Guide du berger australien

novembre 12, 2020 8 min de lecture

L’éducation d’un berger australien n’est pas très différente de celle d’un autre chien de race. Il faudra comprendre sa personnalité et créer de bonnes fondations pour le dressage. Cela va renforcer les effets du renforcement positif, de l’entrainement au clic et des autres techniques présentées dans cet article.

Comprendre la personnalité de votre chien

Le berger australien ou Aussie est gai, affectueux, vif d’esprit et agile. Ils sont originellement destinés à veiller sur les troupeaux et ramener les animaux égarés. Cela peut se refléter dans son comportement lorsque vous le prenez en tant qu’animal de compagnie. Outre le désir constant d’obéir à son propriétaire, ce chien peut aussi prendre ses propres initiatives dans les situations d’urgence.

Un Aussie trouvera toujours une façon de communiquer avec son propriétaire et d’autres animaux. Cela peut être d’autres animaux domestiques ou des bêtes d’élevage. Cette race de chien n’aboie pas, ne mord pas et ne se précipite pas sur les passants sans raison légitime.

Les bergers australiens ne sont pas de nature à chercher la confrontation. Ils peuvent toutefois montrer les crocs dans des situations particulières. C’est notamment le cas lorsqu’une autre personne se montre inamicale envers son propriétaire et d’autres membres de sa famille. L’animal aura d’ailleurs de quoi vous défendre avec sa musculature bien développée et ses dents solides.

L’Aussie est en outre très affectueux avec les enfants et sera pour eux un compagnon infatigable lors des jeux en plein air. Il se fera un plaisir d’accompagner son propriétaire lors d’un jogging ou d’une balade à vélo. Il peut aussi participer activement à diverses compétitions ou randonnées. L’idée de rester assis toute la journée dans un espace confiné est un véritable supplice pour les bergers australiens. L’activité physique est essentielle pour maintenir leur masse musculaire, leur bien-être et leur humeur.

Entamer le dressage dès l’intégration du foyer

Les bergers australiens sont instinctivement très protecteurs. Sans une bonne éducation, ils peuvent faire preuve d’une agression excessive en défendant leur territoire. Les bergers australiens sont toutefois aussi très amicaux par nature. L’agression et la lâcheté correspondent ainsi à un trouble du comportement dans le cas de cette race de chien.

L’éducation de votre chiot commencera dès le premier jour où il aura intégré votre foyer. Cela va l’aider à s’adapter à son nouvel espace. Il aussi est important que le chien sache qui est son propriétaire. Autrement, l’animal s’efforcera d’occuper une position dominante dans la maison. Le berger australien est intelligent et talentueux. Il n’est pas ainsi difficile de l’entraîner. Les experts en dressage suggèrent qu’il est capable d’exécuter des commandes au bout de 30 à 40 répétitions.

 Comment éduquer son berger australien

Préparer le terrain pour un dressage réussi

Socialisez votre chien dès son plus jeune âge. Un chien qui a bénéficié d’une socialisation précoce est plus adapté au contact avec d’autres personnes. Il pourra aussi se comporter de la manière appropriée pour toute une variété de situations. Emmenez votre chien Berger Australien dans différents endroits où il pourra interagir avec des personnes de profils variés. Montrez-lui que les étrangers et les nouveaux endroits ne sont pas à craindre. Cela le fera passer du statut de chiot à celui d’un chien équilibré.

Ne vous contentez pas de le sortir dans une cour privée. Emmenez-le avec vous lorsque vous rendez visite à des amis ou lorsque vous vous promenez dans votre quartier. Assurez-vous toutefois que les chiens soient autorisés dans les lieux que vous allez visiter avant d’y emmener votre chien.

Si votre berger australien était encore un chiot lorsque vous l’avez acheté, sa socialisation devrait commencer à l’âge de 7 semaines. Les chiens entrent dans une période de socialisation de base lorsqu’ils atteignent l’âge de 7 semaines à 4 mois. Il est vrai qu’un Aussie peut être socialisé au-delà de cette période. Il lui sera toutefois plus difficile de s’habituer à une variété de personnes et d’endroits.

Baser la formation sur le renforcement positif

Les bergers australiens répondent très bien à un entrainement basé sur les récompenses ou systèmes de renforcement positif. Le dressage traditionnel consiste à punir l’animal en réponse à un comportement indésirable. Le dresseur tend à l’insulter ou le frapper lorsqu’il ne répond pas à ses ordres. Une telle approche aura toutefois tendance à développer une personnalité timide et craintive chez votre chien.

Le renforcement adopte une démarche opposée au dressage traditionnel. L’idée de fournir une motivation pour chaque comportement approprié que l’animal pourrait avoir. Les motivations en question peuvent être des éloges ou une friandise pour chaque commande exécutée avec succès.

