Bien choisir son élevage de Berger Australien

chiot, élevage - Note: 5/5 étoile 1 étoile 2 étoile 3 étoile 4 étoile 5

Bien choisir son élevage de Berger Australien

Vous avez longuement réfléchi et vous êtes maintenant décidé à adopter un chiot Berger Australien, c’est une très bonne chose mais attention de ne pas se laisser emporter par l’excitation et l’émotion. Prendre le temps de bien choisir son elevage Berger Australien est un point crucial. Gardez en tête que vous allez vivre avec lui pendant 10 à 15 ans, parfois plus. La qualité de vie de votre chien et votre plaisir à vivre avec lui seront déterminés par les décisions que vous prendrez maintenant.

Avant de poursuivre cet article, il est important d’être sûr que vous voulez vraiment un Berger Australien ou un Berger Australien miniature. Si vous ne savez pas qu’elle est la différence entre les deux, je vous invite à prendre quelques minutes pour lire cet article sur le sujet.

Maintenant que vous avez lu cet article et que vous êtes sûr de vouloir un Aussie comme chien de compagnie, il est temps de réfléchir à comment se le procurer. Avez-vous pensé aux organismes tel que la SPA ? Sachez qu’il y a beaucoup de chiens formidables qui n’ont pas la chance d’avoir une maison ou un foyer aimant comme le vôtre. Je vous recommande d’envisager sérieusement la possibilité d’adopter l’un de ces Bergers Australiens.

1. Adopter un Berger Australien dans un foyer (type SPA)

Comme évoqué précédemment, adopter un Berger Australien à la SPA ou dans un chenil est une excellente chose. Beaucoup de ces chiens ont besoin d’être secouru et aimé. Saviez-vous que le Berger Australien, victime de son succès, est devenu l’une des races les plus abandonnés selon la SPA ? C’est d’ailleur pour cette raison que nous vous demandons de bien vous renseigner sur cette race avant d’en acquérir un. Il n’y a rien de plus triste et de plus traumatisant pour un chien d’être abandonné, et cela est valable pour toutes les races.

Néanmoins il est possible que l’adoption à la SPA d’un Berger Australien ne répond pas à vos besoins. En effet, il faut savoir qu’un Aussie provenant de la SPA sera rarement un chiot et sera souvent plus âgé. Les chiens qui ont été abandonné peuvent présenter des défis uniques que vous ne vous sentirez peut-être pas en mesure de relever. Pour ceux d'entre vous qui veulent adopter un sans-abri Australien, veuillez nous le faire savoir nous nous ferons un plaisir de vous aider !

2. Trouver le bon élevage Berger Australien

L’une des meilleures façon de vous protéger d’une déception est de prendre le temps et de faire des recherches sur les éleveurs de Berger Australiens. C’est un point essentiel pour vous et pour votre famille. En plus de cela vous contribuerez à protéger cette magnifique race de chien.

En décidant d'acheter votre chiot uniquement auprès d'un éleveur de berger australien de bonne réputation, vous soutenez ceux qui se soucient vraiment de la race et qui travaillent à éliminer les problèmes génétiques de leurs lignées. Cela aidera aussi à faire en sorte que votre chiot devienne un chien adulte en bonne santé. Gardez en tête qu’une mauvaise santé n'est pas seulement un problème pour votre chien, c'est aussi un problème pour votre portefeuille, un Berger Australien en mauvaise santé peut entraîner de lourdes factures en vétérinaire et cela peut durer toute une vie.

Notre point de vue est que la chasse aux bonnes affaires et une décision fondée sur le prix vous attireront des ennuis. Un chien est un être vivant ! Ce n’est pas le moment de vouloir faire des économies. De plus de petites économies en achetant votre Berger Australien dans une animalerie ou dans un élevage peu recommandable vous coûtera à long terme des factures vétérinaires.

Il faut savoir que les éleveurs de Berger Australien de qualité aiment leurs chiens et adorent la race. Les meilleurs auront souvent des listes d'attente. Donc si vous voulez vraiment un Aussie, discuter de votre situation avec l'éleveur et inscrivez-vous sur sa liste d'attente. Vous auriez de la chance si vous trouviez un chiot disponible tout de suite. Ce n'est pas une décision prise sur un coup de tête, c'est quelque chose que vous planifiez avec les conseils et l'assistance d'un bon éleveur.

