Berger Australien et chat : Font-ils bon ménage ?

education - Note: 5/5 étoile 1 étoile 2 étoile 3 étoile 4 étoile 5

Berger Australien et chat : Font-ils bon ménage ?

Il y a les personnes qui aiment les chiens et les personnes qui aiments les chats, mais qu’en est-il de ceux qui aiment avoir les deux à la maison ?

La vérité est que certains Bergers Australiens vivent très bien avec des chats, tandis que d’autres vont avoir plus de mal. Et il arrive aussi que parfois un Aussie s’entende très bien avec un chat mais pas avec un autre, cela va dépendre de leurs tempéraments ou encore de leurs âges. Il est important de se rappeler que chaque Berger Australien est différent, tout comme les chats qui sont eux aussi tous très différents. On ne peut pas généraliser ces choses là, chaque animal est unique.

Dans cet article nous allons voir les particularités de ces deux animaux domestiques. Ainsi vous serez mieux informé de leur relation respective si vous décidez d’avoir les deux dans votre maison.

1. Le langage corporel des Bergers Australiens et des chats

La première fois que vous présentez votre Aussie au chat, surveillez bien le langage corporel des deux animaux. Si les oreilles du chat se mettent en arrière ou qu’il met sa queue en arrière, cela sous entend qu’il n’est pas très content de cette rencontre. De même pour votre chien, si il se raidit, qu’il fixe le chat et commence à aboyer (ou à pleurer) ce n’est pas bon signe et il vaut mieux les éloigner. Idéalement votre Berger Australien doit rester calme face à un chat, il peut l’examiner et se poser des questions mais il ne doit pas être obsédé par lui.

De plus, l'interaction de votre chien avec un chat peut changer selon l'environnement. Ce n'est pas parce que votre Aussie est d'accord avec le chat à l'intérieur de la maison qu'il adoptera le même comportement à l'extérieur. Il pourrait se fixer sur le chat et commencer à l'embêter une fois dehors. Il faut donc que vous soyez conscient de son langage corporel avec le chat dans chaque nouvelle situation, ainsi vous pourrez anticiper les mauvaises réactions.

2. Comment introduire un chat et un Berger Australien

Nous allons vous présenter plusieurs méthodes pour présenter votre Aussie à un chat. Si la première méthode que nous allons vous expliquer ne fonctionne pas, essayez-en une autre. Pour la première rencontre, il est préférable d'avoir deux personnes présentes - une pour intervenir auprès de chaque animal, si nécessaire. Si vous avez plus d'un chien, présentez chaque chien séparément au chat.

Première méthode : Une rencontre en face à face

Cette méthode est l'introduction la plus rapide entre votre chien de berger et un chat. Il faut impérativement être à deux pour faire cette rencontre, l’un doit tenir le chien en laisse tandis que l’autre surveille le chat. N’oubliez pas de bien analyser les langages corporels de chacun. Un chat est rarement une menace pour un Berger Australien, mais certains chats seront en position offensive lorsqu'ils rencontreront le chien pour la première fois.


Si votre Aussie reste calme quand il rencontre le chat, demandez-lui de s'asseoir (ou de se coucher) et de ne pas bouger. Le but est de laisser le chat examiner votre chien sans que celui-ci ne bouge. Si tout se passe bien, n’oubliez pas de féliciter votre Berger Australien avec une caresse ou encore un récompense. Dans le cas où votre toutou se raidit, n'arrête pas de fixer le chat ou n’écoute pas vos ordres, nous vous conseillons de passer à la méthode suivante.

Deuxième méthode : Une rencontre progressive progressivement

Pour cette seconde méthode, le but va être d’exposé progressivement le chat à votre Aussie. Pour se faire placer votre chat dans une pièce où votre chien n’a pas accès (par exemple la cuisine ou la salle de bain) puis séparer cette pièce par une barrière, type barrière pour bébé. N’oubliez pas de mettre dans cette pièce les accessoires dont le chat à besoin (jouets, nourriture, litière etc...). Attention les chats arrivent à se glisser dans beaucoup d’endroits, ils sont également des bons grimpeurs. Il faut vous assurer que le chat ne pourra pas sortir de la pièce choisie. La barrière a pour objectif de laisser votre chien voir le chat sans pouvoir s’en approcher pour autant. Cela va aider votre Berger Australien à se désensibiliser et à s’habituer à la présence du chat.

