mars 02, 2020 4 min de lecture

Pour mener à bien sa croissance et se maintenir en bonne santé, le chien a besoin d’une alimentation équilibrée. Les croquettes pour chiens sont les aliments de référence en la matière. Mises au point par des spécialistes en nutrition canine, on en retrouve plusieurs gammes aux différentes saveurs et dont la composition varie selon la taille ou l’âge de votre compagnon à poils. Le choix est large et il n'est pas toujours facile de comprendre leurs compostions. Une fois que vous aurez lu cet article, les étiquettes de croquettes pour chien n'auront plus de secrets pour vous !

Que doivent contenir les croquettes pour chien pour assurer une alimentation équilibrée ?

Même s’il a des tendance omnivores (il est parfaitement capable de manger nos plats quotidiens à base de viande et de mélanges de légumes), le chien est avant tout un animal carnivore. Pour preuve en est que souvent, on peut voir les chiens trier la viande et délaisser le reste du contenu de leur assiette. Dès lors, si vous n’y prenez pas garde, votre compagnon canin pourrait rapidement souffrir d’une carence alimentaire. Les croquettes sont une bonne solution pour apporter au chien toutes les vitamines et les nutriments dont il a besoin.

Idéalement, les croquettes pour chien doivent être riches en protéines (environ 40%) et en lipides (environ 20%), et contenir peu de glucides.

Les protéines représentent l’un des éléments les plus important dans les croquettes pour chiens. D’une part, leur présence dans son alimentation aide le chien à produire l’énergie dont il a besoin. D’autre part, elles ont un rôle clé dans la synthèse des muscles, de la peau, des poils, etc. Les protéines sont donc nécessaires au bon fonctionnement de son corps avec entre autres le renouvellement de son pelage et la tonicité de ses muscles. Les protéines sont particulièrement importantes pour les chiens en pleine croissance, ou pour les chiennes qui viennent de donner naissance à une portée.

Les lipides, appelés également matières grasses, sont la principale source d’énergie de votre animal de compagnie. Plus il y en a, plus l’aliment est riche. Les besoins lipidiques du chien varient en fonction de différents paramètres, tel que son niveau d’activité physique, sa race, ou son âge. Un chiot Dogue allemand en pleine croissance et qui va souvent en extérieur aura ainsi un plus grand besoin en lipides qu’un caniche âgé qui vit en appartement.

Les glucides sont là encore une source d’énergie, plus rapidement disponible que celle générée à partir de lipides ou de protéines. Les sucres simples, comme le glucose et le fructose, sont à limiter sérieusement, voir à éliminer totalement pour éviter les risques de diabètes. Les sucres complexes comme l’amidon sont mal digérés par le chien, mais leur présence est indispensable à la fabrication des croquettes.

comprendre etiquette croquette chien

Comment lire et comprendre une étiquette de croquettes pour chien

Pour qu’un chien ait une alimentaire équilibrée, il faudra privilégier des croquettes riches en viandes. Contrairement aux croquettes pour chat, pour qui les croquettes sans céréales sont fortement conseillées, la présence de céréales n’est pas rédhibitoire dans les croquettes pour chien. Elles permettent notamment d’apporter des protéines en quantité importante, ainsi que des fibres végétales qui vont aider à la bonne santé du conduit intestinal. Cependant, il faudra prendre garde à ce que la quantité de céréales ne soit pas trop importante, ce qui est un problème récurrent avec les fabricants de croquettes. En effet, comme les céréales sont une source de protéines à faible coût, les fabricants ont tendance à les utiliser à la place de la viande pour l’apport en protéines.

Pour trouver des croquettes adaptées pour son chien, il faut donc s’intéresser à l’étiquette qui apporte des renseignements sur la nature du produit. Certains renseignements sont obligatoires, tandis que d’autres sont facultatifs.
Parmi les renseignements obligatoires, on a par exemple la mention indiquant si l’aliment est complet ou complémentaire. Cette mention est importante parce qu’un aliment complémentaire est un aliment d’appoint, qui va servir à combler une carence en nutriments, tandis qu’un aliment complet suffit à nourrir à lui tout seul un chien.
Ensuite, toutes les marques de croquettes se doivent d’indiquer la liste des ingrédients qui composent les composant. Il est important de savoir que les ingrédients sont toujours indiqués par ordre décroissant en ce qui concerne leur proportion. Par exemple, si de la viande déshydratée est indiquée en premier, cela veut dire que les croquettes sont riches en viandes de qualité. A l’inverse, si du maïs apparaît en premier, cela signifie que le fabricant a préféré utiliser des céréales en source principale de protéines.
Les composants analytiques (on parle aussi d’analyse nutritionnelle) sont un autre élément obligatoire qui doit figurer sur l’étiquette. Ces composants affichent notamment le taux de protéines contenu dans les croquettes, le taux de lipides ou matières grasses brutes, ainsi que le taux de matière minérale. Malheureusement, le taux de glucide n’est pas obligatoire.

Les renseignements facultatifs portent quant à eux sur les allégations nutritionnelles. Ce sont des précisions telles que le type de viande utilisé. Il est ainsi préférable d’opter pour des croquettes qui sont fabriquées à partir de viande fraîche ou déshydratées, plutôt que des sous-produits ou des farines animales. Généralement, quand la viande utilisée est de qualité supérieure, c’est un argument de vente systématiquement mis en avant par les fabricants pour faire pencher le choix de l’acheteur. A l’inverse, quand rien n’est précisé, il faut se méfier et s’attendre au pire.

S’intéresser à l’étiquette permet donc d’avoir une idée sur l’origine des matières premières utilisées et le processus de fabrication des croquettes.

Voilà, vous savez maintenant tout ce qu'il faut pour pouvoir décrypter les étiquettes des croquettes pour chien. Aussi, n'hésitez pas à lire notre article sur la meilleure nourriture pour votre Berger Australien. Cela pourra vous aider dans votre choix.


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

poil berger australien longueur entretien perte
Le Poil du Berger Australien : Longueur, entretien et perte

juin 30, 2020 6 min de lecture

Le pelage et les robes tricolores des Bergers Australiens font tout leur charme. C’est une fourrure dense dont il faut prendre soin pour qu’elle reste belle et brillante. Dans cet article, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur leurs poils. Comment l’entretenir au quotidien et comment limiter leur perte tout au long de l’année ?
Voir l'article entier
adopter berger australien quand on a des enfants
Est-ce une bonne idée d'adopter un Berger Australien quand on a des enfants ?

avril 22, 2020 4 min de lecture

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Lorsque vous décidez d’en adopter un, il est important de choisir sa race suivant vos besoins et vos conditions de vie. Parmi les chiens les plus adoptés ces dernières années figure le Berger Australien. Si vous hésitez sur son adoption dans la famille, découvrez dans cet article les réponses à vos questions.

Voir l'article entier
conseils bon berger australien
5 conseils et un Bonus pour avoir un bon Berger Australien

avril 20, 2020 4 min de lecture

Les Bergers Australiens sont des chiens de berger prudents, pouvant travailler avec les chevaux, avec une grande habileté avec les troupeaux, et aussi un motif unique dans son pelage. La race chien Berger Australien est un chien loyal, orienté pour la famille et mérite d'être pris en considération. Qu'il fasse son jogging le matin ou qu'il regarde la télévision le soir, ce chien aime être au milieu de sa famille, mais il faut bien l'élevé.
Voir l'article entier