Chiot Berger Australien : Prenez un bon départ

chiot, education - Note: 5/5 étoile 1 étoile 2 étoile 3 étoile 4 étoile 5

Chiot Berger Australien : Prenez un bon départ

Bravo ! Vous venez d’acquérir un chiot Berger Australien et nous vous en félicitons ! Vous devez être heureux d’avoir une petite boule de poil à la maison qui commence à explorer les moindres recoins. Mais ce n’est que le début, le travail d’apprentissage va bientôt commencer. Dans cet article vous allez découvrir nos meilleurs conseils pour bien démarrer votre nouvelle vie avec votre chiot.

Rappelez-vous qu’au début votre nouvel animal à quatre pattes ne comprend pas ce nouvel univers dans lequel il vit. Imaginez vous à sa place une minute, n’est-il pas difficile de se retrouver dans un endroit inconnu, avec des personnes que l’on ne connaît pas et surtout que l’on ne comprend pas. Pas facile, non ?

Rassurez-vous, nous allons vous révéler un grand secret sur les Bergers Australiens : ils adorent vous faire plaisir !

C’est pour cela que lorsque vous commencez à éduquer votre chiot il est très important de toujours le féliciter. Cela peut être une félicitation orale avec une voix douce, une caresse ou encore une friandise. Dans ce cas il ne faut pas en abuser, sinon votre Aussie prendra vite l’habitude de recevoir de la nourriture dès qu’il obéit à une demande et viendra vous le demander (et oui ils sont malins).

1. Établir des limites dès le début

Une fois ramener chez vous, il faut que le chiot prenne ses marques. Laissez-le explorer sa nouvelle maison, sans le laisser-aller dans les zones interdites, il marquera surement plusieurs endroits. Cela lui donnera l’impression que ce nouveau lieu leur appartient. Si il va dans une zone interdite, faites le sortir en lui disant “Non” d’un ton ferme, rien ne sert d’être agressif.

Vous pouvez utiliser une laisse les premières semaines, même dans un endroit clôturé. Ainsi vous ferez comprendre à votre chiot que vous avez le contrôle. Si il perd son attention ou qu’il s’attarde trop à un endroit, tirez délicatement sur la laisse pour lui montrer qu’il faut vous suivre. La laisse vous permettra de créer une relation leader-suiveur avec votre chiot dès le début, ceci est très important pour votre relation sur le long terme.

Votre bébé Berger Australien doit vite comprendre qui est “le chef de meute”, cela lui permettra d’être à l’aise par la suite. Encore une fois, n’hésitez pas à le féliciter dès qu’il est sage ou qu’il a fait du bon travail. Il est très important de créer une relation positive entre vous et votre chiot.

N’oubliez pas de toujours le mettre en laisse lorsqu’il est dans un endroit qui n’est pas sûr. Comme nous les chiots perdent rapidement leur attention.

2. À l’intérieur de la maison

Mettez en place une zone sécurisée légèrement à l’écart, comme une buanderie, le garage où la cuisine. C’est dans cet endroit que votre chiot passera ses premiers premières nuits, disposer d’une cage adéquat est une très bonne chose. Même si il se peut qu’il ne soit pas content au début, avec le temps il sera ravi d’avoir sa tanière. Vous pouvez mettre un tapis et un jouet solide dans la cage, il se sentira mieux ainsi.

La cage est aussi un excellent moyen pour le rendre propre rapidement, les chiots n’aiment pas faire leurs besoins là où ils dorment. De plus cela vous permettra de sécuriser votre maison afin qu’il ne commence pas à mordiller vos meubles, objets ou tapis. C’est très sécurisant pour lui aussi, la nuit vous saurez qu’il ne risque rien.

3. Les chiots Bergers Australiens ont beaucoup d’énergie

En plus de s’intéresser à tout ce qui l’entoure, votre nouvel ami est une boule d’énergie et il est parfois difficile de commencer le dressage d’un chiot tout excité. La meilleure façon de canaliser son énergie est de le promener régulièrement. Faites lui faire de grande promenade dès le matin, faites le courir et jouer avec lui. En plus d’adorer cela il dépensera une grosse partie de son énergie, ce qui vous permettra ensuite de le dresser et de lui apprendre des choses plus facilement.

Un Berger Australien chiot, comme un bébé, doit faire ses besoins beaucoup plus régulièrement qu’un adulte. C’est pour cela qu’au début qu’il faudra le sortir minimum 5-6 fois par jour, cela lui permettra aussi d’être propre plus rapidement car il prendra l’habitude d’aller à l'extérieur pour faire cela. Vous verrez aussi qu’au bout d’un certain temps il ira de lui-même à la porte pour vous indiquez qu’il a envie de faire ses besoins. La matin lorsque vous les sortez de leur cage, nous vous conseillons d’aller le promener immédiatement afin qu’il apprenne le rythme.

