septembre 16, 2019 4 min de lecture

Le Berger Australien possède de nombreuses qualités qui fait qu’il est tout naturellement prédisposé à s’occuper du gardiennage de troupeaux. En effet, c’est un chien qui vous sera dévoué et qui est très intelligent. Toutefois, il est nécessaire de lui inculquer dès son plus jeune âge des bonnes habitudes, et cela passe par l’éducation

Vous n'avez pas encore l'habitude avec les chiens ou avec cette race en particulier ? Ne vous inquiétez pas, cet article est justement là pour vous guider et vous expliquer au mieux comment éduquer un Berger Australien ! Une fois que vous l'aurez lu, vous connaîtrez les bases de l'éducation du Berger Australien et vous comprendrez l'importance de celle-ci.

1. Pourquoi éduquer son Berger Australien ?

Toutes les qualités du Berger australien seront visibles à condition de veiller à son éducation, notamment au cours des deux premières années de sa vie.

En effet, il s’agit d’un chien très intelligent, mais si vous associez cette qualité à son besoin d’activité et une mauvaise éducation, cela risque donc de poser un réel problème. Très attachant, le Berger Australien a également un fort caractère, il doit donc savoir rapidement que le maître c’est vous !

Pour vous aider dans l’éducation de votre animal, n'hésitez pas également à faire confiance à un professionnel qui saura vous guider pour apprendre pas à pas à votre Berger Australien les bonnes habitudes à avoir. 

2. Profitez des sorties avec votre Berger Australien pour l'éduquer

Le Berger Australien a un besoin énorme d’activité au cours de la journée. Aussi, vous devrez régulièrement l’emmener en balade pour qu’il puisse dépenser son énergie. Toutefois, si vous voulez que ces moments soient également agréables pour vous, votre chien doit respecter certaines règles. 

Ainsi, il doit notamment apprendre à marcher à vos côtés, et à revenir lorsque vous l’appelez. Profitez donc des premières promenades avec votre chiot pour l’habituer à marcher « au pas ». Il s’agit pour lui de marcher à vos côtés, et surtout à votre rythme. Ce n’est pas toujours simple, mais avec de la patience vous verrez, vous y parviendrez vite. Et si au départ vous aurez besoin d’une laisse ou d’un harnais, une fois que votre animal aura acquis cette compétence, il sera capable de la reproduire sans aucun accessoire. 

L'essentiel est de fonctionner étape par étape et ne pas tout faire en même temps. Même si cela peut être tentant, il est préférable d’apprendre à votre animal une chose à la fois afin de vous assurer de son acquisition.

Aussi, l’une des premières étapes consiste à lui apprendre à revenir vers vous lorsque vous l’appelez par son nom. Dès qu’il réussit, récompensez-le par des câlins ou des friandises afin de lui montrer votre fierté. 

éduquer berger australien

Ensuite, apprenez-lui les ordres faciles, tels que « assis », « stop ». Ces premiers apprentissages vous permettront d’avoir une base solide pour pouvoir continuer.

Privilégiez des moments de balade ou de jeux pour faire travailler votre Berger Australien. Celui-ci sera beaucoup plus réceptif et son éducation se déroulera d’autant mieux.

Sachez également que le Berger Australien apprécie particulièrement la compagnie d’autres animaux, aussi, profitez des moments en extérieur, ou rendez-vous chez votre éleveur afin de lui faire rencontrer ses congénères. Il pourra ainsi s’amuser et se dépenser, tout en continuant son éducation. 

3. Une éducation au quotidien de votre Berger Australien

Bien que les moments de promenade soient idéaux pour éduquer votre animal de compagnie, il ne faut pas oublier de maintenir les règles au quotidien. 

Cela commence notamment par son alimentation. Vous devez lui donner à manger à des heures fixes afin qu’il prenne conscience des moments de repas. Sans cela, vous risquez de le voir venir vous réclamer à manger dès que vous passez à table, ce qui n’est pas agréable, d’autant plus si vous recevez du monde.

