Comment éduquer un Berger Australien ?

education - Note: 5/5 étoile 1 étoile 2 étoile 3 étoile 4 étoile 5

Comment éduquer un Berger Australien ?

Le berger australien possède de nombreuses qualités qui fait qu’il est tout naturellement prédisposé à s’occuper du gardiennage de troupeaux. En effet, c’est un chien qui vous sera tout dévoué et qui est très intelligent. Toutefois, il est nécessaire de lui inculquer dès son plus jeune âge des bonnes habitudes, et cela passe par l’éducation.

Pourquoi éduquer son berger australien ?

Toutes les qualités du berger australien seront visibles à condition de veiller à son éducation, notamment au cours des deux premières années de sa vie.

En effet, il s’agit d’un chien très intelligent, mais si vous associez cette qualité à son besoin d’activité et une mauvaise éducation, cela risque de poser un réel problème. Très attachant, le berger australien a également un fort caractère, il doit donc savoir rapidement que le maître c’est vous !

Pour vous aider dans l’éducation de votre animal, faites confiance à un professionnel qui saura vous guider pour apprendre pas à pas à votre berger australien les bonnes habitudes à avoir. 

Profiter des sorties pour travailler

Le berger australien a un besoin énorme d’activité au cours de la journée. Aussi, vous devrez régulièrement l’emmener en balade pour qu’il puisse dépenser son énergie. Toutefois, si vous voulez que ces moments soient également agréables pour vous, votre chien doit respecter certaines règles. 

Ainsi, il doit notamment apprendre à marcher à vos côtés, et à revenir lorsque vous l’appelez.

Profitez donc des premières promenades avec votre chiot pour l’habituer à marcher « au pas ». Il s’agit pour lui de marcher à vos côtés, et surtout à votre rythme. Ce n’est pas toujours simple, mais avec de la patience vous verrez, vous y parviendrez vite. Et si au départ vous aurez besoin d’une laisse ou d’un harnais, une fois que votre animal aura acquis cette compétence, il sera capable de la reproduire sans aucun accessoire.

Même si cela peut être tentant, il est préférable d’apprendre à votre animal un autre à la fois afin de vous assurer de son acquisition.

Aussi, l’une des premières étapes consiste à lui apprendre à revenir vers vous lorsque vous l’appelez par son nom. Dès qu’il réussit, récompensez-le par des câlins ou des friandises afin de lui montrer votre fierté. 

Ensuite, apprenez-lui les ordres faciles, tels que « assis », « stop ». Ces premiers apprentissages vous permettront d’avoir une base solide pour pouvoir continuer.

Privilégiez des moments de balade ou de jeux pour faire travailler votre berger australien. Celui-ci sera beaucoup plus réceptif et son éducation se déroulera d’autant mieux.

Sachez également que le berger australien apprécie particulièrement la compagnie d’autres animaux, aussi, profitez des moments en extérieur, ou rendez-vous chez votre éleveur afin de lui faire rencontrer ses congénères. Il pourra ainsi s’amuser et se dépenser, tout en continuant son éducation. 

Une éducation au quotidien

Bien que les moments de promenade soient idéaux pour éduquer votre animal de compagnie, il ne faut pas oublier de faire de maintenir les règles au quotidien. 

Cela commence notamment par son alimentation. Vous devez lui donner à manger à heures fixes afin qu’il prenne conscience des moments de repas. Sans cela, vous risquez de le voir venir vous réclamer à manger dès que vous passez à table, ce qui n’est pas agréable, d’autant plus si vous recevez du monde.

Ensuite, bien que le chiot n’en n’ait pas besoin, vous devrez le brosser dès son plus jeune âge. En effet, compte tenu de sa forte densité de poils, vous serez amené à brosser son poils deux à trois fois par an lorsqu’il aura atteint l’âge adulte. En l’habituant dès qu’il est chiot à rester calme pendant que vous vous occupez de lui, ces moments se passeront beaucoup mieux.

N’oubliez qu’il est essentiel que votre animal puisse dépenser son énergie au cours de la journée. Même si vous suivez toutes les recommandations liées à l’éducation, un chien en manque d’activité ne sera pas obéissant, et ne respectera pas les règles établies 

Concernant ses dernières, le but est de lui faire comprendre, sans pour autant avoir recours à la violence. Les bergers australiens sont très intelligents et comprennent assez rapidement ce que vous attendez d’eux. Pour que ce soit parfaitement intégré, il est toutefois nécessaire de répéter les exercices à de multiples reprises.

Finalement, l’éducation d’un chien peut s’apparenter à celle d’un enfant. Aussi, il faut veiller à garder une constance dans les principes d’éducation que vous lui apprenez. Si vous lui montrer qu’il n’a pas le droit de monter sur le canapé, cette règle doit être identique tous les jours, et vous ne devez pas l’autoriser un soir parce qu’il vous fait les yeux doux !

Néanmoins, rassurez-vous, si vous suivez tout ces conseils, l’éducation de votre berger australien sera facile car c’est une race qui dispose de nombreuses facultés.


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.