Berger Australien Blanc envahissant ou double merle

education, infos - Note: 5/5 étoile 1 étoile 2 étoile 3 étoile 4 étoile 5

Berger Australien Blanc envahissant ou double merle

Le Berger Australien est une race de chien connu pour ses multiples couleurs de robe. Parmi elle il y a ce qu’on appelle le blanc envahissant, on utilise ce terme lorsqu’un Berger Australien est tout blanc. Ce sont des chiens magnifiques qui ont certaines particularités, si vous songez à en adopter un, vous devez absolument lire cet article au préalable.

Dans cet article nous allons voir les avantages et les inconvénients d’un tel chien, nous espérons qu’il vous aidera à savoir si l’un de ces chiots est le compagnon idéal pour vous et votre famille.

1. Caractéristiques du Berger Australien

Le Berger Australien est un chien de taille moyenne, mesurant entre 45cm et 58cm de haut. Les mâles pèsent entre 22kg et 30kg tandis que les femelles pèsent entre 18kg et 25kg.

Le Berger Australien blanc ne fait pas exception, il a les mêmes dimensions que les autres chiens de sa race.

Tous les Aussies ont un pelage double mi-long avec quelques poils un peu plus long au niveau de la poitrine, les pattes et la queue. Sa fourrure est soit droite, soit ondulée.

2. Personnalité du Berger Australien

Tous les Bergers Australiens, y compris le Berger Australien blanc, sont des chiens de bergers. Ils ont donc un instinct de troupeau fort. Dans le cadre familial, cela inclut tous les membres de votre famille, y compris vos autres animaux domestiques.

C’est une race de chien qui est très intelligente, qui adore l'entraînement et qui est très loyal envers sa famille. Ce qu’ils préfèrent c’est être avec leur famille, c’est un point positif qui peut devenir négatif si vous partez travailler toute la journée en le laissant seul à la maison.

Il est déconseillé de laisser ses chiens enfermés ou seul pour toute une journée, cela pourrait entraîner des aboiements, des tentatives d’évasion ou bien du remue-ménage dans votre maison

Aujourd'hui, le travail du Berger Australien ne se limite plus à l'élevage dans les fermes ! La race peut également être utilisée comme chien d'assistance, chien-guide, chien thérapeute et chien de recherche et de sauvetage. Le Berger Australien est aussi un très bon chien d’agilité, on voit souvent dans des concours d’agility.

Et bien évidemment, c’est un excellent chien pour la famille et les enfants.

3. Pelage du Berger Australien blanc

Le Berger Australien blanc envahissant a le même pelage double qu’un Berger Australien régulier. Son pelage double lui donner une meilleure protection contre les éléments, notamment la pluie, le vent et le soleil.

Le sous-poil du Berger Australien a des caractéristiques très intéressantes. Par temps froid, le sous-poil garde le chien au chaud tandis que par temps chaud, ce même poil garde le chien au frais grâce à la circulation d’air entre les deux poils.

Les poils du Berger Australien ont tendance à s'emmêler et à tomber, il faudra le brosser régulièrement afin de réduire au minimum les noeuds et la perte de poils.

4. Le gène Merle

Avant de vous reparler du Berger Australien blanc, vous devez savoir ce qu’est le gène Merle. Le Merle fait référence à des taches foncées sur le pelage, donnant un effet marbré à la fourrure.

Plusieurs robes existent chez le Berger Australien, il en existe 4 principales : le rouge merle, le bleu merle, le rouge et le noir. Toutes ces robes sont accompagnés ou non de taches blanches et de taches marron au niveau des pattes, de la queue, des oreilles et du visage.

En plus de ces différentes robes, les Bergers Australiens ont de nombreuses couleurs au niveau des yeux. Ils peuvent être marron, ambre, vert ou bleu. Il arrive parfois que le chien n’ait pas la même couleur sur ses deux yeux, on appelle cela vairon. Un Aussie avec les yeux vairons voit aussi bien qu’un chien avec les yeux de la même couleur.

