Quelle nourriture pour mon Berger Australien ?

alimentation - Note: 5/5 étoile 1 étoile 2 étoile 3 étoile 4 étoile 5

Quelle nourriture pour mon Berger Australien ?

Vous venez d’avoir votre Berger Australien, il est en pleine forme, il est beau, il commence à prendre ses marques dans la maison, bref tout va pour le mieux !

Vous devez certainement vous demandez quelle est la meilleure façon de nourrir votre nouvel ami. Il peut paraître difficile de s’y retrouver au début, beaucoup de marques spécialisées existent sur le marché. Et ce n’est pas à votre chien qu’il faut demander ce qu’il aime, une chose est sûre il n’aurait aucun mal à finir entièrement votre réfrigérateur !

Heureusement, trouver la meilleure nourriture pour votre Berger Australien n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît ; vous devez simplement faire attention aux étiquettes et comprendre les besoins de votre chien.

1. Quelle marque choisir ?

Une bonne alimentation est une chose important pour tous les chiens, cependant chaque chien à des besoins différents en fonction de sa race, de son âge et de sa santé. Par exemple les chiots et les jeunes chiens adultes ont des besoins différents par rapport à des chiens adultes ou d’un certain âge. Il existe de nombreuses marques de croquettes et pâtées pour nos animaux de compagnies, il faudra donc s’adapter en fonction des besoins individuels de chacun.

Les meilleures marques d'aliments pour chiens sont en général celles qui offrent une alimentation équilibrée et complète. Cela signifie qu'elles sont spécialement conçus pour fournir à votre chien tous les nutriments dont il a besoin. Pour les chiens, qui ne sont pas strictement carnivores, cela comprend une combinaison de viande, de céréales, de fruits et de légumes. Les meilleurs aliments contiennent tous ces ingrédients afin de répondre à tous les besoins nutritionnels de votre animal à quatre pattes.

Bien que tous les chiens aient besoin d’une alimentation à la fois riche en protéines et en matières grasses, les races plus actives comme les Aussies en ont généralement besoin en plus grande quantité. Comme les Bergers Australiens ont tendance à brûler beaucoup de calories, il est particulièrement important d'avoir la bonne quantité de matières grasses et de protéines dans leur alimentation afin qu'ils puissent obtenir l'énergie dont ils ont besoin pour leurs efforts.

Si vous avez des préoccupations particulières pour votre animal, vous devriez en parler à votre vétérinaire afin d'obtenir ses recommandations. Dans la plupart des cas, les meilleures marques d'aliments pour chiens seront celles qui offrent des sources de protéines de haute qualité. Bien que certaines personnes croient que la nourriture sèche n'est pas aussi bonne que la nourriture humide, ce n'est en fait pas le cas. Les aliments secs peuvent être aussi nutritifs que les aliments humides ; il vous suffit de vérifier soigneusement la liste des ingrédients.

2. La marque n’est pas le seul point important

La quantité et le type d’aliment que vous lui donnerez est aussi important que la marque que vous allez choisir. Il ne faut pas donner trop de nourriture à votre Berger Australien, le surpoids peut être un problème grave pour lui. Certains Aussies ont besoin de plus de nourriture que d’autres en fonction de leur tailles, par exemple une femelle mangera moins qu’un mâle en général. Si vous avez plusieurs chiens il est important de leur donner à manger séparément afin de s’assurer que l’un ne vienne pas manger dans la gamelle de l’autre.

Les chiots Bergers Australiens ont besoin d’une alimentation adaptée, il ne faut pas leur donner de la nourriture pour Bergers Australiens adultes. Attendez que votre chien il ait atteint sa taille adulte avant de passer sur des croquettes ou de la pâtée pour Berger Australien adulte.

Si vous lisez cet article c’est que vous êtes un propriétaire soucieux et que vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour votre Aussie. Les meilleurs marques d’aliments pour chiens faciliteront ce travail en lui fournissant une alimentation complète et équilibrée. Il est facile de trouver la bonne nourriture pour votre chien ; il suffit de faire attention aux ingrédients et si vous avez des questions, parlez-en à votre vétérinaire. De cette façon, vous serez sûr de donner à votre meilleur ami tout ce dont il a besoin pour sa croissance et pour qu’il reste en bonne santé.

3. Les marques leaders sur le marché

Nous n’allons pas vous recommander telle ou telle marque de nourriture pour votre Berger Australien, comme nous l’avons dit précédemment c’est à vous de faire ce choix en vous renseignant sur la marque en question ainsi qu’en regardant les valeurs nutritives du produit (protéines, graisses, céréales, lipides, fibres...). C’est aussi à vous de choisir ce qui convient le mieux à votre Aussie en terme d’aspect, sèche ou humide. Sachez tout de même qu’en France la nourriture dite sèche représente 72% du marché tandis que la nourriture humide en représente 28%.

Voici tout de même une liste des marques leader sur le marché :

  • Royal Canin ( groupe Mars Petcare&Food ) premier fournisseur d'aliments secs pour animaux de compagnie
  • Pro Plan ( groupe Nestlé Purina Petcare) propose différents produits, notamment une gamme adaptée aux chiens qui ont des besoins spécifiques
  • Friskies (groupe Nestlé Purina Petcare) propose des croquettes et des pâtés adaptés à l’âge, au style de vie et aux conditions physiques du chien.

D’autres marques existent qu’on retrouve généralement les grandes surfaces :

  • Pedigree
  • Frolic
  • Hill’s
  • Cesar
  • Canigou

4. Le prix de la nourriture pour votre Berger Australien

Un des premiers indicateur à prendre en compte lorsqu’on choisit les croquettes ou la pâtée pour votre animal à quatre pattes est le prix. Gardez en tête qu’un prix inférieur à 2 euros par kilogramme signe à coup sûr une mauvaise qualité des matières premières employées dans la fabrication des croquettes : farines animales, céréales en trop grande quantité, trop grasses etc... Ces matières premières de piètre qualité apportent des protéines peu digestibles et des quantités d’amidon qui peuvent entraîner au pire une malnutrition ou au mieux des désordres digestifs chez les Aussies sensibles.

Vous pouvez donc faire un premier tri en éliminant d’emblée toutes les croquettes « premier prix » pour réduire la liste des possibilités. Attention, choisir à l’inverse les croquettes les plus chères du magasin ne vous garantira pas non plus qu’elles seront bien adaptées à votre animal. Ce serait bien trop simple vous vous en doutez bien !

Il est aussi très important de voir comment votre chien réagit à l’alimentation que vous lui donnez, si il ne les digère pas bien, changez de marque.

N'hésitez pas à lire notre article Mon Berger Australien tire en laisse si votre chien à la fâcheuse tendance à marcher devant vous lors des sorties...

A bientôt !


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.