Il est très intéressant de lui faire faire ses besoins lorsqu’on le promène, cela l’aidera au début. N’hésitez pas à jouer avec lui afin de réduire son éventuelle anxiété.

4. Les autres animaux de la maison

Si à la maison vous avez d’autres animaux comme des chiens ou des chats, donnez-leur le temps de s’habituer au chiot. Ils enquêteront l’un sur l’autre et se renifleront surement entre eux. La plupart des Bergers Australiens sont curieux, votre chiot ira donc surement de lui-même vers l’autre.

Si vous avez déjà des animaux âgés à la maison, il se peut qu’ils ne soient pas content qu’un nouvel animal vienne sur leur territoire. Il ne faut surtout pas laisser l’animal plus âgés s’en prendre au chiot, de même le chiot ne doit pas embêter les anciens.

Le Berger Australien est une race de chien qui s'intègre généralement très bien, il doit juste apprendre ses limites et celles de l’autre animal. Vous verrez qu’au bout de quelques jours ou semaines, votre petit chiot aura compris de lui-même et connaîtra sa place hiérarchique dans la famille.

5. Votre chiot Berger Australien aime faire des trous dans le jardin ou mordiller ce qu’il trouve ?

Ce sont deux choses qui arrivent souvent lorsque vous avez un petit chien débordant d’énergie. Si comme évoqué plus haut vous lui faites faire de longue promenade, ces deux problèmes devraient fortement s’atténuer.

Gardez en tête qu’un chiot à les dents qui poussent, mâcher quelque chose est donc un besoin pour lui. Vous pouvez lui acheter des jouets solides ou des os à mastiquer pour cela.

Comme pour un enfant, c’est à vous de mettre le chiot dans un environnement sécuritaire pour l'empêcher de ruiner vos biens ou objets. Sachez que quand ils sont jeunes, ils ont besoin d’explorer avec leur nez, leurs dents, et leur langue les différents objets et matériaux qui les entourent.

Si vous suivez notre suggestion d’utiliser une caisse avec quelques jouets à l’intérieur pour ses nuits, il ne devrait pas y avoir trop de problème avec la mastication.

6. Apprendre les bonnes manières

Il y a beaucoup de documentations et de livres pour apprendre les bonnes manières à votre chiot, mais si cela vous semble flou ou que c’est votre premier chien et que vous avez besoin d’aide, vous pouvez suivre des cours d’éducation canine.

Les cours d’obéissance sont très bien pour les propriétaires novices, cela dure environ huit semaines et c’est plus amusant qu’on ne le pense. C'est une excellente façon d'enseigner les bonnes manières à votre chien et de créer des liens avec les nouveaux amis de la famille canine. Si vous avez des enfants, faites-les participer à l'éducation de votre nouveau chiot. Je suis sûr que votre chiot va l'adorer.

Les professeurs de ces cours sont passionnés par les chiens, ils en connaissent énormément et sauront reconnaître le caractère de votre chien. Ensuite ils vous guideront dans leur éducation.


Voici quelques suggestions pour vous aider dans l’éducation de votre chiot :

  • Si votre Berger Australien montre beaucoup son instinct de troupeau, occupez le en jouant régulièrement avec un frisbee ou une balle que vous lancez.
  • Si vous avez déjà suivi des cours de dressage avec un professionnel canin, vous pouvez aller plus loin en inscrivant votre chien à l’agility. Les Bergers Australiens sont des chiens très agiles qui excellent dans cette discipline.
  • Si vous avez un doute, n’hésitez surtout pas à poser la question à un expert. Une personne qui pose des questions est une personne qui se soucie de la bonne éducation de son chien.

7. Nos derniers conseils

Il faut comprendre que le Berger Australien est un chien très intelligent et très sensible. Il est très sensible à votre voix, vos humeurs ainsi qu’à vos expressions. C’est pour cela d’ailleur que c’est une race de chien qui s'intègre très bien.

Mais il faut comprendre par là qu’il faut être doux avec lui et qu’il ne faut surtout pas le choquer ou le gronder sans raison, ceci est vital pour son bon développement. On entend parfois certains propriétaires dirent que leur chien les a mordus ou aboyer dessus. Gardez bien en tête qu’un chien ne fait jamais ça sans raison et qu’il se sentira la plupart du temps coupable ensuite.

Il est très important d’essayer de comprendre au mieux son chiot, l’agressivité provient généralement de la peur il ne faut pas l’oublier. Si vous êtes doux avec votre Aussie et que vous suivez tous nos conseils, vous devriez avoir un superbe ami et pour de longues années.


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.