Berger Australien Rouge Merle : Toutes les infos

infos - Note: 5/5 étoile 1 étoile 2 étoile 3 étoile 4 étoile 5

Berger Australien Rouge Merle : Toutes les infos

Si vous avez un Berger Australien rouge merle ou que vous désirez en adopter un, vous savez déjà que c’est une couleur de pelage particulièrement jolie et unique.

En fait, si vous avez déjà vu plusieurs Berger Australien ou que vous avez cherché des photos de ces chiens sur internet, vous savez qu’il quasiment impossible que deux Bergers Australiens de couleur rouge Merle aient exactement la même apparence ! C’est pour cela qu’ils sont si uniques.

Si vous êtes curieux et que vous souhaitez en apprendre d’avantage sur ces chiens à la robe rouge merle, sachez que vous êtes au bon endroit. Dans cet article nous allons examiner en profondeur les attraits de ces animaux de compagnie magnifique.

1. Qu’est-ce qu’un Berger Australien rouge merle ?

Il existe de nombreuses couleurs possibles chez nos amis les Aussies, la première question que l’on peut se poser est : Comment différencier une robe rouge merle à une autre ?

Cela peut paraître un peu déroutant au début, surtout si vous êtes novice sur le sujet. Lorsque l’on parle d’un chien de couleur rouge on peut vite imaginer un animal de couleur rouge pompier dans sa tête… Cependant chez les chiens la couleur rouge se réfère à plusieurs choses, cela peut aussi bien être une teinte marron foncé qu’une teinte cannelle très clair.

C’est pour cela que dans plusieurs élevages, on peut voir les éleveurs appelés cette couleur “spectre rouge” et non rouge. À savoir que le pelage du chiot Berger Australien va évoluer et aura tendance à foncer un peu à mesure qu’il grandira.

Vous pouvez lire notre article sur les couleurs et robes du Berger Australien pour plus d'informations sur le sujet.

2. Une robe qui évolue avec le temps

Comme dit précédemment, un chiot Berger Australien rouge merle n’aura pas exactement la même couleur en grandissant. Cela peut prendre jusqu’à un an pour que le pelage de votre chiot (devenu adulte) se fixe, notamment autour du museau et des pattes.

Si vous êtes à la recherche d’un chiot Berger Australien ayant un pelage rouge merle, nous vous conseillons avant toute chose de vous renseigner auprès d’un éleveur professionnel de confiance qui saura prédire l’évolution de sa robe. Ils sont des spécialistes du domaine et vous pourrez leur faire confiance les yeux fermés.

3. Héritage génétique des couleurs du Berger Australien rouge merle

Les Bergers Australiens peuvent hériter de deux types de pelage, le pelage merle présentant des nuances de couleur et le pelage solide (ou uni). Un Aussie avec un pelage uni se manifestera par un poil d’une même couleur sur l'ensemble de celui-ci.

Concernant les yeux, il existe quatre combinaisons possibles. Ils peuvent être de couleur bleu, marron, ambré ou mixte (un bleu et un marron par exemple). On appel cela l’hétérochromie, certains hommes ou femmes peuvent aussi avoir cela mais c’est plus courant chez les animaux comme les chiens ou les chats.

4. Problèmes liés à la reproduction de deux Bergers Australiens de couleur merle

Il est important d’avoir recours à un éleveur de confiance lorsque l’on souhaite adopter un Berger Australien rouge merle, sous peine d’avoir un chien présentant des irrégularités. En effet, il est déconseillé de croiser deux Bergers Australiens de couleur merle car ils peuvent donner naissance à des chiots blancs ou très clairs. On appelle cette robe le “blanc envahissant”. Cela se résulte par la naissance de chiots qui peuvent naître sourds ou aveugles.

Pour en savoir plus à ce sujet nous vous invitons à lire notre article sur les robes et couleurs du Berger Australien.

Les éleveurs de chiens rouges merles bien informés, et axés sur la santé, qui étudient soigneusement la génétique canine seront conscients des problèmes de santé héréditaires potentiels et jumelleront soigneusement les chiens parents pour éviter tout problèmes.