Si jamais votre Aussie est trop excité en voyant le chat, nous vous recommandons de séparer la pièce en fermant la porte au début. Même si votre chien ne voit pas le chat, il sentira son odeur. Ce qui lui permettra de s’habituer à lui. Vous pouvez aussi échanger les couvertures et couettes des deux animaux, par exemple si vous mettez la couverture où dort votre chat à l’endroit où dort votre Aussie, il s’habituera encore plus vite à son odeur.

Avec le temps votre chien finira par se désintéresser du chat, la plupart du temps un Berger Australien se désensibilisera de votre chat au bout de en quelques heures, mais parfois cela peut prendre plus de temps. Comme nous l’avons déjà dit en haut de cet article, chaque animal est unique, et donc différent.

Cependant cela arrive que votre Aussie ne puisse jamais partager son espace avec un chat. Si vous sentez que l’ambiance entre votre chien et votre chat reste tendu, vous devriez les tenir à l'écart. De nombreux chiens peuvent blesser un chat très rapidement, et votre Aussie peut lui aussi être blessé par le chat. Gardez en tête que la priorité c’est la sécurité de tout le monde.

Troisième méthode : Amener votre Aussie à se concentrer sur autre chose

Si les deux méthodes précédentes n’ont pas fonctionné, il va falloir apprendre à votre chien à se concentrer sur autre chose. Vous pouvez par exemple lui dire “non” à chaque fois qu’il commencera à fixer son regard sur le chat. Dès qu’il vous écoute il faudra le récompenser. Ainsi votre Berger Australien apprendra qu’il est plus gratifiant de ne pas faire attention au chat.

Pour cette méthode, encore une fois, vous devez vraiment analyser votre Aussie et comprendre son seuil de tolérance. Si votre chien ne vous écoute plus ou qu’il commence à aboyer par exemple, c’est quel le seuil de tolérance a été dépassé. Dans ce cas il faut les éloigner l’un de l’autre. Tous les Aussies sont différents, certains auront une tolérance plus souple que d’autres. C’est à vous de comprendre ce seuil.

Une fois que vous aurez compris le seuil de tolérance de votre Berger Australien, il faudra le lui faire respecter. Pour cela un “non” dit fermement devrait suffir, ensuite offrez lui une petite croquette de récompense. Par la suite, à chaque fois que vous direz à votre Aussie de ne pas s’occuper du chat (avec un “non” dit fermement), il faudra lui donner une petite friandise. Votre chien devrait vite s’habituer à recevoir quelque chose en échange de son indifférence envers le chat. Si jamais au début votre Aussie reste fixé sur le chat, mettez lui la récompense sous le nez pour qu’il soit attiré par elle.

Continuez ensuite de pratiquer cet exercice jusqu’à ce qu’il soit complètement désintéressé du chat. Vous verrez que plus le temps passera, plus votre chien sera tolérant en présence du chat. N’oubliez pas, plus vous entrainerez votre Berger Australien à cela, plus vite il deviendra tolérant !

3. Comment introduire un chaton à votre Aussie ou un chiot à votre chat

Si c’est un chaton que vous présentez à votre Berger Australien, il faut bien garder en tête que les chatons n’ont pas peur des chiens. Ce sont des petites bêtes pleines d’énergie qui veulent courir et jouer. Un Aussie ne sera pas méchant envers un chaton, mais il faut tout de même faire attention. Si votre Berger Australien est jeune et plein d'énergie, il pourrait blesser ou tuer le chaton simplement en essayant de jouer. Donc par mesure de sécurité, séparez le chaton de votre chien chaque fois que vous ne les surveillez pas.

De même pour un chat adulte, la plupart du temps il n’aura aucun problème à se retrouver avec un chiot Berger Australien. Cependant si votre petit chiot rempli d’énergie n’arrête pas de courir après votre chat il vous faudra intervenir. Les chats aussi ont des limites de tolérance. Si cela arrive il faudra apprendre à votre chiot Aussie que chasser le chat n’est pas un jeu, vous pourrez les séparer avec une barrière au début pour les garder en sécurité. En grandissant votre chiot s'assagira et n'embêtera plus le chat. Aussi n’hésitez pas à utiliser une laisse pour votre chiot au début, il sera ainsi plus facile de le rappeler si il commence à s’exciter sur le chat.