Il est à noter que les bergers australiens sont de fins gourmets. Il est donc important que vous le récompensiez avec des friandises pour chien de haute qualité. Si ce genre de friandises n’est pas disponible dans votre localité, préparez vous-mêmes des collations pour son entrainement. Soyez méticuleux dans la préparation de ces collations. En plus d’être savoureux, ces deniers doivent être préparés de manière à répondre aux besoins nutritionnels de votre chien.

Considérer l’entrainement au clicker

L’entrainement au clicker est une méthode de dressage où vous utilisez un clic pour informer le chien qu’il a correctement exécuté une commande. Cette forme de communication est très efficace sur les bergers australiens. Cela tient au fait que les premiers représentants de cette race étaient formés pour répondre aux cloches et aux appels des bergers.

Dans cette méthode d’entrainement, la première étape est d’annoncer votre instruction à haute voix. Si le chien exécute proprement la commande, appuyez sur le clicker pour l’amener vers vous et donnez-lui une friandise. Prenez soin de déclencher le clic au moment précis où l’action requise a été réalisée. Cela amènera le chien à associer le clic à la tâche qu’il vient d’exécuter. La friandise apportera quant à elle l’effet de renforcement positif nécessaire à l’efficacité de l’entrainement.

 Comment éduquer son berger australien

Commencer avec des instructions les plus simples

Commencez par les instructions les plus simples, et surtout celles qui se rapportent à l’utilisation d’un espace domestique. Les premières séances d’entrainement seront les plus difficiles. C’est en effet sur ces dernières que vous amènerez le chien à comprendre ce que vous espérez de lui.

Le plus simple est d’attendre que le chien exécute naturellement l’action que vous sollicitez. Utilisez l’instruction vocale de votre choix pour confirmer cette action. Offrez-lui une friandise après avoir prononcé votre instruction. Disons que vous voulez que votre chien apprenne à s’assoir. Chaque fois qu’il est sur le point de le faire, dites ‘assis’ et donnez-lui une friandise lorsqu’il a fini l’action.

La répétition de cette méthode va développer une connexion associative entre la commande vocale et l’action requise chez le chien. Il comprendra aussi qu’il recevra une friandise pour chaque action réussie. La friandise peut aussi indiquer l’action à réaliser. Supposons que vous voulez forcer le chien à s’assoir. Sortez une friandise et faites la tourner au-dessus de sa tête. En suivant le mouvement de la friandise, le chien finira par s’assoir. Prononcez ensuite le mot ‘assis’ pour confirmer l’action.

Travailler sur les instructions associées aux promenades

Une fois que les commandes élémentaires de la vie de foyer auront été maitrisées, vous pourrez passer à celles des promenades. Vous devez d’abord effectuer une petite promenade de test avec le chien avant de l’entraîner. Cela vous aidera à noter tous les points à corriger à travers l’entrainement.

Certains bergers australiens savent naturellement comment se comporter avec d’autres personnes et animaux. Les corrections à faire ne seront pas ainsi très conséquentes. D’autres ont toutefois plus de mal à bien se comporter en présence d’autres individus et animaux que ceux de son foyer. Vous devrez alors l’entraîner de manière à ce qu’il puisse intégrer toutes les habitudes requises à cette fin.

Donner régulièrement de courtes leçons de dressage

Les bergers australiens sont très disposés à s’entraîner régulièrement. La régularité n’est pas toutefois à confondre avec la longueur. Entraînez votre chien tous les jours, mais n’étalez pas les leçons au-delà de 15 à 20 minutes. Les séances courtes et ciblées donnent une approche cohérente à la formation. Elles réduisent les éventuels revers de votre part et de votre animal.

Les chiens sont plus susceptibles de perdre leur intérêt et leur concentration lorsqu’ils s’entrainent longtemps. C’est pourquoi il est important que les séances soient aussi courtes que possible. Pensez à prendre quelques minutes pour jouer avec votre chien après chaque leçon. Vous terminerez ainsi la formation sur une note positive et le chien attendra la prochaine formation avec plus d’enthousiasme.

Définir les instructions de manière cohérente

La clarté des communications est essentielle lorsque vous éduquez un berger australien. Choisissez un mot spécifique pour chaque commande. Assurez-vous de ne pas utiliser le même mot pour une autre instruction. Disons que vous voulez former votre chien à se rendre aux toilettes lorsque vous l’ordonnez. Vous ne pouvez pas utiliser la phrase ‘aux toilettes’ durant une séance et les termes ‘au pot’ dans une autre. Cela va dérouter le chien et l’amener à réaliser une autre action que celle qui est demandée.

Il est également important que chaque commande vocale soit toujours prononcée de la même manière. Cela inclut le volume et l’intonation de votre voix. Il est normal que votre intonation change quand vous êtes bouleversée. Votre chien ressentira aussi ce changement. La commande pour s’assoir aura pour lui des significations différentes suivant la façon dont vous allez la prononcer.

