Les couleurs et robes du Berger Australien

infos - Note: 5/5 étoile 1 étoile 2 étoile 3 étoile 4 étoile 5

Les couleurs et robes du Berger Australien

Mes trois Bergers Australiens ont des robes de couleur différentes, la première est une noir tricolore, la seconde une rouge merle et ma petite dernière est une rouge tricolore. Cette race de chien a de nombreuses variations de couleur mais aussi étonnant que cela peut paraître toutes ces combinaisons proviennent de deux paires de gènes.

La première paire de gènes contrôle la couleur du Berger Australien, ils sont soit rouges, soit noirs.

La seconde paire de gène contrôle la robe du Aussie, elle définit si la couleur sera unie ou merle. Nous parlerons de cette paire de gène plus tard.

1. La paire de gènes couleur du Berger Australien

Quand l’on parle de la paire de gène qui est à l’origine de la couleur, le noir est dominant et est noté par un B. Le rouge récessif est lui noté par un b. Cela signifie donc qu’un Berger Australien peut hériter de trois combinaisons possibles. Il peut être BB ou Bb ou bb.

Lorsque les paires de gènes héréditaires sont les mêmes, comme BB ou bb, on parle d'homozygotie, car elles ont le même gène sur chaque chromosome. Dans le cas où Bb est héréditaire et que nous avons un gène différent sur chaque chromosome, il est appelé hétérozygote.

Ainsi, un Aussi BB a deux gènes qui sont dominants, de couleur noir. Les chiens seront noirs et ne donnerons que des chiots noirs également. Etant donné qu’il n’y a que des gènes dominants de couleur noirs, tous hériteraient du gène B dominant et seraient noirs même s'ils étaient accouplés à un Berger Australien bb.

Un Australien avec la paire de gènes Bb est un chien noir mais il porte aussi le gène récessif b contenant la couleur rouge. Ce chien est appelé porteur rouge. S'il s’accouplait avec un BB, ce chien produirait des chiots qui seraient tous noirs. Certains des chiots seraient BB alors que d'autres pourraient être Bb et porteraient aussi le gène rouge.

Si un Berger Australien bb était croisé avec un autre bb, ils pourraient avoir des chiots BB (noir), Bb (noir) et bb (rouge). Si il s’accouplait avec un bb (rouge), il pourrait y avoir des chiots Bb (noir) ou bb (rouge).

Ainsi, si un chien bb était croisé avec un autre bb, seuls des chiots bb rouges en seraient issus.

Une fois que vous voyez comment cet héritage fonctionne, il est assez facile de déterminer quelles sont les chances que différents chiots de couleur naissent dans une portée.

2. La paire de gènes robe du Berger Australien

Comme évoqué précédemment, la robe ou pelage du Berger Australien est soit unie soit merle. Le merle est un mélange moucheté entre la couleur du chien (rouge ou noir) et le blanc (plus ou moins clair).

Le gène dominant est le merle, noté M tandis que le gène récessif, donc uni, est noté m. De la même façon que pour les gènes de couleur il existe trois combinaisons possibles, MM, Mm et mm.

La combinaison homozygote MM est particulièrement préoccupante. Cette paire est le résultat de l'accouplement de deux Bergers Australiens merle. Cette combinaison "double merle" est souvent appelée "blanc envahissant".

Le fait d'avoir deux gènes merle aboutit à des chiots qui ont un blanc excessif dans leur pelage. C'est un problème qui peut être grave pour le chien. Le manque de pigment autour des oreilles et des yeux entraîne de graves défauts qui peuvent rendre le chien sourd, aveugle ou les deux de façon permanente. C'est pourquoi il ne faut pas accoupler deux Bergers Australiens de couleur merle.

Si un chien avec la paire de gènes MM se reproduisait avec un merle hétérozygote Mm, il en résulterait plus de merles homozygotes MM que de merles hétérozygotes Mm. Cependant, comme le gène merle est dominant, ils ne pourraient jamais produire de descendance ayant un pelage uni.

Dans le cas d'un merle hétérozygote Mm avec un autre merle Mm, les chiots peuvent être des merles homozygotes MM, des merles hétérozygotes Mm ou de couleur unie mm.

Pour finir nous avons le chien mm uni. Croisé avec un MM homozygote, il n'en résulterait que des merles hétérozygotes Mm. La reproduction avec un merle Mm hétérozygote produirait des chiots merle Mm et des chiots de couleur unies mm. S'il est croisé avec un autre Berger Australien uni mm, seuls des chiots unis mm naîtraient.

3. Marques blanches et marrons du Berger Australiens

Les Bergers Australiens ont, pour la plupart, des parties blanches sur leur robe. Parfois elles tendent vers le gris ou une couleur crème. Les Aussies ont aussi souvent des taches marrons sur plusieurs zones, notamment au-dessus des yeux, sur le museau, la queue, les joues ainsi que sur les pattes antérieures et les pattes postérieures.

Les chiots Berger Australien peuvent naître sans taches marron, sauf sous la queue. En général les taches apparaîtront plus tard quand le chien grandira. La queue du Aussi est le seul moyen de savoir si le chien sera bicolore ou tricolore dès la naissance.

A savoir qu’un blanc excessif peut être un motif de disqualification, au niveau de la conformité de la race. Les colliers blancs qui s’étendent sur tout le corps et les taches blanches sont à éviter.

4. Les seizes combinaisons possibles du Berger Australien

Sur l’illustration ci-dessous vous pourrez voir les différentes combinaisons de couleur que les Aussies peuvent avoir.

bergers australiens pelage robe combinaison


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.