juin 30, 2020 6 min de lecture

Le Berger Australien est depuis quelques années le chien préféré des Français. C’est un chien de berger affectueux et plein d’énergie. Connu pour son intelligence et sa polyvalence, le Aussie s’intègre facilement dans la vie de famille. Son caractère doux et joueur en fait un compagnon de jeux idéal pour les enfants. Le pelage et les robes tricolores des bergers australiens font tout leur charme. C’est une fourrure dense dont il faut prendre soin pour qu’elle reste belle et brillante. Dans cet article, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur leurs poils. Comment l’entretenir au quotidien et comment limiter leur perte tout au long de l’année ?

Le poil du Berger Australien

Longueur du poil des Aussies

Les bergers australiens ont un poil mi-long, droit et parfois légèrement ondulé. Ils possèdent un double poil. Ils ont donc un poil de couverture en surface et un sous-poil en profondeur à la base de la peau. Ce double pelage leur permet de résister à la vie extérieure. Ainsi, les Aussies ne craignent pas les intempéries, ils s’adaptent très bien au froid et à la chaleur. La fourrure varie en fonction des températures, elle devient plus épaisse en hiver et plus fine en été.

Leurs poils sont plus courts sur le dessus de la tête, les oreilles et à l’avant des pattes. Les cuisses et l’arrière des pattes sont recouvertes de poils plus longs, aussi appelés « plumes ». Les mâles ont un pelage plus long et épais autour du cou et de la poitrine.

Couleur et Robe du Berger Australien

Les bergers australiens sont connus pour leur pelage aux multiples couleurs. Ils peuvent avoir des robes différentes selon les individus. Les principales couleurs de robes sont :
- Rouge tricolore ;
- Noire tricolore ;
- Rouge merle tricolore, c’est un aussie avec des taches rouges sur beige ;
- Bleu merle tricolore, c’est un chien avec des taches noires sur gris.

Comment entretenir le poil du Berger Australien ?

Brossage des Aussies

Le premier geste essentiel pour entretenir le poil de votre berger australien est un bon brossage régulier. C’est un véritable massage pour le chien et un moment de partage agréable avec son maître. Cela permet d’extraire les poils morts à leur base, d’oxygéner la fourrure, d’éviter les nœuds et les bourres. Il est conseillé de brosser un Aussie une fois tous les 15 jours, voire une fois par semaine en période de mue saisonnière.

poil brossage berger australien

Pour un geste efficace et sans douleur pour le chien on n’hésite pas à vaporiser sur l’ensemble des poils un peu d’eau, pour humidifier le pelage. Puis on utilise un peigne métallique avec des dents rétractables et rotatives, cela évite de blesser le chien. Le peigne permet d’aller en profondeur jusqu’au sous-poil. On se sert ensuite d’une étrille à rebrousse-poil, pour débarrasser le chien des poils morts et aérer sa fourrure. On peut passer l’étrille sur l’ensemble du corps plusieurs fois si c’est nécessaire. On finit par un coup de peigne pour remettre en place la fourrure dans le sens du poil. Cela permet aussi de lustrer le pelage et de le rendre plus brillant.

Après une promenade, on peut utiliser une brosse à picots souples pour débarrasser le poil du berger australien des végétaux et petits débris de terre.

Alimentation du berger australien

L’alimentation du berger australien a une grande répercussion sur son poil. Un pelage terne peut être le signe d’un problème alimentaire. Le chien doit manger deux fois par jour, en quantités adaptées à son âge, son poids et son métabolisme. Un chien qui se dépense plus, mangera évidemment en plus grande quantité. Il existe plusieurs régimes alimentaires pour les bergers australiens : nourriture sèche, nourriture humide, ou BARF. Le plus important est que la nourriture soit de qualité car elle a un impact sur la santé globale de votre compagnon à 4 pattes et son pelage.

Bain

Le berger australien a un poil autonettoyant qui nécessite que peu de bains par an. Si vous brossez régulièrement votre chien et que vous débarrassez ses poils des débris végétaux après chaque promenade, votre Aussie ne devrait avoir besoin d’un bain que 2-3 fois par an. Lorsque vous le baignez, utilisez un shampooing adapté pour les chiens, pour éviter le dessèchement du pelage et de la peau. Après la douche, séchez au maximum le chien pour qu'il ne garde pas un pelage humide trop longtemps. Vous pouvez investir dans un pulseur pour un maximum d’efficacité et de rapidité lors du séchage.

Toilettage du berger australien

Si vous n’êtes pas en confiance pour toiletter vous-même votre berger australien, vous pouvez l’amener chez un toiletteur professionnel, une à deux fois par an. Le toiletteur fera prendre un bain au chien, débarrassera la fourrure des nœuds et des poils morts. Il coupera les poils trop longs et égalisera le pelage. N’hésitez pas à amener votre aussie dès son plus jeune âge pour qu’il se familiarise et adopte une attitude positive vis-à-vis des toiletteurs professionnels.

poil aussie

Vétérinaire

Il est important que votre berger australien consulte régulièrement un vétérinaire. Des visites de contrôle permettent de vérifier que le chien ne souffre pas de maladie dermatologique. Certaines d'entre elles peuvent être à l’origine d’une chute de poils excessive.

Comment éviter les nœuds ?

