avril 02, 2019 6 min de lecture

Le Berger Australien (ou Aussie) est une très belle race de chien de troupeau et de famille. Mais avant de vous décider à en adopter un, vous devez savoir dans quelle aventure vous vous embarquez. Dans cet article nous avons regroupé les points essentiels à connaître avant d’en ramener un à la maison.

Les Aussies sont des chiens qui aiment être dominant et c’est normal car cela fait des centaines d’années qu’on les éduque pour contrôler les moutons et autres animaux de bétail. Il va donc falloir être ferme avec lui et lui montrer qui est le “chef de meute” si vous ne voulez pas vous faire marcher dessus par ses petites pattes. On a donc listé pour vous les points importants à prendre en compte avant de choisir le Berger Australien comme compagnon de vie.

1. Le Berger Australien doit s’éduquer

Retenez une chose, un Aussie bien éduqué est un Aussie heureux ! Mais pour arriver à ce résultat il faudra fixer des règles dès le début. Si vous ne mettez pas en place des règles dès son plus jeune âge, c’est lui qui fera la loi. C’est une race de chien débordante d’énergie qui adore apprendre de nouvelles choses, il faudra lui consacrer le temps nécessaire pour son bon développement.

Si vous décidez d'en adopter un, soyez sûr d'avoir du temps à lui accorder afin de lui assurer une bonne éducation comme s'il s'agissait d'un enfant. Il ne suffit pas de quelques minutes par jours, il faudra avoir un échange avec lui à chaque instant, que ce soit dans son comportement chez vous, avec les personnes qui lui sont étrangères et également lors de ses promenades.

2. Il a besoin d'entraînement (et il adore ça)

Le Berger Australien a besoin d’une activité physique et d’exercices quotidiennement. S'il n’a pas sa dose d'activité et d'exercices, il peut vite s’ennuyer et sachez qu’un chien Berger Australien qui s’ennuie peut vite devenir un problème pour votre maison. Un animal domestique avec autant d’énergie doit se dépenser, avoir un jardin ou une cour est donc vivement recommandé lorsqu’on décide d’adopter ce type de chien. Si vous vivez dans un appartement et que vous n’avez pas beaucoup de temps à lui consacrer, nous vous déconseillons cette race. Peut-être qu’un Berger Australien miniature correspondra mieux à vos besoins.

chien berger australien

3. Les Aussies sont très attachés à leur famille adoptive

Si vous voulez un Berger Australien dans le simple but d'avoir un chien ou pour décorer votre jardin, ce n’est pas une race faite pour vous ni même les autres races de chien par ailleurs. Ce sont des chiens très affectueux et sociables qui veulent être à vos côtés. Les Aussies veulent être là où l'action est, et l’action c’est avec vous. Il faut savoir que ce sont des chiens qui adorent être collés à vos pieds, même dans un escalier ce qui est parfois un peu dangereux. Cela peut être particulièrement préoccupant si vous n'êtes pas stable sur vos pieds ou si vous avez des enfants qui pourraient être renversés. On les surnomme parfois les “chiens pot-de-colle”, ce n’est pas pour rien.

Le Berger Australien n'est pas un chien solitaire ! Choisissez cette race de chien si vous aussi vous avez besoin d'affection venant d'un compagnon à quatre pattes et que vous avez du temps pour lui rendre cette affection en retour.

4. Ce sont des chiens protecteurs

Les Bergers Australiens aiment leur famille, et de ce fait ils sont très protecteur. Ils auront tendance à se méfier des inconnus et il n’est pas agréable d’avoir un chien craintif ou agressif, surtout si vous recevez des invités chez vous. C’est pour cela qu’avant d'acheter un Aussie, soyez prêt à vous engager dans une socialisation continue. Si vous le sociabiliser dès son plus jeune âge, cela deviendra un chien au grand coeur.

Tout est une question d'habitude. Si vous ne sortez jamais avec votre Berger Australien, ce ne sera pas bon d'une parce qu'il a besoin de se défouler mais également car il craindra le monde extérieur et l'inconnu. N'hésitez donc pas dès son plus jeune âge à le mettre en contact avec vos amis et votre famille, avec des enfants s'il y en a dans votre famille et même à le mettre en contact avec des inconnus afin qu'il comprenne que les personnes qu'il croise dans la rue ne sont pas un danger pour vous et qu'il n'y a rien à craindre. En suivant ces conseils, il n'y a aucune raison pour que votre chien Berger Australien soit craintif et agressif.

5. Anticipez les différents coûts

Nous ne parlons pas du prix auquel vous allez obtenir votre Berger Australien. Il faut savoir qu’au-delà des coûts initiaux, d’autres factures sont à prendre en compte. Il y a évidemment les frais de nourriture mais aussi des visites régulières chez le vétérinaire, des accessoires pour lui (panier, collier, laisse, jouets...), de temps en temps un passage chez un toiletteur et éventuellement des cours de dressage avec un professionnel si vous êtes novice dans ce domaine. Avant de ramener un Aussie à la maison, il faut vous demander si vous pourrez subvenir à tous ses besoins. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article “Berger Australien Prix : Tout savoir”.

berger australien chien

6. Est-ce votre premier chien ?

Si c’est le Berger Australien est votre premier chien, pensez-y à deux fois avant d’en adopter un. Ce n’est pas la race la plus facile quand on débute car c’est un chien qui a besoin de beaucoup d’attention. Il faudra vraiment lui consacrer du temps, et s’informer du mieux possible sur la race et son éducation. Il faut que vous soyez certain d’avoir le temps nécessaire pour l’éduquer, pour le promener, pour lui faire faire des exercices et pour jouer avec lui. Si c’est le cas vous pouvez très bien réussir avec un Aussie même s'il s'agit de votre première expérience avec un chien.

