septembre 09, 2019 5 min de lecture 2 Commentaires

Les Bergers Australiens sont des chiens de taille moyenne, à poils longs ou mi-longs. Comme beaucoup de ses congénères, il peut quelques fois être excité ou énervé. Si c'est votre cas, vous avez peut-être besoin d’une solution pour calmer votre Berger Australien. Afin de vous venir en aide et dans l'espoir de vous aider à trouver la bonne solution, découvrez nos astuces pour le calmer ci-dessous.

Chercher la cause pour résoudre le problème

Pour trouver la meilleure façon de calmer votre Berger Australien, il convient tout d’abord de rechercher la cause du problème. En effet, selon ce qui cause l’excitation, ou tout autre comportement particulier, vous ne réagirez pas de la même façon pour calmer votre chien.

Tout d’abord, essayez de trouver le moment, le contexte de son changement de comportement. Ainsi, il peut s’agir de la venue d’une personne étrangère à votre domicile, de la vision d’un objet en particulier, mais aussi d’une situation telle que les sorties en extérieur, ou bien encore un environnement peu rassurant pour lui comme une visite chez le vétérinaire.

Une fois que vous aurez identifier le pourquoi, vous pourrez tout mettre en œuvre pour résoudre les problèmes de comportement de votre Berger Australien. Sans cette étape préalable, vous fixerez des règles qui ne résoudront pas le fond du problème.

Solution numéro 1 : le laisser se dépenser 

Le Berger Australien est une race de chien de berger, qui a d’abord été sélectionnée pour le travail. De ce fait, ce type d’animaux à un naturel besoin de se dépenser et de beaucoup d’activité. 

Ainsi, si vous trouvez que votre Berger Australien est trop excité, le manque d’exercice peut être l’une des principales raisons. Aussi, si vous êtes en appartement, assurez vous que votre chien ait fait suffisamment de sorties dans la journée qui lui auront permis de se dépenser. Il ne s’agit pas de l’emmener faire un petit tour jusqu’à la boulangerie au coin de la rue, mais de lui fournir un vrai moyen de dépenser son énergie. Ainsi, la possibilité de courir ou de marcher pendant plusieurs kilomètres serait l'idéal. Si vous êtes en maison avec jardin, ce dernier doit être suffisamment spacieux pour l’épanouissement de votre animal. Votre chien doit pouvoir rester à l’extérieur toute la journée pour courir et se dépenser selon ses besoins. Sachez toutefois que faire des sorties avec lui en dehors de la maison ne pourra que lui être bénéfique. 

calmer berger australien

Un manque d’activités suffisantes chez votre chien peut avoir plusieurs manifestations. En effet, votre Berger Australien peut avoir du mal à se calmer, mais aussi aboyer de manière excessive, voire détruire meubles et objets. Il cherche un défouloir à son ennui, et cela ne plaît pas forcément à son maître ! si tel est le cas, sachez que le seul remède est d’augmenter son activité quotidienne.

En moyenne, un Berger Australien doit pouvoir se promener au minimum 1 heure par jour. En dehors de ce temps, donnez-lui des jouets qui lui permettront d’être occupé en votre absence. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas jouer avec lui lorsque vous êtes présent, bien au contraire ! Si vous en avez la possibilité, laissez-le jouer avec d’autres chiens, ou emmenez-le avec vous pour des activités qui lui sont dédiées.

balle en corde pour chien berger australien

Solution numéro 2 : Votre attitude

Avez-vous déjà remarqué que si vous criez, ou que vous êtes énervé ou excité, votre chien ne vous écoute pas ? En effet, pour obtenir l’attention de votre Berger Australien, il faut adopter une certaine attitude et pour ça il n'y a pas besoin d'être vous même excité.

Sachez tout d’abord que les animaux, et en particulier nos compagnons à quatre pattes, imitent énormément notre comportement. Le proverbe « Tel maître, tel chien » se relève souvent véridique.

Alors si vous souhaitez que votre chien se calme, soyez calme également !

De plus, tout comme un enfant qui ne comprendrait pas qu’un jour vous l’autorisiez à sauter sur le canapé et le lendemain que vous le grondiez pour cette même action, vous devez avoir une attitude constante avec votre animal de compagnie.

Ainsi, si vous établissez des règles précises et que vous vous y tenez assidûment, votre Berger Australien les comprendra très vite et les assimilera. Vous ne souhaitez pas qu’il rentre dans la maison ? Faites-le lui savoir dès lors qu’il met une patte en lui indiquant la sortie. Vous verrez qu’après quelques tentatives, il aura compris qu’il ne peut pas entrer.

Le Berger Australien est un chien très intelligent, et s’il est capable de comprendre très vite les règles imposées, il peut aussi très vite comprendre qu’avec un peu d’insistance vous lâchez prise. Alors à vous de tenir bon dans l’éducation, et cela est d’autant plus important les premières années.