3. L’élevage fait-il ça pour l’argent ou pour l’amour du Berger Australien ?

Faites attention aux éleveurs qui ne font ça que pour l’argent, le succès de cette race amène parfois des gens à faire n’importe quoi dans l’idée de faire du profit. Certains vont même jusqu’à épuiser leurs chiennes dans le but d’avoir des portées continuellement, ceci est honteux ! Un bon éleveur fait cela par passion avant tout !

Il est souvent facile de débusquer un mauvais éleveur, en général il ne se préoccupe pas ou très peu des chiens et abordera le moyen paiement très rapidement. Si vous rencontrez un éleveur de ce type, fuyez ! Un autre signe révélateur sera qu'il ne se consacre pas uniquement à l'élevage des Bergers Australiens. Les élevages de Berger Australien de qualité ne traitent généralement qu'avec les Bergers Australiens, ou parfois une ou deux races apparentées. Evitez les usines à chiots, cela ne vaut vraiment pas le coup.

En revanche, un elevage de Berger Australien de qualité vous posera probablement autant de questions que vous le faites. Comme dit précédemment, ils ont très souvent des listes d’attentes et ne sont donc pas obligés de traiter avec vous. De bons éleveurs aiment leurs chiots et veulent s’assurer qu’ils iront dans des foyers adaptés où ils se sentent bien, et avec des propriétaires sérieux qui savent s’engager sur le long terme.

4. Choisissez un élevage réputé pour un Berger Australien en bonne santé

Un bon éleveur saura vous montrer l’arbre généalogique du chiot, son pedigree ainsi que les autorisations médicales nécessaires. Tous les chiots seront examinés par un vétérinaire pour s'assurer qu'ils sont en bonne santé. A contrario, un mauvais éleveur ne saura pas vous informer avec précision sur ces éléments.

A savoir que certains Bergers Australiens ne sont pas compatibles et peuvent entraîner le développement d’anomalies génétiques, certaines peuvent être très dangereuses pour les chiots. Par exemple l’accouplement de deux Bergers Australiens de couleur Merle peut entraîner le développement d’une anomalie appelé “Blanc Mortel”, cela se traduit par des chiots qui naissent aveugles ou sourds.

Gardez à l’esprit qu’un éleveur de Berger Australien réputé réduira considérablement les risques que votre chien développe des maladies héréditaires telles que l’atrophie de la rétine, la dysplasie de la hanche, des troubles comportementaux ou encore l’épilepsie. Un bon éleveur vous proposera toujours de récupérer un chiot si il ne répond pas à vos attentes ou montre des problèmes génétiques.

En revanche un mauvais éleveur ne voudra probablement pas récupérer le chiot ou vous rembourser. Il ne pensera qu’au profit sans se soucier du reste.

5. Les bons élevages assurent la santé de leurs chiots

De bons éleveurs sont toujours soucieux d'améliorer la santé de leurs chiens et de la race du Berger Australien dans son ensemble. Ils auront également reçu une certification de l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) démontrant qu’ils sont aptes à élever et à vendre ces chiens. De plus un bon éleveur saura vous montrer que le chien, ainsi que sa lignée n’ont pas problèmes génétiques comme la dysplasie de la hanche.

Il en va de même pour les examens de la vue. Les éleveurs de Berger Australien de qualité feront tester leurs chiens par un vétérinaire ophtalmologiste et certifiés.

Un Berger Australien coûtera un peu plus cher dans un élevage de qualité, mais rappelez-vous que beaucoup de temps et d’énergie ont été investi dans la production de l’élevage et de votre chiot. Les bons éleveurs se soucient énormément de leurs chiens et de l’amélioration de la race. Ils voudront sans doutes rester en contact avec vous après l’adoption afin de s’assurer que le chiot est bien traité et en bonne santé. Vous pouvez retrouver une liste d'élevage de confiance sur notre site.

Que vous soyez à la recherche d'un chien de travail pour vos moutons, d’un chien d'exposition ou simplement d'un fidèle compagnon, vous bénéficierez des années d'expérience et des conseils avisés d'un éleveur digne de confiance. N’hésitez pas à poser toutes vos questions lors de l’adoption, rappelez-vous qu’il n’y a pas de question idiote. Si vous venez d’adopter un Berger Australien, n’hésitez pas à nous envoyer des photos, nous les mettrons avec grand plaisir sur notre site !


2 commentaires

  • Viandier sophie

    J’aimerais adopter un Berger Autralien même de petite taille.

  • Delongueville michele

    Bonjour,je voudrais connaitre un bon elevage de Berger australien en Belgique.Merci

Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.