7. Êtes-vous un/une maniaque de la propreté ?

Il faut bien considérer la chose, le chien Berger Australien est un excellent compagnon mais c’est aussi une race qui perd ses poils, surtout l’été. Vous pouvez être sûr de retrouver des poils un peu partout dans la maison. À cela s’ajoute les pattes pleines de boue, les quelques accidents comme les besoins sur le tapis (surtout quand ils sont jeunes et non éduqué), quelques meubles qui peuvent être mordiller etc… Avoir un chien dans votre maison va chambouler un peu la vie dans la maison, surtout au début. Gardez bien cela en tête. Si vous pensez avoir un chien et retrouver la même propreté chez vous que lorsque vous n'en aviez pas sachez que cela est tout simplement impossible. Même vos vêtements ne sauront pas épargnés.

8. Vous cherchez un chien d’attaque ? Ne prenez pas de Berger Australien

L’Aussie est un chien de troupeau, c’est donc dans ses gènes de protéger et de garder la maison. En revanche si vous êtes à la recherche d’un chien d’attaque, d’autres chiens ayant un plus grand gabarit répondront mieux à cela comme le Berger Allemand par exemple. Le Berger Australien est un chien de garde qui est sociable, il n’est pas fait pour attaquer.

9. Avez-vous des enfants à la maison ?

Le Berger Australien est un excellent chien de famille, il aime les enfants et s’adapte très bien avec eux, même avec les tout-petits. Par contre ce n’est pas un jouet pour enfant, c’est une race qui est très intelligente et qui a besoin d’un leader dans la maison. C’est à vous qu’il obéira avant tout. Il comprendra très vite que est le “chef” de maison, et si le “chef” c’est vous, cela veut dire que ce ne sont pas vos enfants.

berger australien

10. Aurez-vous du temps à lui consacrer ?

Comme dit précédemment c’est un chien très intelligent, si vous le laisser seul il trouvera lui-même une façon de se distraire. Et croyez nous, elle ne vous fera sans doute pas plaisir. Les Bergers Australiens en manque d’attention feront tout leur possible pour attirer l’attention sur eux (comme les enfants). Veillez donc à être sûr que vous aurez tout le temps nécessaire à lui consacrer. Être abandonné toute la journée peut être dur pour n'importe quel chien, mais c'est particulièrement vrai pour les Aussies.

11. Pourquoi souhaitez vous cette race de chien ?

Voici la question ultime, quelle est la raison qui fait vous souhaitez un Berger Australien ? Car vous le trouvez très beau ? Car il a une intelligence remarquable ? Tout cela est vrai, mais il faut bien prendre conscience des avantages et des inconvénients à vouloir un chien aussi actif. Nous ne disons pas cela pour vous décourager, mais pour vous faire prendre conscience que c’est une race qui a besoin de beaucoup d’attention. Il vaut mieux prendre conscience de cela maintenant plutôt que de le regretter par la suite !

Si après avoir lu tout cela vous êtes sûr de vous et êtes convaincu que le Berger Australien est le chien idéal pour vous, nous vous invitons à passer à la prochaine étape et à lire notre article sur comment bien choisir son élevage de Berger Australien.

À bientôt !


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

poil berger australien longueur entretien perte
Le Poil du Berger Australien : Longueur, entretien et perte

juin 30, 2020 6 min de lecture

Le pelage et les robes tricolores des Bergers Australiens font tout leur charme. C’est une fourrure dense dont il faut prendre soin pour qu’elle reste belle et brillante. Dans cet article, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur leurs poils. Comment l’entretenir au quotidien et comment limiter leur perte tout au long de l’année ?
Voir l'article entier
adopter berger australien quand on a des enfants
Est-ce une bonne idée d'adopter un Berger Australien quand on a des enfants ?

avril 22, 2020 4 min de lecture

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Lorsque vous décidez d’en adopter un, il est important de choisir sa race suivant vos besoins et vos conditions de vie. Parmi les chiens les plus adoptés ces dernières années figure le Berger Australien. Si vous hésitez sur son adoption dans la famille, découvrez dans cet article les réponses à vos questions.

Voir l'article entier
conseils bon berger australien
5 conseils et un Bonus pour avoir un bon Berger Australien

avril 20, 2020 4 min de lecture

Les Bergers Australiens sont des chiens de berger prudents, pouvant travailler avec les chevaux, avec une grande habileté avec les troupeaux, et aussi un motif unique dans son pelage. La race chien Berger Australien est un chien loyal, orienté pour la famille et mérite d'être pris en considération. Qu'il fasse son jogging le matin ou qu'il regarde la télévision le soir, ce chien aime être au milieu de sa famille, mais il faut bien l'élevé.
Voir l'article entier