Education Berger Australien : L' agility

agility, education - Note: 5/5 étoile 1 étoile 2 étoile 3 étoile 4 étoile 5

Education Berger Australien : L' agility

Comme nous l’avons dit dans plusieurs articles, le Berger Australien est une race de chien qui adore l'entraînement. Si vous avez déjà vu un spectacle d’agility de vos propres yeux ou à la télévision, vous avez sans doute vu des maîtres accompagnés de leur chien manœuvrer à travers une série d'obstacles, essayant de les franchir aussi rapidement et proprement que possible. C’est une pratique qu’on nomme l’agility canin, et on peut dire que nos beaux Aussies excellent dans cette discipline.

Dans cet articles nous allons vous parler de ce sport canin et vous donnez un maximum d’informations pour vous plonger dans le monde étonnant de l'entraînement des chiens d'agilité.

1. Qu’est ce que l’Agility pour chien ?

Avant d’entrer dans les détails, commençons par vous expliquer les bases de l’agility pour chiens. Vous vous demandez peut-être ce que c’est et quel est l'intérêt d’apprendre cela à son Berger Australien. L’agility canin est un sport ou le maître-chien (c’est à dire vous) guide son chien à travers une série d'obstacles, cela peut aussi bien être un saut en hauteur, un équilibre sur une poutre ou encore un passage dans un tunnel. Pendant les compétitions d’agility il faut que votre animal à quatre pattes fassent le parcours dans le bon ordre le plus rapidement possible, si il ne franchit pas obstacles dans le bon ordre, qu’il refuse de faire un obstacle ou qu’il franchit l’obstacle en écrasant les barres de saut le chien perdra des points. La notation se fait ainsi.

Le grand avantage de ce sport est qu’il est ouvert à tous les propriétaires de chiens ainsi qu’à tous les chiens. Peu importe la race ou l'âge du chien c’est une discipline qui est ouverte à tous. Cela en va de même propriétaires de chien, pas la peine d’être un athlète de haut niveau pour participer aux concours.

Il arrive très souvent que les champions soient des Bergers Australiens. Ce n’est pas vraiment une surprise, de par leur intelligence et leur habileté les Bergers Australiens sont naturellement conditionnés pour ce sport. Cette pratique est un excellent exutoire pour eux, qui leur permet de dépenser leur incroyable énergie.

2. Un excellent entraînement pour le corps et l’esprit du Aussie

Il y a beaucoup d’avantage à vouloir faire de l’agility avec son Berger Australien, le premier est qu’il s’agit d’une excellente séance d'entraînement physique pour vous et votre compagnon à quatre pattes. Courir au côté de son chien en lui donnant commandes vocales et manuelles est un très bon entraînement cardiovasculaire.

Le second est bien entendu l’esprit, vous allez faire travailler le cerveau de votre Aussie et donc le défier à faire certaines tâches. Lorsque vous promenez votre chien, cela le défoule et lui permet de courir mais ça ne lui fait pas vraiment travailler l’esprit. Les Bergers Australiens aiment être stimuler, cela leurs permet de ne pas s’ennuyer et d’affronter de nouveaux défis mentaux et physiques.

Comme pour tout sport, vous voudrez minimiser les problèmes de santé ou les blessures qui pourraient survenir chez votre Aussie. Bien que l’agility soit une activité saine et amusante pour vous et votre chien, il faut vous assurez de pratiquer cette discipline en toute sécurité. Soyez conscient des problèmes potentiels et allez à un rythme avec lequel vous êtes tous les deux à l'aise.

3. L’agility : un excellent moyen de créer un lien entre vous et votre Berger Australien

En plus d’aider physiquement et intellectuellement votre Aussie, l’agility canin va vous permettre de créer un lien fort entre vous et votre ami poilu. Pour faire de l’agility vous devez être en étroite collaboration avec votre animal, il apprendre à vous obéir ainsi qu’à vous faire confiance. Vous ne serez plus juste son maître qui le promène et qui le nourrit, vous deviendrez un réel partenaire à ses yeux. Sur le long terme vous allez vraiment créer un lien fort entre vous deux, et l’un comme l’autre vous en serez très content, que demandez de plus ?

4. Pratiquer l’agility en toute sécurité

Afin que l'entraînement d'agility reste amusant pour vous et votre Berger Australien, assurez-vous de le pratiquer en toute sécurité. Vous pouvez commencer l'entraînement avec votre chiot, mais allez-y doucement. Si votre chiot Berger Australien est n’est pas encore très stable sur ses pattes, attendez qu'il soit plus âgé avant de lui apprendre à franchir les différents obstacles. Si votre jeune Aussie tombe de haut lors des premiers entraînements, il peut par la suite avoir peur de recommencer. Il faut que cela soit et reste un moment agréable pour tous les deux.

Au début, la priorité est de se familiariser avec les différents obstacles, apprendre à travailler en équipe et de développer la communication entre vous deux. Si vous avez un chiot, autant prendre votre temps, car vous ne serez pas autorisé à concourir avant qu'il soit plus âgé de toute façon.

Ceci est pour la sécurité et le bien-être de votre chien. Les chiots grandissent et leur corps est encore en développement. Il n'est pas recommandé de s'adonner à des activités d'agilité plus exigeantes sur le plan physique, comme les sauts et le franchissement, avant que la croissance de leurs os ne soit terminée. Cela peut prendre 6 à 12 mois selon votre chien.

5. Commencer l’agility ne coûte pas forcément cher

Quand vous débuter, pas la peine de s’inscrire à un cours d’agility, vous pouvez très bien commencer à entraîner votre Aussie avec des bâtons, des pierres ou encore un tronc d’arbre. La forêt est un excellent endroit pour trouver tout ça !

Commencez avec de petits obstacles, il faut y aller progressivement afin que votre chien prenne du plaisir à le faire. Inutile de commencer avec un saut de 1 mètre. Vous pouvez l’encourager en lui montrant ce qu’il faut faire, les Bergers Australiens aiment apprendre et ils aiment faire comme leur maître.

N’oubliez pas de le récompenser ! Une croquette par exercice bien réalisé est amplement suffisant, et il adorera ça. Il ne faut surtout pas le forcer au début, c’est avant tout un jeu et il faut que ça le reste. Si jamais votre Aussie a peur de sauter au dessus du baton, placer le bâton au ras du sol et demandez-lui de sauté par dessus. Une fois que votre chien saute, faites-en toute une histoire, alors la prochaine fois, il sera heureux de le faire !

J’espère que cet article vous a plu, bon courage à vous si vous envisagez de commencer l'agility avec votre Berger Australien. N'hésitez pas à aussi lire notre article sur la nourriture du Berger Australien.


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.