Berger Australien Prix : Tout savoir

élevage, prix - Note: 5/5 étoile 1 étoile 2 étoile 3 étoile 4 étoile 5

Berger Australien Prix : Tout savoir

Si vous êtes à la recherche d’un Berger Australien ou que vous songez à en adopter un, vous vous demandez peut-être combien coutent un Berger Australien ?

Il y a de nombreux facteurs qui vont influencer le tarif de ce chien de berger comme la pureté de la race, le pedigree, l'âge du chien, l’élevage ainsi que la couleur de la robe.

Ce ne sont pas les seules choses à prendre en compte, l’éducation, l’entretien et la santé du Berger Australien sont d’autres facteurs important auxquels il faut penser dès le début pour connaitre le prix du Berger Australien.

1. Berger Australien chiot prix

Il faut savoir qu’en fonction de l’élevage, du pedigree, du sexe et de la robe (couleur) du chiot le prix peut varier. Ces chiens sont actuellement très demandés, surtout les robes de couleur merle, ils se vendent en général plus cher mais ce n’est pas toujours le cas.

Un éleveur de confiance et réputé vous proposera des chiots inscrits au LOF entre 800 euros et 1600 euros.

Un éleveur non certifié sur leBonCoin vous en proposera à partir de 400 euros, offre à vos risques.

Le prix du Berger Australien est élevé mais comme nous l’avons déjà dit, il vaut parfois mieux mettre le prix et avoir un chiot avec une bonne lignée et en bonne santé plutôt que de se retrouver avec un chien qui pourra avoir des problèmes de santé coûteux par la suite.

Si vous êtes intéressé par le prix Berger Australien Miniature, nous vous invitons à lire cet article.

2. Berger Australien elevage prix

Si vous souhaitez adopter un chiot Berger Australien et que vous avez déjà commencé à regarder les différents élevage, vous avez sans doute remarqué que ce sont des chiens qui coûtent assez cher.

Beaucoup de personnes se demandent pourquoi les Bergers Australiens sont vendus à des prix si élevé. Il faut savoir qu’un éleveur ne fait pas que vendre des chiots, il a beaucoup de frais pour les entretenir et les faire évoluer dans un environnement sain. Nous allons énumérer les différents coûts pour un élevage de Berger Australien.

1) Un espace de vie adéquat

Les parents comme les chiots ont besoin d’un environnement sain pour vivre et grandir, en France on ne peut adopter un chien qu’à partir de ses 2 mois. Cela signifie donc que pendant les deux premiers mois de leur vie ils sont entièrement pris en charge par l’élevage. Ces deux premiers mois doivent se dérouler du mieux possible et sont essentiels pour le bon développement des chiots Bergers Australiens.

Un bon logement pour Berger Australien doit être vaste, propre, bien éclairé et chauffé. Certains élevages ont une maison avec un grand jardin, d’autres construisent des chenils et espaces pour leurs chiens.

2) Sélection des parents, un coût important

Avant de pouvoir vendre des chiots, il faut bien entendu que l’éleveur construise son élevage. Pour cela, en plus d’avoir un espace de vie adéquat, il doit commencer par acheter des chiens sains et en bonne santé pour la reproduction. Les premiers Bergers Australien de l'élevage doivent avoir une très bonne lignée, ils ont souvent gagné des concours et de ce fait coûtent très cher.

3) Frais pour faire des tests génétiques

Des tests de dépistage sur les Bergers Australiens reproducteurs sont nécessaires afin de mettre en évidence des problèmes de santé inhérents à la race. Un problème de santé connu chez les chiens est la dysplasie de la hanche, le tarif pour dépister ce problème chez un vétérinaire peut varier entre 200 euros à plus de 600 euros.

4) Faire appel à un mâle reproducteur

Certains élevages, qui ont déjà des femelles, font appel à des chiens mâles venant d’autres élevage pour la reproduction, même si ils ont déjà un ou des mâles il est intéressant pour leur élevage de faire appel à d’autres de temps en temps. C’est un service qui a aussi un coût, car il faudra payer des frais au propriétaire du Berger Australien mâle.

Le tarif pour ce service est très variable, cela va dépendre du pedigree du chien, de son âge, mais aussi des différents concours qu’il a pu gagner. Il n’est pas rare que ce services coûtent plusieurs milliers d’euros.

5) Les dépenses vétérinaires pendant la grossesse

La mère des chiots devra passer plusieurs examens vétérinaires durant sa grossesse afin de s’assurer qu’elle et ses chiots sont en bonne santé. En cas de naissance compliqué ou si la chienne porteuse a besoin d’une intervention chirurgicale pour accoucher les chiots en sécurité, il faudra prévoir d’autres frais qui peuvent coûter plusieurs milliers d’euros.

6) La vaccination et la vermifugation des chiots Bergers Australiens

Suite à la naissance des petits, des examens et vaccins doivent être fait sur tous les chiots afin de s’assurer qu’ils sont en bonne santé et qu’ils grandiront en toute sérénité.

