Mon Berger Australien tire en laisse

Note: 5/5 étoile 1 étoile 2 étoile 3 étoile 4 étoile 5

Mon Berger Australien tire en laisse

Votre Berger Australien tire sur sa laisse quitte à s’étouffer ? C’est un problème très connu, pas seulement chez les Aussies, mais chez toutes les races de chien. C’est une chose qui n’est vraiment pas agréable lors d’une promenade, ni pour lui et ni pour vous.

Dans cet article nous allons voir comment remédier à ce problème que rencontre beaucoup de propriétaires de chien. Il est important de trouver une solution adéquate et de résoudre ce problème rapidement.

1. Pourquoi mon Berger Australien tire en laisse ?

Les Aussies chiots et adultes peuvent être naturellement très excités lorsqu’ils font des promenades, il faut dire qu’il y a beaucoup de choses amusantes et intéressantes autour d’eux. C’est normal qu’ils aient envie de les explorer.

Mais c’est à nous de leur montrer à quel rythme il faut marcher lors des balades, c’est une chose essentielle. C’est aussi un excellent point de départ pour apprendre aux chiots Berger Australien à être calmes et polis lorsqu'ils rencontrent d’autres amis à quatre pattes ou de nouvelles personnes.

Il ne faut pas penser qu’un Aussie tire sur sa laisse pour montrer sa domination sur vous, la raison est beaucoup plus simple que cela. Si votre chien tire sur sa laisse c’est parce qu’il a compris que c’est comme ça qu’on avance. Lorsque votre Berger Australien tire et que vous avancez dans la direction qu’il veut prendre, cela lui donne un signal clair : tirer ça fonctionne.

2. Comment faire arrêter son Aussie de tirer en laisse ?

Pour revenir à ce qui a été dit précédemment, quand votre chien tire cela signifie pour lui que c’est comme ça qu’on avance. Il va donc falloir lui apprendre le contraire et donc s'arrêter de marcher à chaque fois que votre Berger Australien tire en laisse.

Sachez qu’apprendre à votre ami poilu à marcher au bon rythme avec une laisse n’est pas un processus rapide. Cela demande beaucoup de patience et du temps, souvent plusieurs mois et il n’existe pas de raccourcis.

La bonne nouvelle c’est que l’apprentissage est simple même si cela exige un engagement de votre part. Il faut vous préparer à ce que les sorties et promenades durent plus longtemps pendant cette période. Eh oui quand on s'arrête de marcher à chaque fois qu’il tire, on met plus de temps à faire une distance. Mais gardez en tête que si vous êtes patient avec cet apprentissage, les récompense seront des promenades agréables et un Berger Australien calme et heureux qui ne tire plus.

3. La méthode à appliquer

Pour commencer il va falloir s'arrêter de marcher à chaque fois que la laisse est tendu. Stoppez vous net et attendez que la laisse soit relâchée avant de reprendre votre marche. Si jamais votre Aussie ne se retourne pas vers vous lorsque vous vous arrêtez, nous vous conseillons de prendre une autre direction afin qu’il vous suive. Il est important de retrouver sa concentration.

Pour que votre chien comprenne que ce qu’il fait est bien, récompensez-le chaque fois qu’il marche à côté de vous avec la laisse non-tendu. Gardez quelques friandises dans votre poche (et non dans votre main) afin de lui en offrir. Il est possible, au début, que vous lui donniez beaucoup de friandises mais avec le temps votre Berger Australien s’améliorera et vous pourrez diminuer le nombre. Ensuite quand il aura compris et sera sage en laisse, vous pourrez les supprimer complètement. N’oubliez pas de lui donner sa récompense en marchant afin de ne pas devoir vous arrêter puis de recommencer.

Pour pratiquer cet exercice au mieux, nous vous recommandons de faire cela dans un endroit calme au début. Il est beaucoup plus simple de lui apprendre cela quand il n’y a aucune distraction aux alentours, ça sera beaucoup plus facile pour lui et pour vous.

4. Quel accessoire pour faciliter l’apprentissage ?

Tirer sur une laisse reliée à un collier traditionnel n’est pas très agréable pour votre Berger Australien, cela peut causer l’étouffement ou la toux et ce n’est pas recommandé par la plupart des entraîneurs. Au lieu de cela, nous vous conseillons un harnais pour Berger Australien qui s’adapte parfaitement à lui et est plus sûr. Cela sera beaucoup moins traumatisant pour sa nuque et son dos.

Pourquoi ne pas utiliser un harnais dès le début me direz-vous ? La réponse est simple, certains chiens n’ont aucun problème à être tenu en laisse. Tandis que pour d’autres c’est frustrant, ils se sentent privé de leur liberté. Il peut-être particulièrement difficile de maîtriser les races de chien avec beaucoup d’énergie comme le Berger Australien, c’est pour cette raison qu’un harnais pour chien est un excellent accessoire pour le dressage.

Il existe plusieurs types de harnais, certains ont une attache sur la poitrine, d’autres sur le dessus ou à l'arrière du dos et il y en a qui ont les deux. Le choix du harnais dépendra essentiellement de la taille de votre Aussie ainsi que de son attitude. Un harnais avec une attache sur le dessus, entre les épaules ou à l’arrière du dos, sera amplement suffisant pour un chiot ou un chien calme. Ce type de harnais soulage énormément le cou de votre Aussie qui est une zone très sensible mais offre une moins bonne retenu si jamais le chien tire fort.

Si vous avez un Berger Australien adulte qui tire fort sur sa laisse, nous vous recommandons un harnais avec une attache sur la poitrine. Cela vous permettra un meilleur contrôle sur lui si jamais il tire. Si votre Berger Australien a beaucoup de force, nous vous recommandons aussi ce type de harnais. C’est un très bon harnais pour l’apprentissage, car en tirant sur la laisse vous allez toucher le centre de gravité de votre chien. Celui-ci n’aura pas d’autre choix que de se retourner et comprendra que ce n’est pas bon de tirer.

5. Pour finir

N’oubliez pas que tirer fort sur la laisse peut être frustrant pour votre Aussie, il faudra l’éviter au maximum. Vous pouvez aussi prendre un harnais avec une poignée sur le dessus, c’est un excellent moyen de tenir et de stopper son chien sans lui faire mal. Une autre astuce, plus la laisse est courte, moins il pourra prendre d'élan pour tirer. Considérez bien toutes les options et choisissez celle qui répondra le mieux à vos besoins et à celle de votre petite bête.

Si en plus d'avoir la mauvaise habitude de tirer votre Berger Australien mange trop vite, allez donc lire notre article sur le sujet.


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.