Guide du berger australien

novembre 03, 2020 5 min de lecture

Les tâches relatives au toilettage d’un berger australien ne sont pas a priori très différentes de celles d’une autre race de chien. Il faudra brosser et démêler la fourrure avant de la nettoyer par le bain. Le toilettage inclut aussi le nettoyage de l’intérieur des oreilles et le taillage des poils de la queue.

Brossage et démêlage de la fourrure

Il est important que vous brossiez votre berger australien avant de le baigner. Cela permettra d’éliminer les poils lâches ou morts de son pelage. Sans brossage préalable, ces poils indésirables formeront des nattes dans la fourrure du chien lorsque vous allez le baigner. Si vous ne voulez pas salir l’intérieur de votre maison, baignez votre animal à l’intérieur. Placez une grande cuvette dans votre jour ou utilisez une piscine pour enfants en guise de baignoire.

Le berger australien a un pelage épais et nécessite un brossage fréquent. Commencez par installer une serviette ou une feuille de plastique à l’endroit où vous comptez toiletter votre berger australien. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous débarrasser des poils perdus durant le brossage.

Beaucoup de bergers australiens ont un pelage très emmêlé. Vous devrez le cas échéant préparer un mélange de produits revitalisants dilués pour le démêler. Pour cette préparation, mélangez 1 cuillérée de conditionneur non parfumé avec 1 litre d’eau. Versez le mélange dans un vaporisateur et agitez-le bien. Vaporisez ensuite le mélange sur le pelage de votre chien avant de le brosser.

Utilisez une brosse lisse pour défaire les boucles dans le pelage de votre chien. Saisissez fermement la brosse par la poignée et brossez le pelage dans le sens des poils avec des mouvements courts et doux. Travaillez depuis les épaules du chien jusqu’à la queue. Brossez ensuite les côtés, le ventre et les jambes.

Coupez les boucles tenaces avec une paire de ciseaux droits. Tenez la boucle entre le pouce et l’index d’une main et utilisez les ciseaux pour couper la boucle à sa base. Ne tirez pas sur la fourrure du chien en la brossant. Utilisez une brosse métallique ferme à poils longs et espacés pour un passage plus facile. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à poils doux ou moyens pour plus de commodité.

Comment toiletter un berger australien

Pour plus d’information à ce sujet, consultez notre article : « LE POIL DU BERGER AUSTRALIEN : LONGUEUR, ENTRETIEN ET PERTE ». Suivez le lien pour découvrir les bonnes astuces concernant l’entretien des pelages des bergers australiens !

Nettoyage de la fourrure par le bain

Commencez par remplir votre baignoire d’eau tiède sur 15 à 20 cm et placez votre chien à l’intérieur. Offrez-lui une friandise pour l’encourager à entrer dans la baignoire s’il ne se montre pas très conciliant. Une fois qu’il est entré dans la baignoire, mouillez son pelage à l’eau tiède en commençant par son dos. Massez doucement le pelage pour déplacer la fourrure et permettre à l’eau de s’infiltrer. Vous pouvez utiliser un pulvérisateur ou une pommelle de douche pour forcer l’eau à atteindre la peau.

Versez une cuillère à café de shampoing pour chien dans une main et faites la mousser. Appliquez ensuite le shampooing dans le pelage de votre chien. Massez légèrement son poil pour faciliter l’application. Appliquez plus de shampooing jusqu’à ce que tout le corps du chien ait été couvert.

Rincez ensuite son pelage à l’eau douce pour éliminer toute trace de shampoing. Massez le pelage à la main tout en le rinçant à l’eau douce pour être sûre qu’aucun résidu de shampooing ne subsiste. Autrement, votre berger australien aura une irritation cutanée. Cela est vrai, même si la trace de shampoing laissée dans son pelage est infime.

Videz ensuite la baignoire et séchez le pelage de votre berger australien avec une grande serviette de bain. Massez son corps avec la serviette pour éliminer toute trace d’eau. Utilisez un sèche-cheveux pour terminer le séchage de sa fourrure. Réglez le sèche-cheveux au niveau le plus bas pour ne pas bruler sa peau durant le séchage.

