petite pièce fermée et sans rien à mordiller lors de vos déplacements. De ce fait, il n’aura pas l’occasion de détruire votre salon. Vous pouvez aussi opter pour une cage pendant vos absences, les cages pour chiens sont une très bonne solution pour éviter ce genre de problème. Pensez tout de même à avoir une cage assez grande, il faut que votre Aussie puisse tenir debout à l’intérieur, et n’oubliez pas de lui laisser des jouets.
Mettez votre maison en sécurité. Pour finir, si vous préférez laisser votre Berger Australien en liberté pendant vos absences, pensez à sécuriser votre maison. Fermez les portes des pièces où vous ne souhaitez pas qu’il aille, si votre Aussie sait ouvrir les portes, verrouillez-les. Vous pouvez aussi utiliser des bloque-portes pour enfants afin qu’il ne puisse plus ouvrir vos placards. Il faut que vous rendiez inaccessible tout ce qui est susceptible d’être détruit par votre petite bête. Encore une fois, n’oubliez pas de lui laisser des jouets.
Vous savez maintenant pourquoi votre Berger Australien a tendance à tout détruire lorsque vous vous absentez. Il faut bien comprendre que s’il fait cela, c’est qu’il est triste et qu’il cherche à se faire remarquer. Votre Aussie ne va pas agir de la sorte sans qu'il y ait une raison. De longues promenades et de l’exercice règlent ce problème dans la majorité des cas, donc faites-en ! C'est d'ailleurs une excellente solution pour vous détendre vous aussi après avoir vu le carnage que votre Berge Australien aura causé.
Comme les humains, tous les chiens sont différents. Certains ont besoin de beaucoup plus d’activités que d’autres, et c’est à vous de comprendre le caractère de votre Berger Australien ainsi que ses besoins. Avant d’adopter votre Aussie, on vous a sûrement indiqué que c’était un animal très actif, ce n’est pas pour rien ! Vous avez également votre part à jouer car s'il n'est pas assez actif, cela peut être du au fait que vous ne le sortez pas assez ou que vous ne faites pas en sorte qu'il de défoule assez.
Cela peut prendre plusieurs semaines voir plusieurs mois, mais croyez moi si vous lui accordez plus de temps, votre Berger Australien en sera ravi. Et je vous assure que vous aussi ! Il ne faut donc surtout pas perdre espoir et surtout ne pas laisser traîner cette situation sans rien faire. Plus vous allez attendre, plus votre Berger Australien va abîmer et casser des choses chez vous et plus votre patience aura ses limites. Malheureusement certaines personnes qui n'en peuvent plus finissent par commettre l'irréparable en abandonnant leur chien ou en le déposant à la SPA. Chaque fois que vous vous sentez un petit peu dépassé, n'hésitez pas à relire nos conseils. On en est sur, vous pouvez et vous allez y arriver, ce n'est qu'une question d'implication et de temps. Bon courage à vous et ayez confiance ! Le calme après la tempête est tout proche !