4. Vous savez tout !

Et voilà la fin de notre article, si jamais après avoir lu et mis en place ces conseils vous avez toujours du mal à créer une bonne entente entre votre Berger Australien et votre chat, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Les professionnels canins savent comment réagir face à ce genre de situation, de plus ce sont des experts de l’éducation et ils sauront vous épauler.

5. Les avis de notre communauté

Avant d’écrire cet article nous avons envoyé un message aux propriétaires de Berger Australien et de Chat à notre communauté, voici donc leurs réponses sur le sujet. Cela vous permettra sans doute d’y voir encore plus clair à propos de la cohabitation entre ces deux animaux.

1) Message de Rachelle

Les chats et les Aussies s’entendent très bien. Mon berger australien adore mes chats, mais mes chats n’aiment pas mon Aussie. Une histoire de territoire… Malgré cela ils jouent très souvent ensemble.

2) Message de Jean-Louis

J’ai un chat et personnellement cela à pris 5 mois avant que mon berger australien l’adopte. Aujourd’hui ce sont vraiment des meilleurs amis.

3) Message de Sofia

J’ai un berger australien depuis 1 an et je dois dire que cette race est vraiment différente des autres chiens que j’ai eu. Il a toujours apprécié mon chat et je dois dire que c’est réciproque. C’est à ce moment là que j’ai réalisé à quel points les aussies étaient magiques !

4) Message de Myriam

Mon rouge merle adore chasser mes deux chats, surtout le plus timide des deux. En faite c’est celui qui lui montre de la résistance qui est le plus tranquil.

5) Message de Fabrice

Je ne les laisse jamais seuls, mon chat à un fort caractère et c’est déjà arrivé deux fois que je retrouve mon berger australien avec des griffures sur le museau.

6) Message de Églantine

J’ai 2 bergers australiens et 3 chats. Ils ne jouent pas ensemble mais ne se chamaillent pas non plus. Chacun fait de sa vie et c’est bien ainsi.

7) Message de Sidonie et Kevin

Notre chat a eu un peu de mal au début, mais après quelques semaines tout est rentré dans l’ordre. Aujourd’hui ils dorment même ensemble.

8) Message de Camille

Mon aussie s’entend très bien avec mon chat, en revanche avec le chat de mon frère c’est une autre histoire… allez savoir pourquoi.

9) Message de Maxime

Ma chienne tricolore avait 7 ans quand je l’ai eu et je n’ai jamais eu de problème avec mon chat. Il n’était pas vraiment amis mais non jamais été agressif l’un envers l’autre.

10) Message de Anne-François

J’ai deux Aussies et l’un est vraiment très doux avec mon chat, tandis que l’autre passe la moitié de son temps à lui courir après. Je dirais que c’est aléatoire, chaque berger australien est différent.

11) Message de Sarah

Aucun problème de mon côté et il n’y en a jamais eu ! Ma chienne est très douce avec mon chat, et mon chat adore aller dans son panier pour faire la sieste.

12) Message de Marie-Astrid

Du moment que personne ne touche à la gamelle de l’autre, il n’y a pas de problème. En revanche si ça arrive c’est la guerre dans la maison.

13) Message de Jeanne et Clément

Notre chat est un solitaire, il ne s’occupe pas de notre australien. Parfois on a l’impression que notre chien est un peu triste de cette situation.

14) Message Brice

Mon chat nous a quitté il y a quelques mois, mais ils s’entendaient très bien tous les deux. Ca lui a même fait une étrange de sensation quand il s’est retrouvé seul. Mais plus pour longtemps, je récupère un chaton dans 3 semaines donc on verra bien !

15) Message de Valentin

J’ai 3 chats et un berger australien, parfois mon chien court après un chat mais quand les autres arrivent c’est la situation inverse qui se passe. C’est assez drôle à voir !

16) Message de Redwan

Mon aussie s’entend très bien avec le chat de ma soeur, même si il le nargue en montant sur la table de la cuisine de temps en temps.

17) Message de Maeva

Mon chien ignore complétement mon chat, même quand mon chat vient l'embêter et manger ses croquettes il préfère laisser faire et partir.

18) Message de Liliana

Dans le jardin il n’y a aucun problème, mais à l’intérieur il arrive que les deux se fâchent un peu de temps en temps mais rien de bien méchant.

19) Message de Daniel

Je n’ai pas de chat mais mon berger australien va souvent voir le chat du voisin. Ils s’entendent très bien et font parfois dodo ensemble.

 

Nous tenons à tous les remercier pour leurs retours d'expérience !


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.