Guide du berger australien

novembre 13, 2020 5 min de lecture

Pour certains, dessiner est un don inné. Pour d’autres, c’est un apprentissage. Dans tous les cas, dessiner n’est jamais chose facile. Mais la difficulté de cet art est couverte par la satisfaction qui en résulte. Ce que vous devez savoir, avant de commencer votre dessin, c’est qu’il faut aimer dessiner. Sans cela, vous ne réussirez jamais. Après, tout est question de pratique et de technique. Ci-après, les techniques pour dessiner un Berger Australien !

Les secrets pour bien dessiner

Avant de commencer à dessiner, prenez connaissance des secrets pour réussir votre œuvre de Berger Australien ou chien Aussie en dessin. Tout d’abord, sachez que ce ne sera pas vraiment votre main qui dessinera le chien. Ce sera plutôt votre cerveau. C’est ce dernier qui donnera les ordres à votre main pour un dessin réussi.

D’ailleurs, c’est ce qui diffère un professionnel d’un amateur. Le premier réfléchi avant de dessiner. Le second se contente de suivre des croquis, de copier, de gribouiller.

Un professionnel, suivant son expérience, réfléchira rapidement. Il créera ensuite une image dans sa tête et le matérialisera par la suite sur papier. Sans ces étapes, un dessinateur ne pourra rien dessiner de visible et de présentable. Après, sachez que la coordination entre le cerveau et les mains pour dessiner passe par des exercices répétés. Les professionnels ne sont pas devenus pros en un jour, même ceux qui ont un don inné.

De plus, trop se forcer conduit à une surcharge du cerveau. Conséquence, vous allez vous décourager, voire même détester le fait de dessiner. La première règle à suivre donc, même pour dessiner un chien Berger Australien, c’est de ne pas en faire trop au départ. Le but, c’est de progresser, même lentement. Ce n’est que comme ça que vous apprécierez la tâche et l’œuvre que vous allez réaliser.

Après, sachez que vous devez apprendre à voir les défauts de votre œuvre et les rectifier. La meilleure façon d’y arriver, c’est parfois un avis extérieur. N’hésitez pas à solliciter vos proches pour voir où vous en êtes côté niveau. Sachez que vous allez être victime de critiques.

De plus, il y a 90 % de chances que vous échouez pendant vos débuts. Faites de ces défauts une force. Sachez cibler les critiques constructives et améliorez-vous. Ne faites pas attention aux critiques vagues qui sont juste là pour vous décourager. Quand vous aurez compris ces points, vous pouvez commencer votre dessin de Berger Australien.

Les étapes pour dessiner un Berger Australien

En fait, dessiner un Berger Australien, c’est comme dessiner n’importe quel chien. La seule grande différence, c’est le pelage un peu bouffant (Voir : Photo Berger Australien). Il y a deux manières de dessiner ce chien. Il y a l’art pour les enfants (les débutants) et l’art pour les adultes. Si vous cherchez à dessiner facilement, prenez la première option. Si vous voulez un dessin plus complexe, optez pour le second.

Le dessin pour débutant

dessiner un Berger Australien

Comme tout dessin, il y a toujours des techniques de base, sauf pour ceux qui ont un don inné. Ces derniers suivent plus leurs instincts pour dessiner. Si ce n’est pas votre cas, vous devez prendre connaissance des bases. Avant de dessiner un Berger Australien, il faudra tout d’abord une feuille et un crayon ainsi qu’une gomme. Commencez par le croquis.

Il vous faut deux ovales (un pour la tête et un autre pour le corps). Ensuite, il vous faut un cercle entre la tête et le corps (il sera destiné au museau). Il faut ensuite trois autres cercles, mais cette fois-ci pour les pattes. Une fois cela fait, vous pouvez attaquer les étapes les plus complexes en commençant par la tête.

Sachez tout d’abord qu’il doit être proportionnel au corps de votre Berger Australien. Vu qu’il s’agit d’une tête, évitez de dessiner des traits angulaires ou des lignes droites. Et surtout, quand vous allez dessiner, n’appuyez pas trop sur votre crayon. Il est possible que vous ayez besoin de corriger quelque chose, donc, pour éviter d’endommager l’œuvre, il faut y aller doucement.

Quand vous aurez bien dessiné les contours de la tête, passez au museau. Ensuite, dessinez le nez, les yeux et les oreilles. Les yeux d’un chien sont ronds, mais vous pouvez les ajuster suivant l’air que vous souhaitez donner à votre Berger Australien. Si vous souhaitez qu’il soit attendrissant, faites des yeux de biche. Si vous souhaitez qu’il soit plus sévère, vous pouvez réaliser une pointe un peu plus perçante vers le museau.

