avril 22, 2020 4 min de lecture

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Lorsque vous décidez d’en adopter un, il est important de choisir sa race suivant vos besoins et vos conditions de vie. Parmi les chiens les plus adoptés ces dernières années figure le berger australien.

Si vous hésitez sur son adoption dans la famille, découvrez dans cet article les réponses à vos questions.

Les traits de caractère propres au berger australien

Le berger australien est un animal qui tient ses origines des États-Unis. Il se caractérise par des traits bien spécifiques qui, vous le verrez, en font un candidat idéal pour la vie en famille.

Quand on observe le berger australien, on se rend compte qu’il s’agit d’une race affectueuse. Il est constamment en train de rechercher le contact avec son maître et de lui faire des démonstrations d’amour.

Véritable chien d’action, le berger australien est très porté sur le mouvement, il ne tient pas en place. Ceci ne fait pas de lui un chien bagarreur, bien au contraire. Il est à la fois pacifique et actif.

Très tolérant, le berger australien sait également se montrer protecteur et fait souvent preuve d’une certaine autonomie. En effet, vous n’aurez pas besoin d’être présent tout le temps pour le berger australien pour qu’il soit heureux. De bons choix trouvés sur Be Happy Jodie suffiront à son bonheur durant vos absences.

Cela ne veut toutefois pas dire qu’il faut l’abandonner à lui-même. On apprécie également sa petite réserve face aux inconnus, son intelligence impressionnante et son entrain au travail.

Un caractère parfaitement adapté aux jeunes enfants

Le berger australien est l’une des espèces de chien qui s’entend le mieux avec les enfants. Vous avez certainement déjà pu noter un certain nombre d’éléments qui en font l’animal de compagnie idéal pour un enfant.

Tout d’abord, le berger australien est particulièrement affectueux, ce qui en fait un compagnon fort sympathique. Il est toujours de bonne humeur et prêt à jouer avec les enfants. Toujours débordant d’énergie, le berger australien amène les enfants à bouger et à se dépenser.

Puisqu’il ne se fatigue que très difficilement, il accompagne ces derniers dans leurs plus folles aventures imaginaires et leur permet de développer leur imagination ainsi que leur intelligence sociale.

adopter berger australien quand on a des enfants

D’ailleurs, cette race fait également montre d’une intelligence qui ne sera que stimulante pour tout enfant qui le côtoie. Plusieurs races de chien présentent tous ces traits de caractère, mais sont plutôt agressives. Ce n’est absolument pas le cas du berger australien qui en plus est très pacifique comme animal. Sa fidélité est absolue et il est d’une douceur rassurante pour les enfants.

Il va sans dire que le berger australien est une race de chien très protectrice qui agit constamment dans l’intérêt de son maître. À l’évidence, c’est l’ami dont votre enfant a besoin.

Il possède toutes les caractéristiques essentielles pour forger la personnalité de votre enfant et le protéger. Alors, oui, c’est une excellente idée d’adopter un berger australien quand on a des enfants. Cela dit, il ne faut pas adopter votre berger australien sans prendre un certain nombre de précautions essentielles.

Quelques conseils pour éviter les accidents dans la famille

Même si le berger australien est un chien au caractère adapté aux enfants, il n’en demeure pas moins un animal potentiellement dangereux comme tout chien. C’est pourquoi il faut que vous preniez certaines précautions pour éviter d’éventuels accidents.

Pour commencer, vous devez éviter de laisser le berger australien avec un bébé. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Le fait d’avoir un bébé ne vous empêche pas d’adopter cette race de chien, mais il faudra faire attention à ne pas le laisser avec votre bébé sans surveillance. Cela vaut d’ailleurs pour tout animal de compagnie, ce n’est pas spécifique à cette race de chien.

Quand vous êtes présent, vous devez vous assurer d’éviter que votre enfant ait des gestes inappropriés à l’endroit du chien. S’il est encore trop jeune pour comprendre ce que vous lui indiquez, gardez-le simplement à bonne distance de lui. Si en revanche, il est déjà suffisamment grand pour appréhender ce que vous lui indiquez, aidez-le à avoir les bons gestes vis-à-vis du chien. Puisque le berger australien est de nature plutôt sociable, il se laissera découvrir par l’enfant sans grande difficulté.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que le berger australien est un animal très actif. Il s’épanouit très bien en famille, mais de base, c’est un chien de travail. Cette caractéristique attachée à son être profond ne doit pas être négligée.

C’est pourquoi vous devez vous assurer de disposer de l’espace suffisant chez vous avant de décider d’adopter un berger australien. Il a en effet besoin de se dépenser suffisamment et d’être sollicité tant sur le plan physique que mentalement.

 

Pour finir, ce n’est pas parce que vos enfants sont en bas âge qu’il faut isoler l’animal dans le but de les protéger. L’isolement n’est pas ce qu’il y a de mieux pour le berger australien. Privilégiez plutôt des contacts surveillés, supervisés et progressifs. Vous allez ainsi laisser l’intimité s’installer entre l’animal et les enfants, ce qui sera de nature à leur créer un lien fort.


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

conseils bon berger australien
5 conseils et un Bonus pour avoir un bon Berger Australien

avril 20, 2020 4 min de lecture

Les Bergers Australiens sont des chiens de berger prudents, pouvant travailler avec les chevaux, avec une grande habileté avec les troupeaux, et aussi un motif unique dans son pelage. La race chien Berger Australien est un chien loyal, orienté pour la famille et mérite d'être pris en considération. Qu'il fasse son jogging le matin ou qu'il regarde la télévision le soir, ce chien aime être au milieu de sa famille, mais il faut bien l'élevé.
Voir l'article entier
lire etiquette croquette chien
Comment décrypter les étiquettes de croquettes pour chien ?

mars 02, 2020 4 min de lecture

Pour mener à bien sa croissance et se maintenir en bonne santé, le chien a besoin d’une alimentation équilibrée. Les croquettes pour chiens sont les aliments de référence en la matière. Mais comment bien comprendre les différentes informations indiquées sur les étiquettes ? Dans cet article nous répondons à vos questions.
Voir l'article entier
top 5 t shirts berger australien
Top 10 des T-shirts Berger Australien

février 20, 2020 2 min de lecture

Vous cherchez un T-shirt Berger Australien fun, original et, dans l’idéal, joli ? Ça tombe bien, nous avons décidé de vous faire une liste des 10 T-shirts Berger Australien préférés des internautes !

Voir l'article entier