Comment calmer un Berger Australien ?

Comment calmer un Berger Australien ?

Les Bergers Australiens sont des chiens de taille moyenne, à poils longs ou mi-longs. Comme beaucoup de ses congénères il peut quelque fois être excité ou énervé. Vous avez donc besoin d’une solution pour le calmer. Découvrez nos astuces ci-dessous.

Chercher la cause pour résoudre le problème

Pour trouver la meilleure façon de calmer votre Berger Australien, il convient tout d’abord de rechercher la cause du problème.

En effet, selon ce qui cause l’excitation, ou tout autre comportement particulier, vous ne réagirez pas de la même façon pour calmer votre chien.

Tout d’abord, essayez de trouver le moment, le contexte de son changement de comportement. Ainsi, il peut s’agir de la venue d’une personne étrangère à votre domicile, de la vision d’un objet en particulier, mais aussi d’une situation telle que les sorties en extérieur, ou bien encore un environnement peu rassurant pour lui comme une visite chez le vétérinaire.

Une fois que vous aurez identifier le pourquoi, vous pourrez tout mettre en œuvre pour résoudre les problèmes de comportement de votre Berger australien. Sans cette étape préalable, vous fixerez des règles qui ne résoudront pas le fond du problème.

Solution numéro 1 : le laisser se dépenser 

Le Berger Australien est une race de chien de berger, qui a d’abord été sélectionnée pour le travail. De ce fait, ce type d’animaux à un naturel besoin de beaucoup d’activité. 

Ainsi, si vous trouvez que votre Berger Australien est trop excité, le manque d’exercice peut être l’une des principales raisons. Aussi, si vous êtes en appartement, assurez vous que votre chien ait fait suffisamment de sorties dans la journée, qui lui auront permis de se dépenser. Il ne s’agit pas de l’emmener faire un petit tour jusqu’à la boulangerie au coin de la rue, mais de lui fournir un vrai moyen de dépenser son énergie. Ainsi, la possibilité de courir ou de marcher pendant plusieurs kilomètres sont idéaux. Si vous êtes en maison avec jardin, ce dernier doit être suffisamment spacieux pour l’épanouissement de votre animal. Votre chien doit pouvoir rester à l’extérieur toute la journée pour courir et se dépenser selon ses besoins. Sachez toutefois que faire des sorties avec lui en dehors de la maison ne pourra que lui être bénéfique. 

Un manque d’activité suffisantes chez votre chien peut avoir plusieurs manifestations. En effet, votre Berger Australien peut avoir du mal à se calmer, mais aussi aboyer de manière excessive, voire détruire meubles et objets. Il cherche un défouloir à son ennui, et cela ne plaît pas forcément à ses maîtres ! si tel est le cas, sachez que le seul remède est d’augmenter son activité quotidienne.

En moyenne, un Berger Australien doit pouvoir se promener au minimum 1 heure par jour. En dehors de ce temps, donnez-lui des jouets qui lui permettront d’être occupé en votre absence. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas jouer avec lui lorsque vous êtes présent, bien au contraire ! Si vous en avez la possibilité, laissez-le jouer avec d’autres chiens, ou emmenez-le avec vous pour des activités dédiées.

Solution numéro 2 : Votre attitude

Avez-vous déjà remarqué que si vous criez, ou que vous êtes énervé ou excité, votre chien ne vous écoute pas ? En effet, pour obtenir l’attention de votre Berger Australien, il faut adopter une certaine attitude.

Sachez tout d’abord que les animaux, et en particulier nos compagnons à quatre pattes, imitent énormément notre comportement. Le proverbe « Tel maître, tel chien » se relève souvent véridique.

Alors si vous souhaitez que votre chien se calme, soyez calme également.

De plus, tout comme un enfant qui ne comprendrait pas qu’un jour vous l’autorisiez à sauter sur le canapé et le lendemain que vous le grondiez pour cette même action, vous devez avoir une attitude constante avec votre animal de compagnie.

Ainsi, si vous établissez des règles précises et que vous vous y tenez assidument, votre Berger Australien les comprendra très vite et les assimilera. Vous ne souhaitez pas qu’il rentre dans la maison ? Faites le lui savoir dès lors qu’il met une patte en lui indiquant la sortie. Vous verrez qu’après quelques tentatives, il aura compris qu’il ne peut pas entrer.

Le Berger Australien est un chien très intelligent, et s’il est capable de comprendre très vite les règles imposées, il peut aussi très vite comprendre qu’avec un peu d’insistance vous lâchez prise. Alors à vous de tenir bon dans l’éducation, et cela est d’autant plus important les premières années.

De la même façon, vous devez lui montrer que c’est vous qui décidez. Ainsi, même si ce type d’exercice est quelque fois difficile, vous ne devez pas accepter chacune de ces demandes d’attention. Ignorer sa demande de jeu ou de câlin va lui permettre de trouver son équilibre. Dans ces cas, lorsqu’il vient vers vous, ignorez le tout simplement, faites comme s’il n’était pas là. Il se calmera de lui-même et attendra bien sagement que vous veniez.

Solution n°3 : Une solide éducation

Tout comme un enfant, un chien à besoin d’être éduqué. Ainsi, vous devez dès le départ imposer vos règles d’éducation, sans oublier de prévoir les moments d’activités.

Les règles d’éducation commencent par les ordres de bases tels que « assis », « couché » …etc. Toutefois il convient de faire cela dans des moments calmes ou vous êtes seul avec lui, afin qu’il soit concentré.

N’oubliez pas de le récompenser dès qu’il réussit un exercice, par un câlin, une croquette, ou autre.

Parmi les ordres à lui apprendre, « pas bouger » et « au pas » sont très importants, surtout si vous avez l’habitude ou prévoyez de sortir avec lui en extérieur.

L’apprentissage peut aussi se faire sous forme de jeu, comme par exemple apprendre à ramener la balle que vous lui lancez. Ou encore lui apprendre à vous retrouver lorsque vous vous cachez.

L’aide d’un professionnel

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour tenter d’apprivoiser un peu mieux le comportement de votre Berger Australien. Toutefois, dans certains cas, il est possible que vous ayez besoin d’une aide extérieur.

Si tel est le cas, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez en parler avec votre vétérinaire qui saura vous orienter, ou bien vous rendre régulièrement dans un club canin afin d’apprendre à dresser votre chien. Ces endroits sont également l’occasion pour lui de rencontrer des congénères et également de pratiquer des activités physiques spécialement conçues pour nos amis à quatre pattes.

Autre solution, le comportementaliste animal. Ce professionnel analysera en détail la relation que vous entretenez avec votre chien pour vous apprendre à corriger ce qui ne va pas.

N'hésitez pas à lire notre article mon Berger Australien détruit tout qui traite aussi méthodes pour calmer votre chien.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.