5. Reproduction des Bergers Australiens Merles

Comme nous venons de le voir, plusieurs robes existent chez le Berger Australien. Les éleveurs avertis, savent qu’il est déconseillé d’accoupler deux Bergers Australiens avec un pelage Merle. Regardez le tableau ci dessous :

berger australien blanc double merle

Comme vous pouvez le voir sur la première image, si l’on accouple un Berger Australien au pelage solide (noir ou rouge) avec un Berger australien Merle (bleu merle ou rouge merle), on obtient des chiots au pelage (50%) solide et (50%) merle.

Mais si, comme sur la deuxième image, vous faites une portée avec deux Bergers Australiens de couleur Merle, vous obtiendrez des chiens avec un pelage solide (25%) , merle (50%) et double merle (25%).

Un Berger Australien double merle est un Berger Australien blanc.

6. Apparence du Berger Australien blanc

Il est facile de différencier un Berger Australien double merle, son pelage est blanc dominant. Cela est dû à une dépigmentation de ses poils. De plus, les zones que l'on s'attendrait à voir foncées, comme le contour des yeux et le museau, sont généralement roses ou tachetées de rose. Aussi ils ont souvent les yeux très clairs.

Regardez la photo ci-dessous :

chiot double merle berger australien

Sur cette photo vous pouvez voir Pretty de l'Association blanc comme neige, Pretty est une adorable petite chienne double merle. En apparence elle est tout à fait normal, mais à cause de son gène double merle elle souffre de surdité et est malvoyante.

7. Les problèmes du Berger Australien blanc ou double merle

Les Aussies doubles merles ont souvent des défauts au niveau des oreilles et des yeux.

Parfois, l'iris de l'œil du chien peut sembler déformé. La pupille de l'œil peut être décentrée ou le cristallin de l'œil peut ne pas être à sa place. Dans certains cas, la rétine de l'œil est anormale ou le nerf optique ne s'est pas développé correctement.

Beaucoup de chiens double merle ont une combinaison des défauts mentionnés ci-dessus dans chaque oeil. C'est pourquoi beaucoup d'entre eux sont aveugles.

Les chiens à double merle sont souvent sourds. La surdité des doubles merles est généralement causée par un manque de cellules pigmentaires de couleur dans l'oreille interne du chien.

Les cellules pigmentaires de l'oreille interne sont cruciales car elles aident à traduire les sons reçus par l'oreille en impulsions électriques qui sont ensuite interprétées par le cerveau du chien. Sans ces cellules, cette interprétation ne se fait pas correctement, et le chien est donc sourd.

Certains Bergers Australiens blancs ne souffrent pas de ces problèmes. Mais si vous envisagez d’adopter un Berger Australien blanc, vérifiez bien sa progéniture. Si les deux parents sont de couleur Merle, c’est un gros risque pour vous.

8. La couleur blanche affecte-t-elle le comportement du Berger Australien ?

Pour l'instant, il n'y a aucune preuve qu'un Berger Australien blanc se comporterait différemment d'un Berger Australien ordinaire.

Cependant, certaines études ont montré que la dépigmentation peut être liée à la nervosité chez certains animaux.

Avec cela à l'esprit, il pourrait être juste de dire que les chiens doubles merles ont tendance à être plus nerveux et tendus que leurs cousins bien voyants et entendants.

9. Le Berger Australien blanc est-il un bon animal de compagnie ?

Les Bergers Australiens réguliers sont de magnifiques animaux de compagnie, à condition que vous ayez le temps et l'espace nécessaires pour qu’ils puissent se défouler correctement.

Cependant, si vous décidez d'adopter un Berger Australien blanc, vous devez être prêt à accepter qu'il aura très probablement des problèmes de vision et d'audition causés par son double mélange génétique.

De plus, un Australien malvoyant et malentendant peut être plus enclin à être nerveux et stressé, donc ne serait pas bien dans une famille avec des enfants bruyants ou d'autres animaux domestiques.

Si vous achetez un chiot Berger Australien Blanc, demandez toujours à l'éleveur une preuve écrite, sous forme de rapports et de certificats vétérinaires, que les parents du chiot ne portent pas le gène double merle.


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.