De la même façon, vous devez lui montrer que c’est vous qui décidez. Ainsi, même si ce type d’exercice est quelque fois difficile, vous ne devez pas accepter chacune de ces demandes d’attention. Ignorer sa demande de jeu ou de câlin va lui permettre de trouver son équilibre. Dans ces cas, lorsqu’il vient vers vous, ignorez le tout simplement, faites comme s’il n’était pas là. Il se calmera de lui-même et attendra bien sagement que vous veniez.

calmer un berger australien

Solution n°3 : Une solide éducation

Tout comme un enfant, un chien à besoin d’être éduqué. Ainsi, vous devez dès le départ imposer vos règles d’éducation, sans oublier de prévoir les moments d’activités.

Les règles d’éducation commencent par les ordres de bases tels que « assis », « couché » …etc. Toutefois il convient de faire cela dans des moments calmes ou vous êtes seul avec lui, afin qu’il soit concentré.

N’oubliez pas de le récompenser dès qu’il réussit un exercice, par un câlin, une croquette, ou autre.

Parmi les ordres à lui apprendre, « pas bouger » et « au pas » sont très importants, surtout si vous avez l’habitude ou vous prévoyez de sortir avec lui en extérieur.

L’apprentissage peut aussi se faire sous forme de jeu, comme par exemple apprendre à ramener la balle que vous lui lancez. Ou encore lui apprendre à vous retrouver lorsque vous vous cachez.

L’aide d’un professionnel pour calmer son Berger Australien

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour tenter d’apprivoiser un peu mieux le comportement de votre Berger Australien. Toutefois, dans certains cas, il est possible que vous ayez besoin d’une aide extérieure via des professionnels.

Si tel est le cas, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez en parler avec votre vétérinaire qui saura vous orienter, ou bien vous rendre régulièrement dans un club canin afin d’apprendre à dresser votre chien. Ces endroits sont également l’occasion pour lui de rencontrer des congénères et également de pratiquer des activités physiques spécialement conçues pour nos amis à quatre pattes.

Autre solution, le comportementaliste animal. Ce professionnel analysera en détail la relation que vous entretenez avec votre chien pour vous apprendre à corriger ce qui ne va pas.

comment calmer berger australien

En tant que spécialistes du Berger Australien, vous pouvez aussi conter sur nous ! Nous prenons le temps d'écrire des articles de blog dans le but de vous conseiller et de vous donner toutes les cartes en main pour réussir dans l'éducation de votre Berger Australien et faire face aux difficultés rencontrées ! N'hésitez pas à lire nos différents articles et notamment notre article mon Berger Australien détruit tout qui traite aussi des méthodes pour calmer votre chien.


2 Réponses

Anne de Berger Australien Passion
Anne de Berger Australien Passion

septembre 25, 2019

Bonjour Emilie, oui il faut que tu essaies d’appliquer les méthodes ci-dessus. Si ça ne fonctionne pas, n’hésites pas à m’envoyer un email !

Emilie
Emilie

septembre 25, 2019

Bonjour, j’ai aussi un Berger Australien, et quand il est agité, j’ai du mal à le contrôler. J’ai essayé de chercher la cause du problème et j’ai constaté ce changement de comportement quand je rentre plus tard que d’habitude. Je vais essayer les méthodes que tu as proposées en espérant qu’elles marchent sur mon Simba !

Laisser un commentaire


Voir l'article entier

poil berger australien longueur entretien perte
Le Poil du Berger Australien : Longueur, entretien et perte

juin 30, 2020 6 min de lecture

Le pelage et les robes tricolores des Bergers Australiens font tout leur charme. C’est une fourrure dense dont il faut prendre soin pour qu’elle reste belle et brillante. Dans cet article, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur leurs poils. Comment l’entretenir au quotidien et comment limiter leur perte tout au long de l’année ?
Voir l'article entier
adopter berger australien quand on a des enfants
Est-ce une bonne idée d'adopter un Berger Australien quand on a des enfants ?

avril 22, 2020 4 min de lecture

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Lorsque vous décidez d’en adopter un, il est important de choisir sa race suivant vos besoins et vos conditions de vie. Parmi les chiens les plus adoptés ces dernières années figure le Berger Australien. Si vous hésitez sur son adoption dans la famille, découvrez dans cet article les réponses à vos questions.

Voir l'article entier
conseils bon berger australien
5 conseils et un Bonus pour avoir un bon Berger Australien

avril 20, 2020 4 min de lecture

Les Bergers Australiens sont des chiens de berger prudents, pouvant travailler avec les chevaux, avec une grande habileté avec les troupeaux, et aussi un motif unique dans son pelage. La race chien Berger Australien est un chien loyal, orienté pour la famille et mérite d'être pris en considération. Qu'il fasse son jogging le matin ou qu'il regarde la télévision le soir, ce chien aime être au milieu de sa famille, mais il faut bien l'élevé.
Voir l'article entier