Ensuite, bien que le chiot n’en n’ait pas besoin, vous devrez le brosser dès son plus jeune âge. En effet, compte tenu de sa forte densité de poils, vous serez amené à brosser son poil deux à trois fois par an lorsqu’il aura atteint l’âge adulte. En l’habituant dès qu’il est chiot à rester calme pendant que vous vous occupez de lui, ces moments se passeront beaucoup mieux.

N’oubliez qu’il est essentiel que votre animal puisse dépenser son énergie au cours de la journée. Même si vous suivez toutes les recommandations liées à l’éducation, un chien en manque d’activité ne sera pas obéissant, et ne respectera pas les règles établies.

dresser berger australien

Concernant ses dernières recommandations, le but est de lui faire comprendre, sans pour autant avoir recours à la violence. Les Bergers Australiens sont très intelligents et comprennent assez rapidement ce que vous attendez d’eux. Pour que ce soit parfaitement intégré, il est toutefois nécessaire de répéter les exercices à de multiples reprises.

Finalement, l’éducation d’un chien peut s’apparenter à celle d’un enfant. Aussi, il faut veiller à garder une constance dans les principes d’éducation que vous lui apprenez. Si vous lui montrer qu’il n’a pas le droit de monter sur le canapé, cette règle doit être identique tous les jours, et vous ne devez pas l’autoriser un soir parce qu’il vous fait les yeux doux !

Néanmoins, rassurez-vous, si vous suivez tout ces conseils, l’éducation de votre Berger Australien sera facile car c’est une race qui dispose de nombreuses facultés.

4. L'importance d'une bonne éducation pour son Berger Australien

Comme vous l'aurez compris, afin que votre Berger Australien soit obéissant à l'âge adulte, l'éducation qu'il subira lors ses deux premières années est primordiale !

En revanche, si vous appliquez une éducation irréprochable, votre Berger Australien sera un compagnon de vie plus qu'agréable. L'éducation et le dressage de votre Berger Australien est d'une grande importance si vous ne souhaitez pas avoir à corriger son comportement lorsqu'il sera adulte, ce qui est généralement plus compliqué. Mettez-vous à sa place, même si la mission n'est pas impossible, vous n'aimeriez pas avoir à changer vos habitudes et à vous faire corriger en tant qu'adulte ! 

On espère donc que tout ces conseils afin d'éduquer votre Berger Australien vous serons utiles et n'hésitez pas à consulter nos autres articles de blog afin d'en savoir plus sur les différents aspects de votre Aussie et les problèmes que vous pouvez éventuellement rencontrer !


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

poil berger australien longueur entretien perte
Le Poil du Berger Australien : Longueur, entretien et perte

juin 30, 2020 6 min de lecture

Le pelage et les robes tricolores des Bergers Australiens font tout leur charme. C’est une fourrure dense dont il faut prendre soin pour qu’elle reste belle et brillante. Dans cet article, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur leurs poils. Comment l’entretenir au quotidien et comment limiter leur perte tout au long de l’année ?
Voir l'article entier
adopter berger australien quand on a des enfants
Est-ce une bonne idée d'adopter un Berger Australien quand on a des enfants ?

avril 22, 2020 4 min de lecture

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Lorsque vous décidez d’en adopter un, il est important de choisir sa race suivant vos besoins et vos conditions de vie. Parmi les chiens les plus adoptés ces dernières années figure le Berger Australien. Si vous hésitez sur son adoption dans la famille, découvrez dans cet article les réponses à vos questions.

Voir l'article entier
conseils bon berger australien
5 conseils et un Bonus pour avoir un bon Berger Australien

avril 20, 2020 4 min de lecture

Les Bergers Australiens sont des chiens de berger prudents, pouvant travailler avec les chevaux, avec une grande habileté avec les troupeaux, et aussi un motif unique dans son pelage. La race chien Berger Australien est un chien loyal, orienté pour la famille et mérite d'être pris en considération. Qu'il fasse son jogging le matin ou qu'il regarde la télévision le soir, ce chien aime être au milieu de sa famille, mais il faut bien l'élevé.
Voir l'article entier