Vous pouvez maintenant dessiner le corps de votre chien. Rajouter par la suite des pattes, et les harpes. Finissez par la queue. Vous pouvez maintenant effacer avec une gomme les contours du croquis et ne garder que les formes finales. Pour le pelage de votre Berger Australien, vous pouvez ombrer le poil de votre Berger Australien. Cela vous permettra de réaliser des plis.

Le dessin pour les adultes

dessiner un Berger Australien

Même un adulte doit dessiner étape par étape. Pour réaliser un dessin de Berger Australien, la première étape consiste à réaliser les lignes de construction. Ce sera la base de votre dessin. Pour réaliser ces lignes, il vous faut un rectangle. Il limitera votre dessin.

Ensuite, il vous faut une ligne verticale et une ligne horizontale au milieu du rectangle. Il faut que les lignes soient bien égales. Vous devez maintenant avoir quatre box dans votre rectangle.

Au-dessus et en dessous de la ligne horizontale, tracez une autre ligne (deux en tout donc). Et de gauche à droite, tracez une ligne verticale (deux en tout également). Vous devez maintenant avoir en tout 16 boxes dans votre rectangle.

Vous pouvez maintenant commencer votre croquis. Pour ce faire, débuter par deux ovales. Un pour la tête et un autre pour le corps. Reliez ensuite la tête et le corps avec un contour. Laissez une ligne bancale pour la queue. Ensuite, ajoutez quatre lignes pour les pattes et tracez le museau.

Vous pouvez ensuite tracer les formes pour les pattes, les oreilles ainsi que le museau. Rajoutez les contours pour les orteils, dessinez les yeux et finalisez la queue. Pour les détails, appuyez sur les zones d’ombres et le pelage que vous souhaitez préciser.

Des solutions pour dessiner

Si vous avez du mal à dessiner, ou si vous souhaitez apprendre à dessiner en général (pas qu’un Berger Australien), sachez qu’il y a des solutions que vous pouvez adopter. Parmi les solutions possibles, il y a les sites. Vous pouvez passer par des sites spécialisés. Ces derniers peuvent vous apprendre les techniques, étape par étape. Vous pouvez développer les cheveux ou le pelage, le visage, et autres, petit à petit.

Vous pouvez également passer par YouTube. D’ailleurs, il est parfois mieux d’apprendre via une vidéo que via des mots ou un croquis. Cela permet de copier les artistes professionnels, d’apprendre leurs styles, leurs tours de main, etc. Il y a diverses chaînes destinées pour ce genre d’apprentissage sur YouTube.

Il existe aussi des applications qui permettent d’étudier l’art du dessin. Néanmoins, l’idéal, c’est le suivi d’un professeur. Si vous avez donc le temps, consultez un professionnel et prenez des cours particuliers. Ainsi, vous pourrez avoir des conseils personnalisés, connaître les outils adaptés pour votre art, rectifier les erreurs, etc.


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

quelle quantité de croquette berger australien
Quelle est la quantité de croquettes dont un Berger Australien a besoin ?

décembre 04, 2020 4 min de lecture

Quand on a un animal de compagnie, on se doit de subvenir à ses besoins. Parmi les animaux de compagnies qui ont besoin de choses strictes, il y a le Berger Australien. Ce chien a besoin d’attention, de soin, d’activités, mais surtout d’une alimentation complète et équilibrée. Quand on parle d’alimentation pour Berger Australien...
Voir l'article entier
anti parasitaire pour berger australien
Comment choisir un antiparasitaire pour Berger Australien ?

novembre 18, 2020 4 min de lecture

Si votre Berger Australien a tendance à se gratter, c’est qu’il a des puces. Votre chien doit sûrement en souffrir, donc vous devez antiparasitaire pour Berger Australien. De plus, les puces risquent d’endommager sa peau et son pelage...
Voir l'article entier
éduquer son berger australien
Comment éduquer son berger australien ?

novembre 12, 2020 8 min de lecture

L’éducation d’un berger australien n’est pas très différente de celle d’un autre chien de race. Il faudra comprendre sa personnalité et créer de bonnes fondations pour le dressage. Cela va renforcer les effets du renforcement positif, de l’entrainement au clic et des autres techniques présentées dans cet article.

Voir l'article entier