5. Le caractère Berger Australien rouge merle

Avec un succès grandissant, le Berger Australien rouge est devenu l’un des chiens les plus demandé de nos jours. Cette race de chien très intelligent aime travailler, s'entraîner régulièrement, protéger sa famille et a un excellent caractère. Ils sont souvent décrits comme des chiens “pot de colle” qui sont très attachés à leur famille adoptive.

Une question que beaucoup de propriétaires et futurs propriétaires se posent est de savoir si la couleur de leur robe a une influence sur leur comportement et leur caractère. Selon plusieurs chercheurs spécialisés dans la génétique ainsi que la majorité des éleveurs, il n’existe pas de lien entre la couleur des poils du chien et son caractère. Mais tous s’accorde à dire que la sélection de l’élevage est d’une importance cruciale pour le bon développement des Bergers Australiens.

En effet, l’attitude et le comportement d’un Aussie seront fortement influencés par les premiers mois de leur vie. Il leur faut une atmosphère sain afin de pouvoir s’épanouir dès le plus jeune âge. Si vous êtes toujours à la recherche de votre chiot Berger Australien rouge merle, assurez-vous que l'éleveur que vous sélectionnez vous permet de rencontrer et de passer du temps avec les deux parents avant de vous engager définitivement avec celui-ci.

Le tempérament des parents du chiot sera toujours le meilleur moyen d’envisager le comportement et l’attitude de votre chiot à l'âge adulte.

6. La santé du Aussie rouge merle

Le Berger Australien est en général un chien en excellente santé s'il a l’attention qu’il mérite. Mais le gène de la couleur rouge merle peut être problématique lorsque les deux parents sont eux aussi issus du gène merle. On appelle cela le gène double merle et il peut être associé à plusieurs problèmes de santé.

La surdité du chien, les malformations oculaires ainsi que la robe trop clair ou blanche sont des problèmes courant chez les Berger Australien dont les deux parents sont de couleur merle. Ils peuvent aussi être beaucoup plus sensibles à la lumière du soleil.

C’est aussi pour ces raisons que le choix d’un élevage de qualité est très important lorsque vous souhaitez adopter un chiot. Les éleveurs sérieux sont tous au courant de ces problèmes et ne reproduisent pas deux Bergers Australiens merles ensemble.

7. Entretien et toilettage du Berger Australien rouge merle

Le Berger Australien rouge merle a un poil semi-long, épais qui est en général ondulé ou bouclé. Il ne faut surtout pas le raser car son manteau naturel le protège très bien du froid, de l’eau et de la chaleur. Lors du changement de saison, surtout l’été, il perdra naturellement beaucoup plus de poils. Il faudra donc le brosser plus régulièrement.

Aussi, un petit tour chez un toiletteur de temps en temps lui fera un plus grand bien. Il ne faut cependant pas l’amener trop souvent. Si votre Aussie s’est amusé à se rejet dans une mare pleine de boue, il vous suffit de le laisser dans le jardin. Au bout d’une heure ou deux il se sera nettoyé tout seul. En revanche si il fait une petite baignade dans la mer, il faudra penser à le laver afin d’enlever le sel qui peut s’accrocher à ses poils.

Le Berger Australien supporte très bien le brossage même quand les poils sont emmêlés, mais si votre chien a une peau sensible, vous pouvez utiliser un démêlant pour chien en spray avant le brossage.

8. Dernier conseil

Nous espérons que cet article vous a aidé à y voir plus clair sur le Berger Australien rouge merle, c’est un chien magnifique qui fait beaucoup d’effet lorsqu’on le promène. Il saura être un excellent compagnon si en retour vous êtes un excellent maître.

N’oubliez pas que le choix d’un éleveur qualifié est la chose la plus importante lors de l’adoption, nous vous invitons à lire notre article pour savoir comment bien choisir son élevage.

Si vous êtes toujours à la recherche d'informations concernant cette race, nous vous conseillons de lire notre article complet sur le Berger Australien.

Sa personnalité et sa santé en seront directement affectées. N’hésitez pas à nous envoyer un message si vous souhaitez avoir des conseils sur ce chien, nous adorons répondre aux questions sur le Berger Australien !


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.