Comment toiletter un berger australien

Nettoyage de l’intérieur des oreilles

L’entretien des oreilles est essentiel pour un berger australien. Vous devez plus spécialement vérifier que l’accumulation de cire dans ses cavités auditives ne soit pas excessive. Si la cire présente dans les oreilles de votre chien est malodorante, il y a lieu d’en déduire un signe d’infection. Dans un tel scénario, il est important que vous le fassiez examiner auprès d’un vétérinaire.

Si la cire accumulée ne dégage pas de mauvaises odeurs, vous pourrez l’enlever à l’aide des méthodes d’entretien standards. Commencez par vous procurer une solution de lavage spécialement conçu pour les oreilles de chiens. Vérifiez ensuite que les tympans de votre chien sont bien intacts avant de verser la solution dans ses conduits auditifs.

Si vous n’êtes pas certain de l’état de ses tympans, demandez à un vétérinaire de les examiner à votre place. En cas de problème, celui-ci pourra vous préconiser une solution spéciale pour nettoyer les oreilles de votre berger australien.

Vous devez user un peu de votre force pour garder l’animal immobile lorsque vous allez verser la solution nettoyante dans ses oreilles. Si vous n’êtes pas assez fort pour cette tâche, demandez à quelqu’un d’autre de le tenir pendant que vous versez la solution. Massez ses oreilles de sorte que la solution soit bien distribuée. Votre berger australien n’aura certes pas apprécié la sensation des gouttes versées dans ses oreilles. Il appréciera toutefois le massage des oreilles qui s’ensuit.

Une fois le massage terminé, reculez un peu pour le laisser secouer sa tête. Essuyez ensuite les surfaces de ses oreilles avec des boules de coton. Ne poussez pas les boules de coton dans ses conduits auditifs. Cela risque de blesser le tympan. Cette même disposition s’appliquera toujours même si vous utilisez des cotons tiges ou un linge propre pour nettoyer la surface de ses oreilles.

Taillage des poils de la queue

Le taillage régulier des poils de la queue est un aspect essentiel du toilettage de votre berger australien. Cette tâche vise autant à l’entretien de son apparence qu’au maintien de sa santé. La queue d’un chien est en effet un véritable nid à poussière et un emplacement de choix pour des parasites en tous genres.

Commencez par saisir la queue du chien avec votre pouce et votre index. Localisez l’os de la queue avec le bout de vos doigts. Utilisez ensuite des ciseaux à effiler pour couper les poils de la queue en suivant la ligne de l’os. La fourrure d’un berger australien est à la fois plus longue et plus épaisse que celle d’autres chiens bergers. Vous devrez ainsi effectuer plusieurs coupes avant d’obtenir la bonne longueur.


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

quelle quantité de croquette berger australien
Quelle est la quantité de croquettes dont un Berger Australien a besoin ?

décembre 04, 2020 4 min de lecture

Quand on a un animal de compagnie, on se doit de subvenir à ses besoins. Parmi les animaux de compagnies qui ont besoin de choses strictes, il y a le Berger Australien. Ce chien a besoin d’attention, de soin, d’activités, mais surtout d’une alimentation complète et équilibrée. Quand on parle d’alimentation pour Berger Australien...
Voir l'article entier
anti parasitaire pour berger australien
Comment choisir un antiparasitaire pour Berger Australien ?

novembre 18, 2020 4 min de lecture

Si votre Berger Australien a tendance à se gratter, c’est qu’il a des puces. Votre chien doit sûrement en souffrir, donc vous devez antiparasitaire pour Berger Australien. De plus, les puces risquent d’endommager sa peau et son pelage...
Voir l'article entier
dessiner un Berger Australien
Comment dessiner un Berger Australien ?

novembre 13, 2020 5 min de lecture

Pour certains, dessiner est un don inné. Pour d’autres, c’est un apprentissage. Dans tous les cas, dessiner n’est jamais chose facile. Mais la difficulté de cet art est couverte par la satisfaction qui en résulte. Ci-après, les techniques pour dessiner un Berger Australien !
Voir l'article entier