La vaccination du chiot Berger Australien varie entre 120 et 200 euros. Il faut savoir qu’une chienne a en moyenne une portée de 5 chiots, mais qu’il n’est pas rare que ce nombre monte à 12 chiots. Cela fait donc une grosse dépense pour les éleveurs.

À cela s’ajoute la vermifugation, il faut compter aux alentours de 15-20 euros par chiot.

7) La nourriture des chiots

Comme évoqué plus haut, durant les deux premiers mois les bébés chiens restent dans l’élevage et il faut donc les nourrir. Ce coût peut facilement dépasser les 100 euros par mois en fonction du nombre de chiots.

8) Accessoires pour les chiots

De nombreux élevage fournissent des accessoires lors de l’adoption d’un chiot Berger Australien, les plus communs sont un collier, une laisse, un jouet, une gamelle ou encore un petit sachet de croquette pour pouvoir le nourrir dès l’arrivé dans sa nouvelle maison.

3. Berger Australien Prix en dehors d’un élevage

Bien qu’il existe de nombreux élevages réputés en France et dans les pays voisins, le prix d un Berger Australien peut être élevé pour beaucoup de monde. Vous pouvez trouver un Berger Australien à bas coût si vous faites des recherches sur internet, mais attention un prix bas est aussi un risque pour vous.

1) Les usines à chiots

Il faut à tout prix (l’expression parle d’elle même) bien se renseigner sur l’endroit et la personne qui va vous vendre le chiot. Malheureusement beaucoup de vendeur font plus cela pour gagner de l’argent, quitte à négliger le chiot, que par passion comme les éleveurs de confiance. Il faut aussi éviter les usines à chiens où les conditions de vie ne sont pas optimales.

Les chiots qui naissent et passent les premiers mois de leur vie dans des usines à chiens vivent souvent dans des conditions épouvantables, avec une hygiène et un confort qui laisse vraiment à désirer. Les conséquences de ces endroits sont bien souvent des chiots malades ou instables par la suite. N’oubliez pas qu’un chiot en mauvaise santé nécessitera plus de soins chez le vétérinaire, ce qui va sacrément alourdir la facture sur le long terme.

Nous vous invitons à lire notre article : Bien choisir son élevage de Berger Australien afin d’en savoir plus sur le sujet.

2) L’adoption dans un refuge

Une autre façon d’obtenir un Berger Australien à bas coût est d’en adopter un dans un centre de secours pour chiens tel que la SPA. C’est une très bonne chose de venir en aide à un chien qui n’a pas de famille, seulement vous devez être conscient que c’est un travail beaucoup plus difficile.

En effet, il est rare de trouver des chiens en bas âges et, de ce fait, vous ne connaîtrez probablement pas le passé et le vécu du chien. Il y a beaucoup de chiens peureux dans ces centres, dû à une vie et parfois difficile avant d’être au centre. Comme nous l’avons dit, l’adoption est une excellente chose mais nous recommandons cela pour des personnes qui ont déjà eu des chiens dans le passé. Si c’est votre premier cela sera plus difficile pour vous.

4. Quels sont les frais à prévoir suite à l’adoption d’un Berger Australien ?

Il faut garder en tête que le tarif auquel vous allez obtenir votre chien n’est pas la seule dépense. A cela vous devez ajouter la nourriture du chien, ses accessoires (laisse, collier, jouets, panier/niche, gamelle...), les dépenses vétérinaires en cas de problème, le gardiennage si vous devez vous absenter.

Un Berger Australien vous coûtera donc, en moyenne, entre 1000 et 1500 euros à l’année.berger australien chiot prix

5. Le mot de la fin

Si vous avez attentivement lu cet article, vous savez maintenant combien vous coûtera votre Berger Australien. Comme tous les chiens cela demande un investissement du début à la fin de sa vie.

Il est aussi très important de prendre son temps lorsqu’on décide d’adopter un Berger Australien, très souvent quand on a envie d’un chien on le veut tout de suite. Sachez que la plupart des élevages de qualités auront des listes d’attentes, ceci est tout à fait normal est montre le sérieux d’un éleveur.

Retenez bien qu’il vaut parfois mieux mettre le prix Berger Australien dès le début afin d’obtenir un Aussie stable et en bonne santé. Comme on dit, quand on aime on ne compte pas.

Si vous cherchez plus d'informations à propos du Berger Australien, nous vous invitons à lire notre article détaillé sur cette race de chien.


1 commentaire

  • mottard pascal

    merci pour toutes vos informations sur les bergers australiens
    je cherche un élevage professionnel pour un berger australien miniature ( 3 couleurs) en Belgique .
    je veux avoir affaire avec un professionnel et no a une usine a chiot .
    vous pouvez toujours me renseigner SVP
    bien a vous .

Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.