Avec son poil mi-long et son épaisse fourrure, le berger australien est un chien qui peut vite avoir des nœuds. Un brossage régulier permet de limiter les problèmes. Mais en cas de nœuds résistants, il faut éviter de forcer au risque de blesser le chien et de lui faire mal en cassant les poils. S'il parait impossible à démêler le plus simple est de le couper avec une paire de ciseaux. Une touffe de poils coupée bien droit mettra environ 2 mois avant de ne plus se voir. Si vous avez vraiment des difficultés, vous pouvez le conduire chez un toiletteur professionnel qui sera en prendre soin.

Comment limiter la perte de poils du Berger Australien ?

Perte au quotidien

Un chien perd des poils tout au long de l’année, c’est un phénomène normal et naturel. Les Aussies ont des poils mi-longs et un épais pelage. Lorsqu’ils sont en bonne santé, ils doivent en perdre qu’une quantité modérée au quotidien. Cette perte quotidienne permet de renouveler la fourrure et de se débarrasser des poils morts. Leur robe doit rester dense et brillante, signe que le chien est en bonne santé.

Mue Saisonnière des bergers australiens

On observe chez cette race de chien des pertes de poils assez importantes deux fois par an. Il s’agit d’un phénomène naturel, c’est la mue saisonnière. Cette mue a lieu au début du printemps et de l’automne. Durant cette période le chien va perdre une grande quantité de poil pour renouveler entièrement sa fourrure.

En automne, ces poils tombent pour laisser place à un pelage plus long et plus épais. Le sous-poil s’épaissit pour protéger le berger australien contre les températures plus faibles. Au début du printemps, le chien perd son poil d’hiver et sa fourrure devient moins dense. Cela lui permet de mieux supporter les chaleurs estivales.

Un animal qui passe beaucoup de temps à l’extérieur aura des mues saisonnières plus marquées. Le berger australien est plus soumis aux variations de température et aux intempéries, il adapte donc son poil en fonction de la saison. Un chien qui reste principalement en intérieur aura une mue saisonnière plus légère.

entretien poil berger australien

Astuces pour limiter la perte des poils de chien

La perte des poils chez un berger australien est donc normale et quotidienne. Deux fois par an, elle s’accentue lors des mues saisonnières. Pour limiter cette perte et éviter de retrouver des poils partout dans votre maison, vous pouvez suivre ces astuces :

- Un brossage très régulier. Tout au long de l’année, il est important de brosser votre Aussie. Cela permet d’éviter les nœuds et débarrasse le pelage des poils morts. Durant la mue saisonnière, cela devient indispensable. La mue a tendance à gratter votre chien, car les poils morts s’accumulent sur la peau. Pour apaiser votre compagnon, n’hésitez pas à le brosser très régulièrement. Un brossage 2 fois par semaine permet d’élimer plus rapidement les poils morts et d’accélérer le processus de mue.

- Une alimentation de bonne qualité. L’alimentation est à la base de la bonne santé de votre chien. Elle lui apporte tous les vitamines et minéraux indispensables à sa forme. Elle permet aussi de limiter sa perte de poils et d’avoir un pelage brillant.

- Des bains plus réguliers. Les bergers australiens, si on les brosse chaque semaine, n’ont pas besoin de beaucoup de bains. Mais en période de mue, des douches plus fréquentes les aident à se débarrasser des poils morts plus rapidement. L’eau va oxygéner le pelage et va décoller plus facilement les poils morts coincés en profondeur de la fourrure.

 

Vous savez maintenant tout sur l’entretien du poil du berger australien, et surtout comment limiter leur perte. Pour en savoir encore plus sur ces chiens adorables, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur les Aussies. Vous pouvez également découvrir les accessoires indispensables pour votre compagnon !


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

adopter berger australien quand on a des enfants
Est-ce une bonne idée d'adopter un Berger Australien quand on a des enfants ?

avril 22, 2020 4 min de lecture

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Lorsque vous décidez d’en adopter un, il est important de choisir sa race suivant vos besoins et vos conditions de vie. Parmi les chiens les plus adoptés ces dernières années figure le Berger Australien. Si vous hésitez sur son adoption dans la famille, découvrez dans cet article les réponses à vos questions.

Voir l'article entier
conseils bon berger australien
5 conseils et un Bonus pour avoir un bon Berger Australien

avril 20, 2020 4 min de lecture

Les Bergers Australiens sont des chiens de berger prudents, pouvant travailler avec les chevaux, avec une grande habileté avec les troupeaux, et aussi un motif unique dans son pelage. La race chien Berger Australien est un chien loyal, orienté pour la famille et mérite d'être pris en considération. Qu'il fasse son jogging le matin ou qu'il regarde la télévision le soir, ce chien aime être au milieu de sa famille, mais il faut bien l'élevé.
Voir l'article entier
lire etiquette croquette chien
Comment décrypter les étiquettes de croquettes pour chien ?

mars 02, 2020 4 min de lecture

Pour mener à bien sa croissance et se maintenir en bonne santé, le chien a besoin d’une alimentation équilibrée. Les croquettes pour chiens sont les aliments de référence en la matière. Mais comment bien comprendre les différentes informations indiquées sur les étiquettes ? Dans cet article nous répondons à vos questions.
Voir l'article entier