 Comment éduquer son berger australien

Développer la liste des instructions à enseigner

Les bergers australiens ont une certaine prédisposition pour l’apprentissage. Il est donc avantageux que vous les appreniez à reconnaître autant d’instructions différentes que possible. Entraînez votre chien à marcher à côté de vous. Apprenez à reconnaître vos objets et les amener vers vous. Vous pourriez aussi lui apprendre à sauter et réaliser d’autres figures inédites pour impressionner vos amis.

Prenez toujours soin d’appliquer les précédentes directives de votre méthode de dressage lorsque vous allez enseigner de nouvelles actions à votre animal. Cela inclut le renforcement positif, l’entrainement aux clics, les courtes séances, etc. Pensez aussi à effectuer des séances de rappel sur les instructions déjà acquises. Cela aidera à les consolider dans l’esprit de votre animal.

Pour l’apprentissage de figures complexes, le mieux est d’adopter une démarche par étapes. Décomposez la figure à enseigner en plusieurs mouvements. Enseignez-lui chaque mouvement séparément et n’hésitez pas à les exécuter vous-même pour qu’il sache ce qu’il doit faire.

Veillez toujours à récompenser votre berger australien chaque fois qu’il aura réussi une étape. N’essayez pas de lui apprendre la figure en entier après la maîtrise individuelle des différentes étapes. Combinez certains mouvements au fur et à mesure pour qu’il puisse mieux les appréhender.

Disons que vous souhaitez que votre chien Berger Australien passe plusieurs obstacles en agilité sur commande. Vous devez d’abord l’entraîner à passer chaque élément individuel du parcours d’obstacles. Apprenez-lui à sauter par-dessus une barrière. Montrez-lui ensuite comme traversée les tunnels et ainsi de suite. Combinez ensuite le saut d’obstacle et le passage dans le tunnel en une seule action. Répétez ce processus jusqu’à ce que la traversée du parcours d’obstacle soit maitrisée dans son ensemble.

Il est à noter que les bergers australiens sont des chiens très intelligents et physiquement développés. La plupart d’entre eux seront ainsi disposés à apprendre des tours difficiles, et ce, à plusieurs reprises. Vous devez seulement avoir la patience de leur apprendre la figure en question.

Corriger les comportements d’élevage

Les bergers australiens adoptent instinctivement le comportement d’un chien de ferme ou d’élevage. De nombreux propriétaires d’Aussies choisiront de les sevrer de ce comportement. Il n’en est autrement que s’ils décident réellement de les utiliser pour le travail à la ferme.

Les signes les plus visibles du comportement d’élevage sont ceux qui se rapportent au regroupement des bêtes. Le chien se met à aboyer sur un objet spécifique ou à renifler ses pieds. Si votre animal affiche ce genre de comportement, cela signifie qu’il est prêt à entamer le rassemblement du troupeau.

La méthode pour le débarrasser d’un tel comportement est de créer une commande dissociative. La plupart des instructions présentées plus haut sont associatives. Cela signifie qu’elles apprennent au chien à exécuter une action spécifique lorsqu’il entend une phrase particulière.

Une commande dissociative vise quant à amener le chien à ne pas réaliser une action donnée. Comme pour les commandes associatives, la méthode à employer à ce titre est le renforcement positif. La première chose à faire est d’interrompre votre chien lorsqu’il commence à exécuter le geste indésirable. Lorsqu’il a cessé l’action concernée, donnez-lui une friandise pour le récompenser.


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

quelle quantité de croquette berger australien
Quelle est la quantité de croquettes dont un Berger Australien a besoin ?

décembre 04, 2020 4 min de lecture

Quand on a un animal de compagnie, on se doit de subvenir à ses besoins. Parmi les animaux de compagnies qui ont besoin de choses strictes, il y a le Berger Australien. Ce chien a besoin d’attention, de soin, d’activités, mais surtout d’une alimentation complète et équilibrée. Quand on parle d’alimentation pour Berger Australien...
Voir l'article entier
anti parasitaire pour berger australien
Comment choisir un antiparasitaire pour Berger Australien ?

novembre 18, 2020 4 min de lecture

Si votre Berger Australien a tendance à se gratter, c’est qu’il a des puces. Votre chien doit sûrement en souffrir, donc vous devez antiparasitaire pour Berger Australien. De plus, les puces risquent d’endommager sa peau et son pelage...
Voir l'article entier
dessiner un Berger Australien
Comment dessiner un Berger Australien ?

novembre 13, 2020 5 min de lecture

Pour certains, dessiner est un don inné. Pour d’autres, c’est un apprentissage. Dans tous les cas, dessiner n’est jamais chose facile. Mais la difficulté de cet art est couverte par la satisfaction qui en résulte. Ci-après, les techniques pour dessiner un Berger Australien !
Voir l'article entier