Berger Australien Bleu Merle : Infos, Prix et Caractère

infos - Note: 5/5 étoile 1 étoile 2 étoile 3 étoile 4 étoile 5

Berger Australien Bleu Merle : Infos, Prix et Caractère

Intelligent, travailleur et beau, le Berger Australien Bleu Merle est un chien venant des Etats-Unis ayant des racines Australiennes et Européennes.

Comme vous le savez si vous nous lisez depuis quelques temps, nous adorons ces chiens pour leur caractère et leur apparence unique. Mais beaucoup de personnes se demandent si la couleur du Berger Australien coïncide avec son tempérament ou sa santé. Dans cet article nous allons répondre aux questions que vous vous posez à propos de cette robe de couleur bleu.

1. Qu’est ce qu’un Berger Australien de couleur bleu merle ?

Un Berger Australien est une race de chien de troupeau que l’on peut voir de différentes couleurs. Parmi ces couleurs, il y a la robe bleu merle qui est une combinaison de bleu, de gris, de noir, et de blanc. Il peut aussi avoir des taches marrons au niveau de la queue, des yeux, des pattes et du museau. Si c’est le cas on dira que c’est un bleu merle tricolore.

Le Berger Australien bleu merle est une variante d’un certain nombre de combinaisons de couleurs de la race. Il existe 16 combinaisons de couleurs en tout, en voici quelques unes :

  • Noir
  • Rouge
  • Bleu Merle
  • Rouge Merle
  • Noir Tricolore
  • Rouge Tricolore
  • Noir Tricolore

Si vous souhaitez connaître toutes les combinaisons possibles, nous vous invitons à lire notre article sur les différentes couleurs et robes Berger Australien.

Les bergers australiens de couleur bleu merle peuvent avoir les yeux marrons, bleus, ambrés et peuvent même parfois avoir une hétérochromie (par exemple un oeil bleu et un oeil marron). Une hétérochromie est souvent génétique mais ce n’est pas une maladie, certains être humains en ont d’ailleurs une.

C’est un chien qui pèse généralement entre 16 et 25 kg pour une Femelle, et entre 25 et 32 kg pour une Mâle. Sa taille se situe entre 46 et 54 cm pour une Femelle, et entre 51 et 58 cm pour un Mâle.

Les autres caractéristiques de ce chien sont :

  • Une grande intelligence
  • Des oreilles souples et courtes
  • Une queue pouvant être longue, moyenne ou courte
  • Un poil ondulé ou bouclé

2. Quels sont les aspects génétiques du Berger Australien bleu merle ?

La couleur de robe des Aussies est due à deux couleurs de base, ces couleurs sont le noir et le rouge. Comme évoqué plus haut dans cet article, ces deux couleurs de base mènent à un certain nombre de combinaisons.

Il faut savoir que la couleur du pelage n’a aucune incidence sur le caractère ou le comportement du chien. Plusieurs études ont été faites à ce sujet.

Une exception existe cependant pour la couleur dite “Blanc Envahissant”, c’est un problème génétique qui arrive lorsque l’on accouple deux Bergers Australiens de couleur merle. Cela se résulte par la naissance de chiots qui peuvent être blancs, aveugles ou sourds.

3. Quel est le tempérament du Berger Australien bleu merle ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il n’existe aucune preuve que la couleur de la robe du Berger Australien est en lien avec son tempérament. La plupart des experts s’accordent à dire qu’il n’y a pas de corrélation réelle entre la couleur d’un chien et sa personnalité en dehors des mythes et superstitions.

On peut tout de même dire que le Berger Australien bleu merle (ou tout autre robe) est un chien très social et très intelligent qui aime l'entraînement et l’exercice. Si vous prenez bien le temps de l’éduquer, il sera très heureux et en bonne santé.

4. Quel entraînement pour le Berger Australien ?

Les Aussies ont besoin de beaucoup d’exercice, avec au moins une heure de promenade par jour ainsi que des jeux. Il faudra l'entraîner tout le long de sa vie, un Berger Australien qui reste enfermé à la maison peut devenir destructeur à cause de l’ennui. C’est aussi un chien agile qu’on retrouve souvent dans les concours d’agility.

Si vous avez des enfants c’est un excellent compagnon, ce chien de troupeau à l’habitude de veiller sur son entourage. C’est un chien actif qui aime être en famille et une socialisation dès le plus jeune âge sera un vrai plus pour son développement et sa santé.

En parlant de santé, nous allons voir dans le chapitre qui suit si la couleur de son pelage bleu merle est en corrélation avec son état de santé.

5. Quelle est la santé du Berger Australien bleu merle ?

Avec une espérance de vie d'environ 12 à 16 ans, le Berger Australien bleu merle est avant tout un chien très sain.

Bien que le tempérament et la couleur de la robe n’aient aucun lien avec le tempérament et le caractère du chien, certaines couleurs de pelage peuvent avoir un lien direct avec la surdité du Aussi.

En effet, certaines robes sont plus sensibles à la surdité du Berger Australien. Notamment les robes claires. C’est pour cela qu’il faut vous adresser à un élevage de qualité si vous souhaitez faire l’acquisition d’un Berger Australien Merle, afin d’être sûr qu’il n’aura pas de problème génétique.

6. Quelle nourriture pour mon Aussie ?

L’alimentation de votre chien est très importante pour son bien être, car comme pour nous, les repas rythment les journées de votre animal. Ces rendez-vous quotidiens doivent donc se dérouler dans le calme et être source de plaisir pour lui. D’autre part, le choix d’une nourriture de haute qualité est essentiel pour le bon développement de votre compagnon à quatre pattes.

Assurez-vous que la nourriture pour chien est spécifiée en fonction de son âge, de son niveau d’activité et de son poids.

Le Berger Australien Bleu est une race active, athlétique et intelligente. De ce fait il a besoin de beaucoup d'exercice chaque jour, ainsi que d’une alimentation en conséquence.

7. Comment toiletter mon Berger Australien bleu merle ?

Cette race de chien a un pelage très dense, à deux couches et épais, cela demande donc de l’entretien. Un brossage mensuel est recommandé de temps en temps afin de maintenir le poil en bonne état, l’été vous pouvez le brosser plus régulièrement en raison de la perte des poils du à la chaleur. Une visite occasionnelle chez un toiletteur pour chiens est aussi recommandé.

Son pelage ne doit absolument pas être rasé, sous peine de provoquer des coups de chaleur pendant l’été ainsi que des blessures cutanées les jours de froid ou en période hivernale. Sa robe naturelle le protège déjà de la chaleur et du froid.

Faites aussi attention aux ongles des pattes de votre Berger Australien bleu merle, surtout quand il est chiot. Un ongle cassé peut-être extrêmement douloureux pour lui.

N’oubliez pas de vérifier que votre chien n’a pas attrapé de tiques pendant l’été, cela arrive parfois lorsqu’on le promène en forêt. Des traitements à appliquer ou des colliers anti-puces et anti-tiques existent dans le commerce.

Voilà vous savez tout pour entretenir et élever correctement votre Berger Australien bleu merle, n'hésitez pas à lire notre article sur l'origine du Berger Australien !


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.